Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

TierraLatina-Brésil-Plage-Palmier-Soleil-Vacances-Été

Brésil : quand partir ?

Parcourez l’immensité du Brésil au bon moment et au bon endroit. Classé 5ème parmi les pays les plus vastes au monde, le Brésil dispose de différents climats et d’une saisonnalité particulière qui varie selon les régions.

Grâce à l’étendue de son territoire et la diversité de ses climats, le Brésil peut se découvrir tout au long de l’année. Reste à bien choisir la destination en fonction de vos envies pour savoir quand partir au Brésil !

À noter : les saisons au Brésil sont inversées. L’été se situe entre septembre et mars et l’hiver de juin à septembre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été brésilien n’est pas la meilleure période pour se rendre au Brésil : les températures élevées combinées aux fortes pluies tropicales confèrent alors une atmosphère étouffante.

Privilégiez un départ durant l’hiver brésilien pour profiter de températures douces et agréables ; les mois de juin à septembre restant idéaux pour voyager au Brésil.

 

Quand partir au Brésil par région

 

Quand partir à Rio de Janeiro ?

Explorez la sublime ville de Rio de Janeiro et ses alentours durant l’hiver brésilien. Les températures y sont douces avec de faibles précipitations. Bien que la mer soit un peu plus fraîche que durant l’été, la baignade reste possible dans une eau aux alentours de 22°C.

Vous rêvez d’assister à l’un des plus beaux carnavals du monde ? Laissez-vous entraîner par le rythme des percussions et admirez les couleurs chatoyantes des costumes des danseurs de samba durant le Carnaval de Rio qui se tient chaque année fin février.

Attention : place à la fête et à la saison des pluies au mois de février. Les températures avoisinent alors les 30°C. Des éléments météorologiques propices à des épisodes de chaleur humide. Par ailleurs, le Carnaval de Rio est un événement à la renommée internationale qui attire les foules du monde entier.

Vous vivez une expérience unique auprès des cariocas mais ayez conscience de l’effervescence de la ville à cette période.

 

Tierra-Latina-Brésil-Rio-de-Janeiro

 

Quand partir sur la côte sud du Brésil ?

Vous envisagez un voyage au Brésil placé sous le signe de la détente ?

Rendez-vous sur les plages paradisiaques de la côte sud du Brésil : Paraty, Buzios, Florianopolis…

C’est l’une des régions les moins exposées aux pluies, idéale donc pour les amateurs de bain de soleil.

Toutefois, la température de l’eau reste fraîche en hiver, il vaut donc mieux privilégier un départ en février pour profiter de températures plus estivales.

 

Quand partir aux chutes d’Iguazu brésiliennes

Foz do Iguaçu, porte d’entrée sur les chutes d’Iguazu brésiliennes, bénéficie d’un climat tropical.

Vous pouvez donc découvrir l’une des 7 merveilles du monde tout au long de l’année.

 

Quand partir au Pantanal ?

Situé au plein cœur d’une région tropicale le joyau vert du Pantanal est soumis à des épisodes de chaleurs humides et de fortes précipitations notamment durant l’été où les pluies s’intensifient.

Privilégiez un séjour entre mai et octobre dans le plus beau marais du monde pour éviter une atmosphère étouffante et la prolifération des moustiques !

 

Tierra-Latina-Brésil-Pantanal-Marécage

 

Quand partir en Amazonie ?

Vous rêvez d’un séjour en pleine forêt amazonienne ?

Pour ce faire, programmer votre départ durant la saison sèche, soit entre les mois de juillet et octobre pour des conditions optimales.

La forêt tropicale de l’Amazonie présente un fort taux d’humidité tout au long de l’année.

Prévoyez des vêtements imperméables, longs et légers qui sauront vous protéger de la pluie et des piqûres d’insectes !

Évitez à tout prix un séjour au Pantanal entre mars et mai en raison des pluies torrentielles.

 

Tierra-Latina-Brésil-Amazonie-Pont-Suspendu

 

Quand partir dans le Nordeste ? De la route des émotions à Salvador

Profitez d’un climat agréable tout au long de l’année dans la région du Nordeste !

Épargnée par les fortes pluies, les températures sont estivales mais pas étouffantes grâce à l’air marin en provenance des côtes.

 

La route des émotions

La route des émotions porte définitivement bien son nom !

Du Parc National de Lençois Maranhenses en passant par le Delta de Parnaïba avant de rejoindre le Parc National de Jericoacoara vous découvrez des paysages somptueux où s’entremêlent dunes de sable blanc et lagunes d’eau turquoise.

La route des émotions peut être empruntée tout au long de l’année mais nous vous recommandons un séjour entre juin et septembre, soit à l’issue de la saison des pluies, pour pouvoir observer les lagunes du désert de Lençois Maranhenses remplies d’une eau cristalline ; un spectacle à couper le souffle !

 

Tierra-Latina-Brésil-Lençois-Maranhenses

 

 Salvador :

Visiter Salvador, le point de rencontre des cultures brésiliennes tout au long de l’année.

Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, privilégiez un séjour entre septembre et décembre pour profiter de températures agréables. Salvador de Bahia peut toutefois être exposée à des épisodes pluvieux entre le mois d’avril et le mois d’août.

Les habitants de Salvador ne manquent jamais une occasion de faire la fête : les mois de décembre à mars sont particulièrement touristiques en raison des nombreuses célébrations qui prennent place dans la capitale bahianaise.

Mention spéciale pour la fête de Yemenja, la déesse de la mer qui se tient chaque 2 février !

 

Quand partir à Fernando do Noronha ?

Vous envisagez de partir au Brésil pour votre lune de miel ?

Cap sur l’archipel de Fernando de Noronha pour une escapade en amoureux à l’écart du monde.

Situé à plus de 400km des côtes du Nordeste, Fernando de Noronha offre un climat chaud tout au long de l’année.

Profitez des plages paradisiaques et des belles baignades qui s’offrent à vous en toute sérénité.

Privilégiez un séjour entre le mois d’août et le mois de janvier pour éviter les épisodes de pluie.

 

Tierra-Latina-Brésil-Lune-de-Miel-Fernando-de-Noronha

 

L’avis de Juliette de Tierra Latina

Le Brésil offre, de par son immensité, une diversité de climats impressionnante, on peut donc voyager au Brésil toute l’année !

Les voyageurs en quête de divertissement privilégieront un séjour entre le mois de décembre et le mois de mars pour profiter de l’ambiance festive dont seuls les brésiliens ont le secret !

Je recommande particulièrement un départ entre le mois de juin et le mois de septembre pour pouvoir profiter de la beauté des paysages avec des conditions climatiques optimales.

Pensez donc au Brésil pour vos prochaines vacances d’été !

 

Publier un Commentaire