Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    voyage-guatemala-lac-atitlan-statue-maik-pixabay-1500

    Quand partir au Guatemala ?

    Le Guatemala se visite toute l’année, bien que certains mois soient plus propices au voyage. Voici nos conseils pour mieux choisir quand partir au Guatemala.

    Pour profiter au mieux d’un voyage au Guatemala, il faut choisir la bonne saison en fonction des activités et des visites prévues ! Ce pays vous accueille toute l’année, mais il vaut mieux éviter de partir en randonnée au beau milieu d’une tempête tropicale. Alors voici quelques conseils sur quand partir au Guatemala !

    Le Guatemala, un pays qui se visite tout l’année

    Voisin du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador, le Guatemala est un petit pays d’Amérique latine, et plus précisément d’Amérique centrale, qui bénéficie d’un climat tropical. Bordé à l’est par la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan pPacifique, le pays se divise en trois régions principales : 

    • les plaines côtières au climat chaud ; 
    • les hauts plateaux de montagnes et de volcans au climat plus tempéré, et frais en altitude ; 
    • la forêt tropicale du Petén, chaude et humide.

    Comme pour beaucoup de pays d’Amérique latine, il faut bien distinguer la saison sèche de la saison humide. De novembre à avril, en saison sèche, les températures sont globalement plus douces et il pleut rarement. De mai à octobre, en saison humide, les températures sont plus chaudes et il pleut beaucoup sur tout le territoire. On peut alors venir chercher la fraîcheur dans les montagnes en altitude.

    Malgré tout, les températures sont agréables toute l’année sur la majeure partie du pays et varient finalement assez peu, oscillant entre 25 et 35°C (sauf en altitude). On peut alors facilement concevoir un voyage au Guatemala à n’importe quelle période, même en saison des pluies. Il suffit de prévoir un bon imperméable !

    voyage-guatemala-femmes-tissage-mariozorzetto-pixabay-963

    Quand visiter les plaines côtières du Guatemala

    Si vous avez envie de soleil et de plage lors de votre séjour au Guatemala, vous irez naturellement vers l’une des côtes du pays.

    Vous pouvez visiter la côte Caraïbes toute l’année car le climat ne varie presque pas. Les températures tournent souvent autour de 30°C, avec quelques degrés en plus en août. L’atmosphère est tropicale, donc le ressenti reste assez humide.

    Si vous voyagez sur la côte Pacifique du Guatemala, le changement de saison est plus marqué. La chaleur est intense toute l’année, avec 30 à 37°C, mais les pluies, abondantes en saison humide, diminuent beaucoup pendant la saison sèche.

    Dans les deux cas, la température de l’eau ne descend pas en dessous de 25°C, ce qui vous permettra de profiter de délicieuses baignades toute l’année !

    voyage-guatemala-antigua-victor-hugo-cardenas-pixabay-963

    Quelle saison pour sillonner les montagnes du Guatemala

    La région des hauts-plateaux au centre du Guatemala offre quelques beaux terrains de jeu, notamment pour les adeptes de randonnée ! Elle accueille un climat globalement tempéré, avec des températures allant de 13°C (la nuit) à 27°C. 

    De mai à octobre, cette région accueille la saison des pluies. Les averses sont plus fréquentes l’après-midi, il vaut mieux prévoir des visites le matin pour espérer profiter d’un beau ciel bleu. Par ailleurs, on recommande de randonner au Guatemala durant la saison sèche de novembre à avril, pour un meilleur confort !

    En dessous de 2000 mètres d’altitude, le climat est plutôt printanier toute l’année avec des températures autour de 24°C, même s’il peut faire plus chaud de mars à mai. Au-delà de 2000 mètres d’altitude, les températures dégringolent en saison sèche : 13°C en moyenne en janvier, et parfois sous 0°C la nuit ! Il fait déjà plus chaud à l’approche de la saison humide (27°C).

    voyage-guatemala-acatenango-adonías-calderón-zúñiga-pixabay-963

    Quand partir dans la forêt tropicale du Guatemala

    Au nord du Guatemala, la région du Petén abrite de grandes forêts tropicales, chaudes et humides. Ici, le climat oscille aussi entre saison sèche et saison humide, avec de grandes variations.

    Les maximales en décembre-janvier tournent autour de 28°C mais l’air du nord peut amener la température à baisser pour atteindre 10°C la nuit. Elle augmente à partir de février, et va jusqu’à 40°C entre mars et mai. 

    Pendant la saison des pluies, les averses sont abondantes. Il pleut aussi pendant la saison sèche, fortement mais très brièvement, ce qui laisse la possibilité de découvrir la région dans de meilleures conditions.

    voyage-guatemala-tikal-pyramide-dezalb-pixabay-963

    Quand partir au Guatemala pour éviter les foules

    Si la météo reste le premier indicateur pour choisir quand partir au Guatemala, retenez tout de même les saisons touristiques pour viser au plus juste les dates.

    La basse saison se situe sur les mois de mai, juin, septembre et octobre, et la moyenne saison sur février, mars, avril, juillet et août. Les tarifs sont souvent plus avantageux et la fréquentation est plus faible.

    Le mois de décembre correspond à la très haute saison, et les mois de janvier et novembre correspondent à la haute saison. Par conséquent, les prix sont plus élevés, il faut s’y prendre bien en avance pour trouver de la disponibilité dans les hébergements. Prévoyez donc votre voyage au Guatemala en avance pour avoir les meilleurs plans grâce à votre conseiller Tierra Latina !

    voyage-guatemala-lac-atitlan-pecheur-joseph-hill-pixabay-963

    Publier un Commentaire