On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Séjour entre dunes & lagunes du Lençois, Brésil

Avec ses paysages de dunes de sable blanc qui s’entremêlent aux lagunes d’eau turquoise, le parc national des Lençois Maranhenses dans le Nordeste du Brésil n’a pas fini de vous éblouir !

Situé dans l’Etat de Maranhao, le désert de Lençois Maranhenses s’étend sur près de 1550 km2 et offre un décor à couper le souffle. Pas étonnant que la route qui le traverse soit surnommée « la route des émotions ».

Ne manquez pas cette évasion incroyable au cœur du Nordeste : sensations garanties !

 

Comment rejoindre le désert de Lençois Maranhenses ?

Étant donné que le Parc national des Lençois Maranhenses est un espace protégé, y accéder peut s’avérer plus compliqué que prévu ! Faites appel à Tierra Latina et facilitez l’organisation de votre séjour sur la route des émotions.

Vous rejoignez alors la ville de Sao Luis. Depuis Sao Luis, vous arrivez au petit village de pêcheurs de Barreirinhas. Vous empruntez alors les routes sinueuses situées dans les terres et traversez les petits villages typiques brésiliens. L’occasion de découvrir un Brésil authentique, au plus près des locaux. Le petit village de Barreirinhas vit essentiellement de l’activité touristique autour du Parc national Lençois Maranhenses et de la pêche. Les habitations sont bordées par le fleuve Preguiça et les habitants se déplacent à bord de petites embarcations.

Le soir, place à la fête dont seuls les Brésiliens ont le secret ! Le petit village de pêcheurs s’anime et vous assistez à des démonstrations de danses traditionnelles du Nordeste comme le « Forro », aux influences africaines.

Barreirinhas est de fait l’une des portes d’entrée principale du désert, mais vous pouvez également initier votre séjour dans les dunes depuis Fortaleza.

 

 

Balade dans les dunes du Lençois, Nordeste du Brésil

Place à l’aventure ! Vous montez à bord d’une jeep, le seul moyen de transport terrestre possible pour rejoindre le Parc national de Lençois.

Vous traversez alors les dunes de sable blanc éblouis par la beauté des paysages et le cadre est si exceptionnel que vous auriez presque envie de prolonger le trajet…

Arrivée au pied d’une dune immense que vous escaladez à l’aide d’un petit escalier qui permet son ascension.

Vous surplombez désormais une forêt dense d’un côté et lorsque vous vous retournez ; la vue sur le désert de Lençois Maranhenses et ses lagunes vous coupe littéralement le souffle !

Laissez-vous tenter par une petite course en dévalant les dunes, brûlant d’impatience de plonger dans les lagunes d’eau douce.

 

 

Quand partir dans le désert de Lençois Maranhenses ?

La meilleure période pour séjourner dans le désert de Lençois Maranhenses reste entre juin et septembre. En effet, à l’issue de la saison des pluies, les lagunes se remplissent et peuvent atteindre une dizaine de mètres de profondeur.

La lagune Lagoa Azul est irrésistible, plongez dans ses eaux cristallines sans attendre plus longtemps ! Une baignade rafraîchissante dans un cadre magique, entourée de sable blanc.

 

 

Prolonger son séjour dans les dunes de Lençois Maranhenses ?

Vous êtes tombés sous le charme du désert de Lençois Maranhenses et vous n’avez plus envie de quitter ce lieu exceptionnel ?

Pas d’inquiétude, de nombreuses options sont possibles pour prolonger votre séjour dans les dunes.

Pourquoi ne pas réaliser un trek de plusieurs jours au beau milieu des dunes ? Une expérience inoubliable et l’occasion de dormir à la belle étoile dans une oasis en plein désert.

Naviguez sur fleuve Preguiça jusqu’à l’embouchure et le petit village d’Atins.

L’occasion de traverser la mangrove et de longer les habitations qui bordent le fleuve. Au loin, des ibis rouges volent ensemble. Le Parc national de Lençois et notamment le Delta de Parnaiba, est réputé pour son programme de préservation de l’environnement et des oiseaux.

Ou bien rendez-vous à Jericoacoara, ou Jeri comme la surnomment ses habitants. Ce petit village paisible perdu au milieu des dunes ne manquera pas de séduire les amateurs de farniente.

 

L’avis de Juliette de Tierra Latina

Le désert de Lençois Maranhenses fait partie de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Brésil. La route des émotions n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Privilégiez une découverte du désert de Lençois dans l’après-midi pour profiter du coucher de soleil absolument incroyable : le ciel se colore alors de rose orangé et les rayons du soleil viennent se refléter sur l’eau bleu azur des lagunes et le blanc immaculé des dunes.

Le Nordeste regorge de petits paradis perdus qui restent difficilement accessibles. Prenez votre temps et préférez des trajets en 4×4 pour véritablement profiter de la route des émotions !

Ces petits villages à l’écart du monde ne disposent pas toujours de distributeur de monnaie, bien prévoir de l’argent liquide en amont !

Publier un Commentaire