Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Buenos Aires : Les meilleures milongas où danser le tango !

Découvrez notre sélection des meilleures milongas où danser le tango à Buenos Aires, dans la capitale argentine. Jour par jour, retrouvez nos recommandations, les adresses et les particularités de chaque milonga !

Les origines du Tango argentin et de la milonga

Le Tango naît sur les rives du Rio de la Plata, dans les ruelles de Buenos Aires en Argentine et de Montevideo en Uruguay pendant le dernier quart du XIXe siècle.

À la suite de son indépendance en 1810, l’Argentine fait appel à l’immigration européenne en 1870 pour son développement économique. Ils viennent d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne et aussi de l’Europe de l’Est et s’installent à Buenos Aires pour la plupart.

Les immigrants vivent dans des conventillos (maisons au confort très rustique avec des pièces en enfilade organisées autour d’un patio commun). À cette époque, une multitude de cultures se rencontrent et s’entremêlent : on danse de la habanera, danse cubaine, sur des sons européens ou encore du flamenco d’Espagne sur de la musique africaine ! De ces improbables mélanges nait la milonga puis ensuite le Tango en 1890-1900.

Le Tango raconte une histoire, un amour déçu ou encore évoque la réalité sociale. Au début, les hommes dansent entre eux en raison du manque de femme dans les conventillos. Des conventillos, les danseurs de Tango passent aux « bordels » ou encore « maisons closes ». Le Tango tient sa réputation sulfureuse de cette époque. La milonga désigne, en plus d’un style de danse et d’une musique, le lieu où l’on danse le Tango.

ARTICLE-MILONGA-TANGO-BUENOS-AIRES-UNSPLASH-Preillumination SeTh

Les meilleurs endroits pour danser le Tango à Buenos Aires

Il n’y a pas un soir de l’année sans milonga à Buenos Aires ! Tous les soirs, les argentins et les touristes se réunissent dans les milongas de la capitale mondiale du Tango ! Buenos Aires vibre d’ailleurs au son de Carlos Gardel et d’autres artistes !

Toutes différentes tant dans leur style, leurs codes que dans leur tradition, nous vous recommandons nos endroits coup de cœur par quartier et par jour de la semaine !

 

Lundi – La Catedral – Almagro

La Catedral del Tango a été déclaré site d’intérêt culturel de Buenos Aires. Il se situe sur la Rue Sarmiento au coin de Medrano. Salle mythique de Buenos Aires qui réunit les locaux et les touristes autour de la même passion : le Tango.

Outre le charme de la musique et du lieu, cette milonga a la particularité de proposer un menu végétarien. À la carte : des pizzas et empanadas à base de farine complète ainsi que des plats plus élaborés tels que des woks de riz et de légumes avec des aliments bio ! Et pour arroser le tout, on trouve du vin rouge traditionnel et des bières artisanales.

Adresse : Sarmiento 4006

 

Mardi – Parakultural, Salon Canning – Palermo

Avec son plancher de bois, ce salon est très convoité par les danseurs de tango.

Salon Canning combine la danse et les expositions de danseurs de styles différents, des présentations d’orchestres en live ou des expositions d’art.

A 21h, vous pouvez profiter d’un cours de tango (ouvert à tous les niveaux) puis ensuite rester pour la milonga. La piste de danse ouvre à 23h mais elle se remplit bien souvent vers 1h du matin. Et oui les argentins aiment sortir tard et rester jusqu’au lever du soleil !

Adresse : Scalabrini Ortíz 1331

 

Mercredi – El Beso – Balvanera

El Beso est l’un des lieux traditionnels du Tango à Buenos Aires. Ouvert tous les jours de l’année, vous y trouverez des milongas différentes tous les soirs. El Beso dispose d’une atmosphère feutrée qui fusionne une ambiance disco des années 70 avec une milonga porteña (nom des habitants de Buenos Aires) typique de Buenos Aires.

Adresse : Riobamba 416

 

Jeudi – La Cachilla – San Cristobal

Rendez-vous dans le centre de Buenos Aires pour une milonga réputée tous les jeudis dans le Club Gricel. Du même nom, l’orchestre d’Osvaldo Pugliese a interprété un tango célèbre que vous entendrez raisonner dans toutes les milongas de la ville !

Adresse : La Rioja 1180

 

Vendredi – La Viruta – Palermo

Dans le cœur de Palermo, la Viruta est un lieu mythique de Buenos Aires. Au son d’un orchestre en direct tous les soirs, ce lieu est très prisé des touristes pour une initiation de tango. Pour les amateurs de danse en génral, ce salon propose aussi des cours de Salsa, de Bachata, de Rock & Roll et de Swing.

Adresse : Armenia 1366  

 

Samedi – Confiteria Ideal – Micro Centro

La Confiteria Ideal ou La Ideal est un bar notable/confiserie renommé du centre de ville de Buenos Aires. C’est aussi un salon de danse. Le lieu est connu pour sa décoration unique et bien conservée depuis sa construction en 1910. Cette confiserie et salle de tango a été utilisé pour plusieurs tournages : le film Evita d’Alan Parker ou encore le film Tango de Carlos Saura.

Adresse : Suipacha 384

 

Dimanche – Maldita Milonga – San Telmo

C’est à San Telmo qu’il faut se rendre le dimanche et plus précisément à Maldita ou Bendita Milonga. Après une semaine de cours intensifs, passez la soirée au son de l’orqueste El Afronte. La soirée commence par un cours pour les débutants et intermédiaires puis continue avec un spectacle ! Une bonne façon de terminer ou de commencer la semaine (cela dépend à quelle heure vous en partez !).

Adresse : Perú 571

 

Retrouvez le programme des milongas jour par jour sur le site Hoy Milonga

ARTICLE-MILONGA-TANGO-BUENOS-AIRES-UNSPLASH-touficmobarak

Vivre au rythme du tango dans la ville qui ne dort jamais !

Tierra Latina vous a concocté un programme d’immersion dans la culture du Tango pendant 7 jours. Vous découvrez la capitale du Tango accompagné d’une guide francophone qui sera aussi votre professeur (diplômée) de danse. Tout au long de l’année, vous pouvez venir apprendre le Tango ou améliorer vos bases à ses côtés.

Buenos Aires regorge d’activités. Avant ou après vos cours de Tango et soirée en milonga, profitez d’un cours de cuisine ou d’un atelier autour du cuir ou juste prendre part à une visite de la ville !

Vous avez dansé toute la nuit, vous vous réveillez tard et vous souhaitez bruncher à Buenos Aires ? Bingo ! Notre gourmande de l’équipe, Alexandra, vous conseille sur les 10 meilleurs brunchs à Buenos Aires ! Tous testés et approuvés par ses soins !

Notre équipe est à votre écoute pour organiser le séjour de vos rêves en Argentine : du Tango de Buenos Aires à la Patagonie Argentine, des Chutes d’Iguazu à un roadtrip dans le Nord-Ouest argentin, tout est possible !

ARTICLE-MILONGA-TANGO-BUENOS-AIRES-PIXABAY-KOTAROBLOG

Publier un Commentaire