On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Mexique : la surprenante région de Puebla !

Envie d’un séjour au Mexique hors des sentiers battus ? Laissez-vous surprendre par la charmante région de Puebla et sa capitale du même nom !

Située à seulement 2h de Mexico, la ville de Puebla est un véritable joyau architectural, surnommée « Ciuadad de los Angeles (littéralement, « Ville des  Anges » et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et ce à juste titre !

Puebla a été la première ville du Mexique érigée entièrement par et pour les colons espagnols en 1531. Voilà pourquoi Puebla regorge de monuments historiques au charme colonial et baroque.

Puebla a aussi la particularité de compter pas moins de 365 églises, correspondant au nombre de jours que compte une année. Une bonne raison de faire que chaque jour soit une fête pour ses habitants, les « poblanos » !

 

Voyage Tierra Latina Puebla Mexique Voladores

Que visiter à Puebla et ses alentours ?

 

Cholula

À seulement 30 minutes du centre-ville de Puebla, découvrez Cholula, classé parmi les « Pueblos Magicos » (« Villages Magiques »). Cholula abrite la plus grande pyramide au monde. Aujourd’hui en partie recouverte par la végétation, elle fait partie des vestiges les plus emblématiques de la civilisation Toltèque. Vous pouvez visiter le site archéologique de Cholula et déambuler dans ses tunnels souterrains ; un véritable voyage dans le temps !

Au sommet de la pyramide, profitez-en pour visiter l’église baroque de couleur ocre qui surplombe la ville et vous offre un superbe panorama de Puebla et des volcans Popocatépelt et Iztaccihualt, lorsque le ciel est dégagé.

 

Voyage Tierra Latina Mexique Cholula

Le Musée Amparo

En plein cœur de Puebla, laissez-vous tenter par le Musée Amparo qui témoigne de la diversité culturelle et de l’Histoire du Mexique par son impressionnante collection d’objets préhispaniques et coloniaux.

Laissez-vous surprendre par sa terrasse sur le toit et sa vue imprenable sur les bâtisses colorées de Puebla.

 

La Chapelle du Rosaire

C’est la chapelle la plus représentative de l’architecture baroque propre à Puebla. Laissez-vous éblouir par sa coupole et ses ornements entièrement travaillés à la feuille d’or qui lui ont valu le nom de « Casa Dorada », ( « La Maison Dorée »)

 

La Bibliothèque Palafoxiana

Fondée en 1646, c’est la première bibliothèque publique du continent américain. Parcourez ses allées qui abritent pas moins de 45 000 ouvrages datant du 15ème au 20ème siècle. Un véritable trésor historique.

 

Le marché artisanal « El Parian » 

Puebla est caractérisée par un savoir-faire artisanal de renom. Laissez-vous tenter par quelques emplettes au marché « El Parian » où vous dénicherez des objets uniques en céramique traditionnelle «Talavera », en souvenir de votre séjour dans cette ville enchanteresse.

 

Voyage Tierra Latina Mexique Puebla

Les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl

Place à l’aventure avec une randonnée sur le volcan Iztaccihuatl et sa vue sur le volcan voisin encore actif ; Popocatépetl. Les deux volcans font partie intégrante de la mythologie aztèque. Ils sont d’ailleurs l’objet d’une métaphore de la relation amoureuse entre une princesse et un guerrier aztèque. Qué romantico !

 

Cuetzalan

Petit village qui compte parmi les nombreux « Pueblos Magicos » de Puebla. Découvrez les richesses culturelles et naturelles de Cuetzalan. Rafraîchissez-vous dans les eaux limpides de la Cascade du Salto tout en profitant de la nature luxuriante de la région. Ne manquez pas les démonstrations de la Danse des « Voladores » : un rituel d’origine pré-hispanique visant à implorer aux dieux de faire tomber la pluie.

 

L’avis de Juliette de Tierra Latina

 

La ville de Puebla au Mexique possède un charme fou et vous risquez de ne plus vouloir en partir !

Je recommande particulièrement Puebla pour les amateurs de gastronomie ; la gastronomie poblana étant considérée comme la meilleure du Mexique !

Mention spéciale pour les « chiles a la nogada » un plat à base de piments locaux, d’une farce de porc et d’une sauce aux noix. Ce met raffiné dont raffolent les « poblanos » se déguste essentiellement au début de l’automne, la saison des noix.

Le reste de l’année, ne manquez pas le fameux « mole poblano », autre plat typique de Puebla à savourer au restaurant « El Mural de los Poblanos » ; un délice !

 

Voyage Tierra Latina Mexique Chile en nogada

Publier un Commentaire