Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    Top 10 des hébergements éco-responsables en Amérique Latine

    Découvrez le top 10 des hébergements les plus écologiques selon Tierra Latina. Écologique ne veut pas forcément dire luxe. Nous avons sélectionné des hébergements pour toutes les bourses, de la Patagonie argentine au Mexique en passant par le Chili, le Pérou, le Brésil ou encore le Costa Rica.

    Ecolodge de Laura & Adrian dans la jungle d’Iguazu – Argentine

    Découvrez ce petit coin de paradis au cœur de la jungle d’Iguazu, dans le Nord-Est de l’Argentine. Laura et Adrian, c’est le couple à l’initiative de ce projet écologique en pleine nature. Ici pas de route goudronnée, de voie ferroviaire, ou encore de pollution. À deux heures de piste de la ville de Puerto Iguazu, l’écolodge préféré de Tierra Latina vous propose une immersion 100% locale et durable. Aux portes d’un parc national, Adrian a souhaité préserver la jungle environnante et surtout la faune qui la compose. Il propose d’accompagner les voyageurs en quête de nature, de silence et de bien-être à observer la multitude d’oiseaux tropicaux de la région. Laura gère la cuisine avec son équipe. Elle prépare du poisson du fleuve Parana et des fruits et légumes de l’agriculteur voisin. Une initiative écologique qui a beaucoup plu à Alex, notre chef de produit qui a eu la chance d’y séjourner. 

    Adresse dévoilée au moment de la réservation pour une tranquillité maximale.

     

    Tierra Patagonia Hôtel & SPA dans le parc Torres del Paine – Chili

    Qui dit Patagonie chilienne, dit grands espaces. Bienvenue à l’hôtel SPA Tierra Patagonia au cœur du parc national de Torres del Paine. Déclaré réserve nationale par l’UNESCO, Torres del Paine ne saurait accepter un établissement ne respectant pas son environnement. Les gîtes se fondent dans la nature, comme s’ils avaient toujours été là, entourés d’une faune ultra-présente : guanacos, condors, renards sauvages etc. De plus, l’hôtel propose ses propres excursions au cœur du parc. Les voyageurs sont ainsi en immersion dans la nature et surtout ils essaient de la comprendre, de l’apprivoiser grâce aux guides membres de l’équipe. A Tierra Patagonia, on se relaxe, on se sensibilise au monde qui nous entoure, on observe la faune locale et on prend conscience de la chance que l’on a d’être dans cet endroit. 

     

    Ecolodge Lapa Rios dans le parc national du Corcovado – Costa Rica

    L’écolodge Lapa Rios au Costa Rica est le premier hôtel à proposer un modèle de durabilité touristique exemplaire. C’est l’histoire d’un couple américain arrivé dans les années 90 dans la forêt costaricienne et qui petit à petit construit 16 bungalows ouverts sur la nature. Le Costa Rica est connu pour sa flore exubérante et le lodge Lapa Rios s’inscrit à 100% dans une démarche écologique. Les animaux comme les voyageurs du monde entier sont ici chez eux. En séjournant dans cet ecolodge c’est aussi l’occasion de comprendre comment l’équipe lutte au quotidien contre la déforestation. Ils ont compris qu’en prenant soin de la nature, celle-ci le leur rendrait. Aujourd’hui, Lapa Rios détient un très grand nombre de labels et fait office d’exemple dans le monde entier. Découvrez notre carnet de voyage au Costa Rica, suite au voyage de repérage réalisé fin 2020.

     

    Ecolodge Bahia Bustamante dans la province de Chubut – Patagonie Argentine

    Perdu en pleine Patagonie Atlantique (à quelques kilomètres de la Péninsule Valdès), l’ecolodge de Bahia Bustamante pourrait s’appeler Paradis Secret. Le village de Bahia Bustamante a vu le jour dans les années 50 et était initialement connu pour sa production d’algues marines. Son fondateur est Lorenzo Soriano, immigrant Espagnol et doyen des générations qui dirigent actuellement le lodge. Bahia Bustamante comptait à l’époque une école, une église, un service de police, tout ce qu’il fallait pour créer une vie de village. Cela faisait vivre plus de 400 producteurs d’algues et leurs familles. Le village a conservé ses infrastructures. Certaines cabanes en bois servent aujourd’hui à recevoir des voyageurs en quête d’originalité et d’exception. De plus, le lodge a également son propre potager, son vignoble et vit en complète autonomie. 

    tierra-latina-bahia-bustamante-lodge-exception-lune-de-miel-patagonie

     

    Hôtel Endemic en Basse Californie – Mexique

    Originalité, durabilité et immensité sont les caractéristiques principales de l’hôtel Endemic situé sur la côte Ouest du Mexique. La Basse-Californie mexicaine est une province peu connue des Européens. Située sur la côte Pacifique, la région de Guadalupe vous propose de séjourner dans un endroit magique. Amateurs de grands espaces, de voies lactées et d’hébergements insolites, vous serez comblés. Hôtel Endemic propose des cabines en bois individuelles à flanc de rochers. Design épuré, décor minimaliste au milieu du désert, ces cabines écologiques vous promettent une nuit paisible. Ici on ne fait qu’un avec la nature environnante.

     

    “Glamping” chez Billy en Patagonie – Argentine

    Billy a décidé de créer un espace de “glamping” écologique à la frontière argentine et chilienne. A quelques kilomètres du mont Fitz Roy et avec une vue incroyable sur le glacier du Perito Moreno, campez dans des dômes confortables avec pour seuls voisins la faune locale. Silence, paysages grandioses. Vous vivrez un moment unique et hors du temps. En conséquence, Billy a aménagé cet endroit dans le but de respecter ses terres. Panneaux solaires, toilettes sèches, récupération des eaux, etc. Tout est fait pour y passer un moment en parfaite harmonie avec la nature. De plus, Billy vous accompagne lors de randonnées dans les plaines patagones d’Adventure Dome

     

    The Harmony Hotel sur la côte Pacifique – Costa Rica

    En termes d’écologie, le Costa Rica reste le numéro 1. Il n’est donc pas étonnant de retrouver The Harmony Hôtel dans ce top 10 des hôtels écologiques d’Amérique Latine. Situé sur la côte pacifique du Costa Rica, The Harmony Hotel vous propose d’alterner surf, farniente et yoga pour des vacances sous le signe de la déconnexion et de l’osmose avec la nature. Avec un accès direct à la plage, les 40 bungalows de cet hôtel boutique vous proposent des séjours  respectueux de la nature. Menus végétariens, produits de beauté bios, mobiliers en bois naturel, toute l’équipe de l’hôtel est mobilisée pour réduire chaque jour son empreinte carbone. Grâce au côté mi-jungle, mi-plage de l’hôtel,  nul besoin de choisir entre surf, yoga et observation de la faune au Costa Rica. Tout se fait au même endroit !

     

    Ecolodge Corto Maltes dans la forêt Amazonienne – Pérou

    L’Amazonie ! Rêve de tout voyageur en quête de nature sauvage. Au Pérou, découvrez l’ecolodge Corto Maltes et ses habitants respectueux de leurs terres. En pleine jungle amazonienne, séjournez dans l’un des bungalows en bois du Corto Maltes. Situé dans la région de Madre de Dios, cet écolodge vous propose de nombreuses activités afin de comprendre cet environnement si particulier : observation de caïmans, récolte de plantes médicinales, rencontre avec les Machiguenga (peuple natif de cette région amazonienne), l’idée est de comprendre les habitudes de vie de ces populations et les bonnes pratiques écologiques pour protéger notre belle planète.

     

    Tree House Lodge à la frontière panaméenne – Costa Rica

    Récompensé par plusieurs labels écologiques et membre d’associations écologiques au Costa Rica, Tree House lodge se révèle coloré, respectueux et magique. Séjournez dans l’un des bungalows à thème de Tree House Lodge au sud du Costa Rica à la frontière avec le Panama. Cours de yoga, sensibilisation à la préservation de la faune et de la flore, visite du parc national de Cahuita, toutes ces activités vous sont proposées lors de votre séjour nature. Certifié par l’Office Costaricien du Tourisme (ICT) comme écologique, Tree House Lodge a pour mission au quotidien de remercier la nature pour ce qu’elle nous apporte. C’est le lodge qui s’adapte à son environnement et pas l’inverse. 

     

    Hôtel Taselotzin dans une communauté indigène – Mexique

    Bienvenue à l’hôtel Taselotzin au cœur de la vallée montagnarde de Puebla au Mexique. C’est un hébergement traditionnel géré par une communauté indigène uniquement composée de femmes. Ces femmes ont à cœur de proposer un tourisme durable à leurs visiteurs. De plus elles génèrent un impact social positif important dans la région. Ces femmes se sont formées entre elles, pour partager leur culture, pour conserver le respect de la Madre Tierra (Terre-Mère) et pour sensibiliser les autres à leur environnement. Tout est parti de la volonté d’éviter l’exode rural. Aujourd’hui ces femmes sont la fierté d’un pays, des communautés indigènes mais aussi des voyageurs en quête d’authenticité au Mexique. De ce fait elles proposent différentes activités en plus du gîte et du couvert : massages traditionnels, tissage, apprentissage de la médecine traditionnelle, etc. À l’hôtel Taselotzin on partage, on respecte et on vit ensemble en harmonie. C’est le coup de cœur de Marisol notre guide franco-mexicaine.

    Adresse dévoilée au moment de la réservation pour une tranquillité maximale.

    Publier un Commentaire