Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Atelier culinaire Buenos Aires Terra Negra Tierra Latina

Atelier culinaire à Buenos Aires : apprenez à cuisiner des empanadas comme un vrai porteño !

Participez à un cours de cuisine dans le quartier chic de Palermo Hollywood pour tout apprendre sur les empanadas et le flan de dulce de leche tout en dégustant d’excellents vins d’Argentine !

Alexandra, Hélène et Arthur de Tierra Latina ont participé à cet atelier culinaire et nous partagent leur expérience.

Atelier culinaire Buenos Aires Terra Negra Tierra Latina

Un accueil à l’image de nos hôtes

Nous nous sommes rendus à l’adresse indiquée, un peu en retard, mais nous vivons à l’heure argentine !

Nous sommes accueillis chaleureusement par un couple d’argentins et prenons place à une table que nous partageons avec 4 américains. L’activité est organisée en comité restreint, pour le côté intime et privilégié. Les explications se font en anglais et espagnol.

Pour la petite histoire, pour le couple qui nous reçoit, la nourriture est le point « phare » d’un voyage. Au cours de leurs différents périples, ils ont toujours eu à coeur de découvrir la cuisine préparée avec amour et dévouement par les locaux.

Lui est chef de cuisine et elle, est sommelière et organisatrice de voyages ! Leurs 3 passions combinées, ont donné naissance à leur projet ! Ils ont décidé de se lancer dans cette aventure pour partager avec les voyageurs leur connaissance du vin, leur savoir-faire en cuisine locale et leur amour des voyages !

Une fois installés et les présentations faites, ils nous expliquent le programme de cette soirée :

  • Atelier culinaire pour apprendre à cuisiner le meilleur flan de dulce de leche (confiture de lait)
  • Comment réaliser les empanadas (chaussons fourrés) comme un vrai porteño (habitant de Buenos Aires)
  • Dégustation de vins argentins

Atelier culinaire Buenos Aires Terra Negra Tierra Latina

 

A vos tabliers !

On commence par l’atelier culinaire ! Nous réalisons deux farces différentes sous l’œil attentif du chef :

  • A base de viande hachée : la plus populaire, mélangée avec des oignons émincés et un mélange d’épices.
  • Une option végétarienne : mozzarella, tomates coupées en dés et feuilles de basilic frais.

La tradition dit que la farce des empanadas est faite avec les restes du frigo ! Maintenant, elles se mangent sur le pouce, lors d’une réunion entre amis, en entrée au restaurant ou para picar (pour picorer) devant un match de foot ! Et oui comme vous le savez sûrement, beaucoup d’argentins sont fans de foot ! Qui de Boca ou River allez-vous supporter lors de votre séjour à Buenos Aires ?

Après la farce, nous réalisons la pâte avec les ingrédients : de la farine, du beurre, de l’eau et un peu de sel ! Nous étalons ensuite la pâte en plusieurs petits ronds pour nos futures empanadas.

Le chef nous apprend à les fermer de deux façons différentes, il est à l’aise et cela parait tellement simple…

A notre tour de jouer… Qui fera les plus jolies empanadas ? La compétition est lancée ! Rendez-vous après la cuisson de ces chaussons pour savoir le résultat !

Le chef finit son cours par la recette du flan. Il fait réduire à feux doux du lait entier, du sucre et une gousse de vanille. Nous laissons refroidir le mélange avant d’incorporer jaunes d’œufs et œufs entiers. Viens ensuite l’élaboration du fameux dulce de leche avec du sucre et du beurre que nous mettons au fond de plusieurs moules individuels. Nous terminons la recette en ajoutant le mélange, qui constitue la base du flan, dans les moules.

C’est parti pour la cuisson du flan au dulce de leche !

 

Dégustation de vins argentins

Pendant ce temps, après cet atelier cuisine, notre experte en œnologie nous présente les trois vins que nous allons déguster dans la soirée.

Ils proviennent de régions différentes d’Argentine :

Ces vins accompagneront notre repas : le premier en apéritif, le second avec les empanadas et le dernier pour le dessert, le flan de dulce de leche.
Avec sa connaissance, son charisme et son humour, notre hôtesse nous fait passer un excellent moment, à découvrir les différents cépages qu’il est possible de trouver en Argentine. Avant de gouter, elle commence par nous renseigner sur la culture viticole du pays.

L’Argentine est le cinquième producteur mondial de vin.

Mendoza fait partie du réseau des huit capitales du vin au monde (au même titre que notre chère ville de Bordeaux). C’est grâce aux conditions climatiques et à l’altitude que les vins argentins sont de très bonne qualité et les plus anti-oxydants au monde.

En 2018, deux vins argentins, provenant du domaine Catena Zapata dans la région de Mendoza,  ont obtenu la note parfaite par la revue Wine Advocate : le score maximal de 100 points ! Note encore jamais atteinte par un vin argentin.

En Argentine, les habitants sont amateurs de viande rouge. Le vin rouge (vino tinto) accompagne très bien ce type de plat tout comme l’Asado (barbecue typique argentin à cuisson très lente) ou même les empanadas.

Les argentins ont tendance à apprécier le vino tinto avec un vrai penchant pour le Malbec. A contrario des Français, ils consomment très peu de vins blancs et encore moins de vins rosés. Pour les amateurs de vins, il est également possible de participer à des dégustations de vins à Buenos Aires !

 

A table !

Notre chef cuisinier a profité de cette leçon sur les différents cépages d’Argentine pour cuire les empanadas (au four et frites) et le dessert.

Le moment tant attendu arrive enfin : il est temps de nous départager pour les empanadas !

Afin de ne pas heurter la susceptibilité de certains, nous ne dévoilerons pas le vainqueur ! 😉 

Nous nous régalons et savons que maintenant nous sommes de vrais petits chefs !

Il est également possible de proposer une option vegan et un autre menu avec la recette du choripan (sandwich traditionnel fait à base de petit pain et de saucisse) et des alfajores (douceurs argentines).

Nous avons passé un excellent moment. Un mélange de culture argentine, entre le vin, les empanadas et le dulce de leche, c’était vraiment très intéressant. Une activité à recommander si vous êtes de passage à Buenos Aires.

Cette expérience a été inspirante.  D’ailleurs, quelques jours plus tard, nous avons eu l’idée de fusionner la gastronomie française et argentine en inventant une recette d’empanadas au chèvre, miel et lardons. Un vrai régal pour les papilles !

Il nous reste tout de même à nous perfectionner sur la technique de réalisation des chaussons ! Nous espérons réaliser de belles empanadas à force d’entrainement !

 

Comment participer à cet atelier culinaire : cliquez ici !

 

Publier un Commentaire