10 jours
Grandeur nature
À la découverte des baleines en Basse-Californie
À partir de
2 715€
2 715€
Découvrez quand partir au Mexique pour un voyage réussi. Choisissez la meilleure période pour voyager au Mexique en fonction du climat, de vos vacances et des fêtes locales !
Vous avez des envies irrésistibles de tacos et baragouinez en espagnol durant votre sommeil ? Pas de doute : il est temps de partir au Mexique ! En couple ou en famille, à l’aventure ou pour un séjour farniente ? Découvrez quand voyager au Mexique selon votre profil et vos envies !

Bonne nouvelle : il est possible de visiter le Mexique en toute saison ! Toutefois, certaines périodes sont plus propices aux activités en plein air, à l’abri des fortes chaleurs et de la saison des pluies.

Un voyage au Mexique, c’est aussi la découverte d’une culture et d’un folklore. Cela tombe bien : le Mexique regorge d’événements festifs pour sentir battre le cœur ·de ses habitants.

Certains voyages, seul·e ou entre ami·e·s, invitent à l’immersion dans l’environnement local. Il n’y a pas de saison pour aller à la rencontre des cultures maya et zapotèque. Mais si vous êtes en quête d’authenticité, évitez les sites touristiques pendant les fortes périodes d’affluence : juillet-août pour le tourisme international, avril pour les grandes vacances mexicaines. Pendant ces périodes, privilégiez les zones de montagne et le Chiapas, plutôt que les zones balnéaires bondées !
D’autres voyages se vivent à deux. Vous vous mariez et recherchez une destination pour votre voyage de noces ? Optez pour une lune de miel au Mexique ! La Péninsule du Yucatan vous promet un voyage de noces de rêves sous le signe de la découverte, du romantisme et du farniente… Pour en profiter au maximum, évitez toute de même les mois de septembre et octobre, périodes de pluies tropicales !

Vous souhaitez partir au Mexique mais vous êtes contraint·e par les vacances scolaires ou un travail peu flexible ? Pas de panique ! Certaines activités peuvent se réaliser toute l’année lors de votre voyage au Mexique.
Par ailleurs, si vous visez la Péninsule du Yucatán, sachez que la période la plus agréable se situe entre novembre à avril, pendant la saison sèche. Des dates qui collent parfaitement à plusieurs vacances scolaires : les vacances de la Toussaint (parfaites pour fêter le Jour des Morts), les vacances de Noël pour fêter la fin de l’année au bord des Caraïbes, les vacances d’hiver et même de Pâques !
Nager avec les tortues, découvrir les paysages et les sites archéologiques de la région montagneuse d’Oaxaca, visiter les musées de Mexico City, rencontrer les communautés locales, déguster la gastronomie locale… Le Mexique a forcément de quoi vous séduire en toute saison !

Selon moi, les meilleurs mois pour partir au Mexique se situent entre novembre et mai, pendant la saison sèche. Cependant, attention à la haute-saison touristique ! Les mois de février et mai sont particulièrement agréables pour visiter le Mexique car vous évitez les foules tout en profitant d’un climat très agréable. Octobre et novembre marquent aussi la fin de la saison des pluies, avec moins de touristes et de bonnes températures sur les côtes. Aussi, vous pourrez vivre une expérience absolument magique avec le fameux Día de los Muertos !
Si les grandes vacances françaises coïncident avec la saison des pluies, sachez que la période ne manque pas de charme ! En juillet et en août au Mexique vous pourrez nager avec les requins-baleines au large de la charmante île d’Holbox. L’expérience d’une vie !
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !