La Bolivie sur les traces du Che, du Lac Titicaca à Uyuni

Découvrez les incontournables de la Bolivie : la Paz, le salar d’Uyuni, Le lac Titicaca…tout en retraçant les derniers jours du Che Guevara de Villa Serrano à Vallegrande. Votre périple continue ensuite vers le Parc National Madidi, en plein coeur de la jungle bolivienne.

Jour 1 / LA PAZ

Arrivée de votre vol international. L’atterrissage se fera sur l’aéroport le plus haut du monde, « El Alto », où, vous serez accueillie par votre guide francophone privé. Transfert en compagnie de votre guide à votre hôtel. Journée d’acclimatation. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à La Paz en hôtel de charme du centre-ville.


Jour 2 / LA PAZ

Après le petit déjeuner, visite libre de La Paz, la capitale administrative bolivienne.
Découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, et la « calle Jaén », une rue coloniale en plein centre historique de la ville. En prenant le téléphérique de La Paz, vous découvrirez  La Paz sous un nouvel angle avec sa vue panoramique exceptionnelle sur les somptueux sommets enneigés dont l’Illimani. Puis vous pouvez redescendre sur la Plaza Murillo, où vous admirer la cathédrale de La Paz, datant du XIXe siècle, impressionne par la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous pourrez observer les scènes inattendues de ses vitraux, comme par exemple une assemblée de politiciens. Puis, promenade dans le marché aux sorcières. On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pacha Mama, la terre-mère.
Déjeuner libre, puis dans l’après-midi, nous vous conseillons de découverte de la vallée de la Lune, située à 10km du centre de La Paz. Cette formation géologique, composée de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, ponctuée de cactus, constitue une promenade très agréable. En effet les argiles qui composent la vallée sont de couleurs allant du beige, marron au rouge et parfois au violet.
Dîner libre et nuit à La Paz en hôtel de charme du centre-ville.


Jour 3 / LA PAZ – COPACABANA

En début de matinée, départ, en véhicule privé, en direction de Copacabana. Ce trajet offre de jolies vues sur le lac Titicaca le lac navigable le plus haut du monde. L’une de ses particularités est que juste avant d’arriver à Copacabana vous traversez le lac Titicaca au village de Tiquina sur des typiques barges à moteur. Il n’y a pas de pont dans cette région.
Arrivée, en milieu d’après-midi, à Copacabana, au bord du lac Titicaca, et visite libre de la ville et de la cathédrale Virgen de la Candelaria, d’un blanc éclatant.
Dîner libre et nuit à Copacabana en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 4 / COPACABANA (ILE SOLEIL) – LA PAZ

Départ depuis votre hôtel à Copacabana pour rejoindre, en bateau, le nord de l’île du Soleil (Isla del Sol), où les déplacements se font, uniquement, à pied.
À plus de 4000 mètres d’altitude, environnés d’eaux calmes et des hauts sommets de la cordillère Royale, le temps semble avoir suivi une autre mesure, au profit d’une tranquillité troublante. Randonnée pédestre sur l’île du Soleil ponctuée de vestiges archéologiques, trace indélébile de la présence de civilisations légendaires. Et les superbes panoramas du lac Titicaca qui vous couperont le souffle. Déjeuner libre, sous forme de pique-nique.
En fin de journée, retour au port de l’île du Soleil et retour en bateau à Copacabana, puis départ en véhicule privé pour rejoindre La Paz (3h30 de route environ).
Dîner libre et nuit à La Paz en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 5 / LA PAZ – UYUNI : SALAR D'UYUNI

Rendez-vous à la réception de votre hôtel et transfert en compagnie de votre guide francophone à l’aéroport de La Paz, aide à l’enregistrement et départ pour Uyuni.
Arrivée à Uyuni, accueil par notre équipe et transfert en véhicule privé pour le Salar d’Uyuni.
Premier arrêt au cimetière de train, à proximité de la ville, où de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. Puis continuation vers le village de Colchani en bordure du Salar d’Uyuni où l’on vie de l’exploitation du sel. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches.
Puis vous entrez dans le fameux Salar d’Uyuni, cette étendue blanche et géométrique à perte de vue se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, cette île, perdue au milieu d’une mer de sel, abrite des centaines de cactus géants (certain sont centenaires…).
Après un bon déjeuner sur l’île, et avoir profitez du superbe panorama qu’offre l’île sur le lac de sel, retour à Uyuni en fin d’après-midi.
Dîner inclus et nuit en hôtel à Uyuni.*

*En option, dîner et nuit dans l’hôtel de Sel du Salar d’Uyuni.


Jour 6 / UYUNI – POTOSI – SUCRE

Journée de transition pour rejoindre Sucre, ville coloniale typique de la Bolivie.
Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur hispanophone et départ pour Potosi, située à 4 000m d’altitude au pied du Cerro Rico.
Déjeuner et visite libres de Potosi, ville minière classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO pour son centre historique chargé d’histoire.
En début d’après-midi, départ pour Sucre. Sur la route se dresse l’un des ponts les plus impressionnants du pays, le Puente Mendez, construit pendant la deuxième moitié du XIXº siècle. Fin de journée libre pour découvrir la ville de Sucre.
Dîner libre et nuit à Sucre en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 7 / SUCRE – VILLA SERRANO

Départ de Sucre sur la Route du Che, vous prenez d’abord la direction de Villa Serrano, la porte d’Entrée pour rejoindre le village de la Higuera, où Che Guevara livra son dernier combat. Ce trajet traverse les villages pittoresques de Tarabuco, Zudañes, Tomina, Arquilla, Padilla. Votre chauffeur fera les pauses nécessaires pour découvrir les villages. Déjeuner inclus en route. Arrivée à Villa Serrano en milieu d’après-midi, visite libre de la ville et diner à dans un restaurant typique du centre-ville.
Nuit à Villa Serrano en hôtel de charme du centre-ville.


Jour 8 / VILLA SERRANO – VALLEGRANDE

Lever matinal, petit déjeuner et départ pour le village de Pucará. Nous traverserons la campagne avec sa végétation si typique pour arriver au village de La Higuera où Che Guevara fût capturé et fusillé dans la petite école du village le 8 Octobre 1967. Déjeuner inclus à la Higuera.
Après cette visite, nous nous dirigerons vers Villagrande, où le corps du Che fut transporté en l’hélicoptère et exhibé quelques jours avant d’être enterré, puis rapatrié à Cuba en 1997.
Dîner et nuit à Vallegrande en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 9 / VALLEGRANDE - LA PAZ

Ce matin, visite guidée en français de Vallegrande. La visite allie architecture coloniale et Histoire… Visite de la lavanderia où pour la première fois fut exposée la dépouille du révolutionnaire aux villageois et à la presse du monde entier. Passage par le petit musée du Che pour y apprécier une statue à son effigie.
Déjeuner dans un petit restaurant typique et départ pour en véhicule privé pour l’aéroport de Santa Cruz. Aide à l’enregistrement, puis vol à destination de La Paz. Accueil à l’Aéroport de La Paz et transfert à votre hôtel en compagnie de votre guide francophone. Dîner libre et nuit à La Paz en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 10 / LA PAZ - RURRENABAQUE : PARC MADIDI

Rendez-vous à la réception de votre hôtel et transfert en compagnie de votre guide francophone à l’aéroport de La Paz, aide à l’enregistrement et départ pour Rurrenabaque. Accueil à l’aeroport de Rurrenabaque, et départ en bateau sur le fleuve Beni afin de pénétrer dans le Parc National de Madidi, un des parcs dont la biodiversité est la plus riche au monde.
Au terme de trois heures de trajet vous arrivez à votre auberge, située au bord du fleuve Tuichi. Déjeuner et temps libre pour la fameuse sieste dans les hamacs.
Dans l’après-midi, randonnée avec notre guide à travers la jungle, où vous aurez la possibilité de découvrir des animaux sylvestres à l’image de différentes espèces de singes, cerfs, pécaris et oiseaux tropicaux.
Après le dîner vous effectuez une petite marche nocturne pour apprécier les nombreux sons émanant de la jungle, offrant une agréable ambiance.
Nuit à l’écolodge Madidi Jungle.


Jour 11 / PARC MADIDI

Après le petit déjeuner, départ pour explorer les «caquiawara», espaces protégés d’où vous pourrez apprécier des perroquets et différentes espèces d’oiseaux. Puis vous continuer votre découverte de la faune et de la flore depuis un belvédère aménagé, offrant une vue panoramique sur la forêt…laissez-vous imprégner par sa magie !
Déjeuner dans l’écologde, puis initiation à la pêche dans le fleuve Tuichi. Vous aurez peut-être la chance d’attraper un surubí pintado, unpacú blanco, un mamuri ou un sábalo (poissons très prisés du fleuve).
Fin d’après midi libre pour profiter d’un moment de détente dans les hamacs ou vous baignez dans le fleuve Tuichi avant de diner.
Nuit à l’écolodge Madidi Jungle.

Jour 12 / PARC MADIDI - LA PAZ

Dans la matinée le guide vous expliquera l’utilisation médicinale de différentes plantes de la forêt, puis il vous initiera à l’artisanat local à base de graines.
Après le déjeuner, c’est l’heure de dire au revoir à vos hôtes, vous reprenez la route pour rejoindre l’aéroport de Rurrenabaque, vol à destination de la Paz.
Accueil à l’Aéroport de La Paz et transfert à votre hôtel en compagnie de votre guide francophone. Dîner libre et nuit à La Paz en hôtel de charme du centre-ville.

Jour 13 / LA PAZ

Journée et repas libres.
Transfert privé pour l’aéroport international de La Paz accompagné de votre guide francophone.

*Ce circuit est modulable sur demande : nombre de jours passés sur chaque étape, extensions sur d’autres destinations : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie ! N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

Découvrez ce qu’en disent nos voyageurs :

Argentine, Pérou et Bolivie, Juillet 2016

★★★★★
5 5 1
J’ai été absolument enchantée de ce voyage, aucun point négatif. Tout a parfaitement fonctionné, et j’ai été particulièrement étonnée de la ponctualité des guides, chauffeurs, etc. C’était la première fois que je faisais un voyage organisé, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. Tous les guides connaissaient très bien leur sujet, et nos accompagnateurs Abel et Ernesto étaient juste supers ! Encore merci pour tous vos efforts et meilleures salutations.

Salar d’Uyuni, Bolivie, Mai 2016

★★★★★
5 5 1
Tout s’est TRÈS bien passé. Les organisateurs ont été au top, explications intéressantes, leur espagnol était assez simple à comprendre. La cuisine super pendant les 4 jours il y avait en quantité et c’était variée. Vraiment très bien de bout en bout. Le prestataire Idel a été aux petits soins pendant les 4 jours. Quant aux visites elles étaient variées et intéressantes bref rien à redire au programme. En résumé : génial !
bolivie Note : ★★★★★ 5 based on 2 reviews
5 1

 

Votre avis est important !

Partagez votre expérience ici :

Nom
Email
Titre de l'avis
Note
Description