Architecture de Buenos Aires : visite guidée
L’architecture de Buenos Aires et ses influences européennes
Buenos Aires impressionne le voyageur par la beauté de ses bâtiments et par la coexistence d’une grande variété de styles. Cette diversité architecturale marque l’évolution de la société à travers la multiplicité des influences culturelles (et notamment européennes).
L’architecture coloniale nous raconte l’histoire de la fondation de la ville… Par exemple la « Diagonal Norte » (avenue entre la Place de Mai et l’Obélisque) s’inspire de l’architecture rationaliste des années 1930. « L’Avenida Alvear » (avenue dans le quartier de Recoleta) ne pourra vous laisser indifférents avec ses superbes palais d’inspiration française. Les imposantes tours de verre de « Retiro » et de « Puerto Madero », sont en harmonie et donnent à la ville un caractère unique.
L’éclectisme du paysage urbain de Buenos Aires s’inspire de plusieurs styles architecturaux : Académisme français et italien, Art nouveau, Art déco, Rationalisme, Brutalisme, Néoclassique, Plateresque espagnol, etc. Ces styles se retrouvent souvent dans les théâtres, les bâtiments publics, les banques, les gares et les grandes résidences.
Les Argentins aiment dire que Buenos Aires est la ville la plus européenne d’Amérique du Sud.
Quels sont les principaux sites historiques à Buenos Aires ?
Le bâtiment le plus imposant, et aussi le plus coloré de Buenos Aires est sans aucun doute la Casa Rosada (palais présidentiel) sur la place de Mai. De par sa couleur rose, son drapeau argentin et sa relève de la garde, le palais à fière allure. Difficile d’imaginer qu’auparavant la maison rose laissait place à un fort avec des murailles de protection. Face à la Casa Rosada se trouve le Cabildo, bâtiment historique de couleur blanche qui servait autrefois de mairie. Aujourd’hui c’est un musée retraçant notamment la révolution de Mai.
Toujours autour de cette place de Mai, on retrouve la Cathédrale Métropolitaine de Buenos Aires et son architecture très particulière ressemblant à un palais de justice. Renseignez-vous auprès de votre guide, la Cathédrale abrite de temps en temps des concerts. L’acoustique y est incroyable.
Un petit plus loin que l’Obélisque, vous retrouvez le majestueux Teatro Colón. Impressionnant à l’extérieur comme à l’intérieur, le théâtre jouit d’une architecture exceptionnelle. Ne quittez pas Buenos Aires sans avoir assisté à un concert, un opéra ou un ballet dans ce lieux exceptionnel. On dit que le Teatro Colón dispose de la meilleure acoustique au monde.
Combiner sa visite sur l’architecture avec d’autres activités à Buenos Aires
Profitez de votre passage dans la capitale pour découvrir ses alentours. Si vous restez une journée à Buenos Aires, le soir vous pouvez assister à un dîner-spectacle de tango pour vous immerger encore plus dans la culture locale.
Si vous avez plusieurs jours à Buenos Aires, il y a plusieurs activités à faire sur une journée. Amateurs de nature, l’équipe vous conseille une journée à Tigre, à une heure de Buenos Aires. Patrice notre guide sera ravi de vous dévoiler les secrets de la « Venise argentine ». Vous souhaitez une expérience au cœur de la Pampa en compagnie des gauchos (cow-boys argentins) ? Nous vous donnons rendez-vous à San Antonio de Areco dans une estancia (ranch). Et si l’agitation de la capitale vous a un peu fatigué, prenez le large et rejoignez l’Uruguay en bateau. En effet, la petite cité historique de Colonia del Sacramento se situe qu’a une heure et quart de ferry depuis Buenos Aires. Vous l’aurez compris, tout est possible, nous vous attendons pour créer votre séjour sur-mesure en fonction de votre temps disponible et de vos envies.
Les personnes à mobilité réduite peuvent nous contacter pour une visite adaptée à leurs besoins.
Note de nos voyageurs sur Buenos Aires:
Itinéraire du voyage
Vous commencerez la visite dans le centre historique de la ville, la Plaza de Mayo. Vous y découvrirez plusieurs couches architecturales urbaines, représentées par des bâtiments qui expriment l’esthétique de trois siècles, de la fondation de la ville jusqu’à à la fin du 19e siècle.
Ensuite, vous vous baladerez sur l’Avenida de Mayo pour observer les grands palais de cette ville éclectique.
Puis, vous découvrirez des œuvres remarquables de mouvements plus modernes, tels que le Palais Barolo, la Confiserie du Moulin ou l’Hôtel Chile, entre autres.
Sur l’avenue Corrientes vous observerez les grandes œuvres de style Art déco et de l’architecture rationaliste. Ces édifices relatent une période de splendeur de la ville dans les années trente, avec l’apparition de grands cinémas, des gratte-ciels et la création de nouvelles avenues. La ville verticale est symbolisée par l’obélisque, monument phare de Buenos Aires.
Pour clore la promenade, vous vous rendrez à Puerto Madero pour voir les œuvres avant-gardistes des dernières décennies.
Cette visite vous permettra de découvrir un condensé des différentes périodes, qui peut être développé synthétiquement en une demi-journée ou de manière plus exhaustive en une journée.
Visite de 4h : 75 euros par personne pour deux personnes. Pour chaque personne supplémentaire, un supplément de 25 euros vous sera demandé.
En option : vous avez la possibilité d’effectuer votre visite avec un chauffeur privé moyennant un supplément de 90 euros par voiture. Nous consulter pour plus d’informations.Visite de 7h : 40 euros par personne pour deux personnes. Pour chaque personne supplémentaire, un supplément de 30 euros vous sera demandé.
En option : vous avez la possibilité d’effectuer votre visite avec un chauffeur privé moyennant un supplément de 150 euros par voiture. Nous consulter pour plus d’informations.-
Inclus
AssuranceGuide -
Non inclus
Entrées aux sitesHébergementRepasTransfertVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage