Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Tomas Munita, photographe en Patagonie

Après la visite du festival photos de la Gacilly sur le thème de l’Amérique Latine, l’équipe de Tierra Latina a interviewé Tomas Munita. Photographe de renom et passionné de Patagonie chilienne, Tomas nous en dit un peu plus sur son parcours et ses rêves.

Il y a quelques semaines, Alex s’était rendu au festival photos de La Gacilly en Bretagne. Cette année le festival met à l’honneur l’Amérique Latine. De nombreuses expositions photos ont vu le jour dans ce petit village Breton. Tomas Munita, photographe Chilien, nous a fait l’honneur de répondre à quelques-unes de nos questions. Découvrez ci-dessous son portrait :

 

D’où viens-tu Tomas ? comment es-tu devenu photographe ?

Je viens de Santiago au Chili. J’ai commencé à faire de la photographie à 16 ans. Mais jamais je n’aurais imaginé voyager autant.

 

Raconte-nous, comment s’est passé ton reportage photo avec les Gauchos de Terre de Feu ?

J’ai beaucoup voyagé en Patagonie depuis 2013. Dès que mon travail me le permettait je me rendais en Terre de Feu. Ce reportage est issu de longs voyages à chaque fois : en voiture, à pieds mais aussi à dos de cheval durant plusieurs jours dans des endroits reculés.

 

Quel souvenir gardes-tu de ces voyages ?

Les paysages vastes, le silence, le temps qui passe lentement. Mais aussi toutes les conversations que j’ai eu avec les gauchos (cow-boys) au coin du feu le soir.

 

tierra-latina-luisa-dorr-viva-latina

 

Quels sont tes projets de voyages et de photos ?

Cela fait plus de dix ans que je travaille comme correspondant pour le journal New York Times. Je réalise aussi des photos pour National Géographique et Géo. Je ne sais jamais à l’avance où je vais être envoyé pour faire des reportages. Mais mon pied à terre est en Patagonie, il y a tellement de choses à photographier. J’ai un autre projet en parallèle qui se trouve à Cuba. Cela fait plusieurs années que je me rends sur cette île pour la photographier.

 

As-tu un projet un peu fou ? un voyage hors des sentiers battus ?

Je voudrais continuer de photographier mon pays (Chili). Après plusieurs années au Moyen Orient, en Asie et en Amérique Centrale, mon plus grand souhait est de rester au Chili. J’ai un projet incroyable : me dédier à la culture de mes ancêtres dans la Cordillère des Andes…

 

As-tu un conseil “photo” à donner aux voyageurs de Tierra Latina ?

Oui ! Voyagez-en Patagonie pendant plusieurs jours, profitez de son silence.

Emportez avec vous la plus petite quantité de matériel photo. Un appareil photo et un objectif c’est suffisant pour en profiter.

tierra-latina-luisa-dorr-viva-latina

 

L’avis de Tierra Latina :

Nous avons tout de suite été touchés par la série de photos de Tomas Munita. Suivre le quotidien des gauchos, se perdre en Patagonie c’est un peu ce que propose Tierra Latina. La Patagonie est sans conteste la destination phare de l’agence. Si nous devions décrire la Patagonie en trois mots nous dirions : dépaysant, grandiose et surprenant. La Patagonie vous bouleverse et vous touche en plein cœur. Comme dit Bruce Chatwin, auteur de récits de voyages : « La Patagonie ! s’écria-t-il. C’est une dure maitresse. Elle vous jette un sort. Une enchanteresse ! Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse plus jamais partir. »

On aime l’immensité de ses plaines, ses glaciers mais aussi ses habitants. Découvrez les portraits de nos hôtes et guides préférés en Argentine : Santiago guide en estancia à El Calafate, Agustina hôte à El Calafate et Silvana guide à Ushuaia en terre de Feu. Partez à la rencontre des habitants de la Patagonie.

Et pour un séjour 100% gauchos, séjournez en estancia à El Calafate. Découvrez le quotidien d’Esteban, de Santiago et de Zelmar dans un ranch argentin. Partez découvrir la steppe patagonne lors d’une randonnée à cheval, dégustez la gastronomie locale avec le traditionnel asado et partagez un maté avec les gauchos de l’estancia.

Le Chili n’est pas en reste avec la Patagonie. Découvrez son parc Torres del Paine, sa terre de feu et ses fjords mais aussi sa route australe. Sachez qu’il est possible d’organiser un séjour combiné Argentine / Chili pour les férus de Patagonie.

Vous aviez suivi le voyage photos de Madame Oreille en Patagonie avec Tierra Latina. Redécouvrez le voyage préféré de Chloé en Patagonie. Chloé avait eu la chance de suivre la photographe Madame Oreille  avec un petit groupe de voyageurs. Pour connaitre le prochain départ avec Madame Oreille, inscrivez-vous à la newsletter de Tierra Latina.

 

tierra-latina-luisa-dorr-viva-latina

 

Publier un Commentaire