Estancia Argentine : une journée avec les gauchos
Qu’est-ce qu’une estancia ? Pourquoi en Argentine ?
La véritable expérience en estancia se trouve en Argentine. Une estancia dans d’autres pays est plus communément une exploitation agricole, voire un ranch pour son côté reculé. Il en existe un peu partout en Amérique du Sud, parfois sous le nom d’Hacienda. A l’époque, l’activité principale des estancias étaient l’élevage de moutons et bovins. Certains faisaient uniquement de l’agriculture. Mais la tendance s’est inversée.
En Argentine, travailler en estancia est une affaire de famille. Ses propriétaires en sont fiers, car elles représentaient à l’époque l’aristocratie. Vous le verrez par exemple en vous rendant à San Antonio de Areco. La bâtisse principale est immense et l’architecture est magnifique. Les plus vieilles estancias se trouvent aux alentours du village de San Antonio de Areco, à 130 km de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.
Qui sont les Gauchos qui travaillent dans les estancias ?
Et les gauchos alors ? C’est l’homme qui vit dans la pampa et qui est accompagné de ses chevaux.
On naît Gaucho, on ne le devient pas. Vous pouvez adopter leur mode de vie, vivre avec eux, travailler avec eux, …vous ne serez jamais vraiment leur “frère”. Pour cela, il faut être né avec eux…
Les Gauchos sont, pour la plupart, vu comme les cow-boys de l’Amérique du Sud ; Mais il serait réducteur de les définir ainsi, en laissant de côté leur immense patrimoine culturel et les nombreuses traditions qui les caractérisent d’une manière unique. Le Gaucho a toujours été l’emblème de l’homme luttant contre le progrès, non pas par bêtise mais par fierté, car il savait qu’en acceptant le changement, il perdrait tout ce qui le caractérise.
Les activités dans une estancia proche de Buenos Aires
Il faudra compter 1h30 / 2h de trajet jusqu’à l’estancia, depuis Buenos Aires. Vous visitez dans un premier temps la jolie ville de San Antonio de Areco avec votre guide francophone. Puis vous filez vers l’estancia (description complète de la journée dans l’onglet “Itinéraire”).
Après une première découverte des lieux (de sa bibliothèque, de son salon, de sa piscine et ses extérieurs immenses) vous vous mettez à table. Au menu : Le traditionnel asado (barbecue) argentin et les empanadas. Puis vous partez pour une balade à cheval sur les terres de l’hacienda. Les chevaux des gauchos sont réputés pour être dociles. C’est à ce moment-là que vous vous rendrez compte de l’immensité des lieux (environ 400 hectares). Prairies vertes à perte de vue. Amateurs de nature et de silence vous ne serez pas déçus !
Vous assistez ensuite à une démonstration équestre accompagnée de musique et danses folkloriques argentines. Après toutes ces découvertes vous pourrez partager une partie de tennis ou encore plonger dans la piscine de l’estancia.
Que faire en Argentine ?
L’Argentine ce pays si immense et si riche culturellement. On s’y rend pour plusieurs raisons : pour ses paysages grandioses, son histoire intense, ses habitants chaleureux, sa gastronomie et ses vins typiques. Tierra Latina vous propose de combiner ces 4 aspects en une seule et même journée. Après votre découverte du Perito Moreno à El Calafate, de la rencontre avec les Baleines Franches à Puerto Madryn ou encore du face à face avec les Chutes d’Iguazu, vous partez à San Antonio de Areco. On ne repart pas d’Argentine, sans un séjour en estancia à la rencontre des gauchos. Demandez à notre équipe, de vous conseiller lors de la création de votre séjour sur-mesure en Argentine. Et profitez-en pour rencontrer Sarah notre super guide spécialiste de la Pampa Argentine. Pour vous donner envie, découvrez l’ambiance qui règne à San Antonio de Areco de la fête de la tradition. Cette dernière a généralement lieu le troisième week-end de novembre chaque année. Ne manquez pas ce rendez-vous festif.
Vous souhaitez également faire du cheval en Patagonie ? Rendez-vous chez l’habitant à El Calafate. Contactez-nous.
Note de nos voyageurs sur Buenos Aires:
Itinéraire du voyage
Jour 1 / Buenos Aires - San Antonio de Areco
Avant 9h, votre chauffeur privé vient vous chercher à votre hôtel à Buenos Aires.
1h30/2h de route plus tard, vous êtes accueillis à San Antonio de Areco par notre guide francophone et vous visitez le village. Vous découvrez le Musée gauchesco Ricardo Güiraldes, plusieurs ateliers d’artisans locaux ainsi que des anciennes pulperias (épiceries/bars).
Au déjeuner, vous êtes attendus à l’Estancia où un délicieux Asado vous est servi, après quelques Empanadas en entrée. Après avoir mangé, vous profitez du lieu et de l’environnement bucolique : balades à cheval en calèche ou à pied, musiques et danses folkloriques typiques et enfin, une démonstration de dextérité réalisées par les gauchos avec leurs chevaux.
En fin d’après-midi, vous repartez en direction de Buenos Aires avec votre chauffeur privé.
Option : Une piscine est à votre disposition l’été.
-
Inclus
AssuranceEntrées aux sitesGuideRepasTransfert -
Non inclus
HébergementVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage