Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Image Alt

Argentine : à la découverte de Buenos Aires

Argentine : à la découverte de Buenos Aires

Si vous mettez le cap sur l’Argentine, ne manquez surtout pas Buenos Aires ! Immense (sa superficie est de 203 km², soit le double de Paris !), contrastée, cosmopolite, colorée et très animée, cette métropole présente de multiples facettes à découvrir.

Ses habitants, les Porteños (littéralement “ceux du port”), descendent des colons Espagnols puis Italiens débarqués depuis la fin du XIXème siècle. Rien d’étonnant alors qu’elle soit réputée pour être la ville “la plus européenne” de toute l’Amérique latine !

En vous promenant dans certains quartiers du centre, vous aurez l’impression de retrouver l’architecture de Paris (notamment du côté de Recoleta), de Madrid (vers l’avenida de Mayo) et même de Naples.

Mais ne vous y trompez pas : Buenos Aires sait se révéler particulièrement dépaysante et surprenante !

buenos aires Argentine

Les sites culturels et historiques à ne pas manquer

La Plaza de Mayo (Place de Mai) est tout simplement incontournable ! Située dans le quartier de Montserrat, elle est le point de départ idéal pour s’immerger dans la culture de la capitale argentine. Il s’agit tout simplement de la place principale du centre historique, financier et même administratif de Buenos Aires.

Parmi tous les monuments et édifices à voir sur ou autour de la Plaza de Mayo, vous pouvez notamment admirer :

  • La Casa Rosada : le siège du pouvoir exécutif argentin qui a été classé monument historique. On peut visiter cette “maison rose” les samedis et les dimanches.
  • L’Obelisco : un obélisque blanc, situé en plein centre de la place, qui a été érigé pour célébrer l’indépendance de Buenos Aires
  • La Catedral Metropolitana : il s’agit de la principale église de la ville. Son style néoclassique est assez surprenant, puisque cette cathédrale ressemble à un temple grec (elle ne comporte pas de tours).
  • Le Cabildo : le plus ancien bâtiment de la place (il date de 1610 !) est un petit musée qui offre un superbe point de vue sur la Plaza de Mayo. Profitez du vendredi pour aller le visiter : l’entrée est gratuite ce jour-là !
  • Le Théâtre Colon, situé dans le quartier San Nicolas, est un superbe bâtiment à l’extérieur… et un enchantement pour les yeux à l’intérieur ! L’opéra de Buenos Aires est aussi considéré comme l’un des meilleurs au monde, notamment grâce à la qualité exceptionnelle de son acoustique.

Les quartiers les plus animés

Buenos Aires est une ville très vivante où il y a toujours quelque chose à faire, de jour comme de nuit.

La journée, partez en balade dans le quartier mythique de La Boca. Son style est vraiment très particulier, et il abrite de nombreuses galeries d’art et boutiques à la mode. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus pauvres de la ville (certaines rues ne sont même pas pavées) : pour votre sécurité, ne vous éloignez pas des axes touristiques.

Vous apprécierez aussi le quartier de Palermo, même s’il est un peu excentré (à environ 6 km du centre de la ville). Chic et animé, il est divisé en sous-quartiers non officiels (mais bien réels pour les Porteños), ayant chacun un style et une ambiance particulière. A voir : le Planetarium, l’Alto Palermo Shopping, pour faire les boutiques sur l’Avenida Santa Fe, ainsi que la serre du Jardin Botanique.

Le soir, allez vibrer au son des spectacles de tango dans le quartier de San Telmo. Vous pourrez aussi prendre un verre et échanger avec les Argentins dans un bar culte du quartier : El Bar Britanico.

Dans toute la ville, après 23h, vous pourrez aussi faire la fête !

Nos conseils pour s’éclipser !

Le quartier de San Telmo a évolué au même rythme que la capitale. Son charme et son élégance font de ce quartier un incontournable de Buenos Aires.

Quelques idées de sorties entre amis, en famille, ou seul, pour sortir un peu des sentiers battus :

  • El Hipopotamo : situé dans l’une des plus anciennes rues de San Telmo, ce bar plein d’histoire fera chavirer les cœurs des plus curieux.
  • La Poesia : ce charmant café littéraire est le théâtre de nombreuses rencontres.
  • Le Federal : ce bar au cœur du quartier de San Telmo est l’un des plus vieux de la capitale.

Buenos Aires, ville artistique et insolite, est une ville qui ne dort jamais. Bars, restaurants, musées et centre culturels font de cette ville une capitale incontournable :

  • Konex : référence de la scène musicale, ce centre propose également du théâtre, du ballet, du cirque et des expositions.
  • Belles Artes : Ce lieu typique des quartiers de Buenos Aires réserve bien des surprises. Le musée de Belles Artes propose des œuvres de peintres et sculpteurs du monde entier.

Les coups de coeur Tierra Latina :

Ce centre culturel est l’un des plus anciens de Buenos Aires. Expositions, librairie, conférences, projections de films, concerts, ateliers, … Ce centre culturel complet est LE lieu à explorer ! On peut également y retrouver des concours de photographes.

Le Musée d’Art Latino-Américain de Buenos Aires (MALBA) est un lieu incontournable de la capitale. On y trouvera des œuvres des plus grands artistes originaires d’Amérique Latine, tels que Diego Rivera, Frida Kahlo, Antonio Berni, … Ouvert sur l’extérieur, ce lieu vaut le détour rien que pour son architecture.

  • La Plaza Serrano

La Plaza Serrano est un endroit à ne pas manquer pour tous les amateurs de fête et pour profiter de la buena onda argentine ! Si vous pouvez visiter le quartier la journée, c’est la nuit qu’il prend toute sa dimension festive : les jeunes de Buenos Aires s’y retrouvent pour faire la fête, danser, jouer de la musique… Entourée par de nombreux restaurants et bars, la Plaza Serrano est l’endroit idéal pour faire des rencontres, engager une conversation, et se mêler aux Argentins.

sander-crombach-595415-unsplash

Les lieux insolites

Il peut sembler surprenant de déambuler parmi des tombes… Et pourtant, le cimetière de la Recoleta  est une attraction aussi plébiscitée que notre Père Lachaise à Paris. Lieu de souvenir, puisque les personnages les plus illustres de l’Argentine y reposent (comme Eva Perón ou Juan Manuel de Rosas), il est aussi un véritable petit musée à ciel ouvert avec ses mausolées et ses sculptures.

Enfin, si vous avez le temps, offrez-vous une escapade zen dans le jardin japonais du Parque Tres de Febrero, dans le quartier de Palermo. Il symbolise la gratitude de la communauté japonaise de Buenos Aires et offre un endroit idéal pour se prendre un verre ou manger un morceau dans un endroit qui respire la sérénité.

Véritable poumon de la capitale, vous trouverez aussi dans ce parc historique (il a été créé en 1875) une superbe roseraie, un petit lac, un espace andalou…

L’avis de Arthur et Chloé de Tierra Latina

Chaque “barrio” de Buenos Aires est unique. Depuis ses quartiers historiques jusqu’aux plus récents, cette ville ne dort jamais ! La capitale porteña saura vous surprendre et vous émouvoir de part sa “onda” locale et sa scène culturelle explosive !

Découvrez notre TOP 10 des choses à faire…

Pour connaître tous les bons plans sorties culturelles semaine après semaine et les bonnes adresses de la ville, nous vous recommandons le blog francophone, Buenos Aires Connect.

You don't have permission to register