Personnaliser votre voyage
/
/
Bogota, Medellin et Cali : que faire dans les grandes villes de Colombie ?

Bogota, Medellin et Cali : que faire dans les grandes villes de Colombie ?

juillet, 2024

La Colombie, ce joyau de l’Amérique Latine, saura vous conquérir grâce à ses richesses culturelles et naturelles, mais également avec ses grandes métropoles ! Alors, entre Bogota, Medellin et Cali : que faire dans les grandes villes de la Colombie ? Musées, architecture coloniale, visite guidée hors des sentiers battus… Retrouvez les principales attractions des pôles dynamiques du pays ainsi que de ses alentours pour inspirer et planifier votre prochain voyage en Colombie !

voyage-colombie-villes-bogota-pexels-enrique-hoyos
Colombie, Bogota @ Enrique Hoyos, Pexels

Bogota : la fulgurante capitale andine

Bogota vous captivera par son mélange de patrimoine colonial et de dynamisme contemporain bien unique en son genre. Ici, vous êtes perché à 2 640 mètres avec un climat andin qui jongle entre le froid sec et le soleil brûlant ! Plus que la capitale de la Colombie, Bogota est bien un véritable centre de culture et de politique. Votre découverte sera rythmée par ses nombreux théâtres, bibliothèques et institutions gouvernementales. 

Que faire à Bogota ?

  • Se promener dans la Candelaria 

Petit quartier historique de Bogota, la Candelaria est un lieu où l’ancien et le nouveau coexistent harmonieusement. Ne vous étonnez pas de découvrir une église coloniale au coin d’une rue puis une série de muraux street-art en vous retournant ! Ses maisons aux façades colorées et ses places animées regorgeant d’artistes de rue et de vendeurs ambulants vous séduiront à coût sûr.

Ne manquez pas de passer par la Plaza Bolívar, le cœur politique de la ville, la cathédrale Primada et le Palais de Justice. Les cafés bohèmes et les galeries d’art contemporaines sont de bonnes alternatives pour faire quelques pauses pendant vos journées de visite !  

  • Visiter le Musée de l’Or 

Le Museo del Oro de Bogota est un véritable trésor pour les amateurs d’histoire et de culture. Situé au cœur de la ville, ce musée abrite la plus grande collection d’objets en or précolombiens au monde ! Entre bijoux, masques, et artefacts de rituels, ce sont plus de 55 000 pièces qui sont exposées. 

La visite s’enrichit également avec les différentes expositions interactives et les présentations audiovisuelles. Une étape incontournable lors de votre séjour à Bogota pour en savoir plus sur l’histoire fascinante des civilisations précolombiennes.

  • Monter au Monserrate 

Rendez-vous à 3 152 mètres d’altitude pour profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la ville de Bogota et ses montagnes environnantes. La montagne de Monserrate est un symbole emblématique de Bogota, avec à son sommet, un sanctuaire religieux dédié à El Señor Caído, un lieu de pèlerinage important pour les locaux. 

Comment monter au Monserrate ? Pour les plus sportifs, un sentier de randonnée escarpé est disponible. Pour profiter d’une montée accompagnée d’une vue sur Bogota montant petit à petit, optez pour le téléphérique disponible toute la journée. Ou bien, vous pouvez également prendre le funiculaire pour une alternative plus économique. 

Au programme de votre visite en altitude : les beaux jardins, les marchés artisanaux et les restaurants offrant des plats traditionnels colombiens pour compléter votre expérience. 

Le conseil de nos experts voyage
Top 10 des endroits à voir en Colombie

voyage-colombie-bogota-monserrate-pexels-santiago-boada
Colombie, Monserrate à Bogota © Santiago Boada, Pexels

Que faire dans les alentours de Bogota ?

  • Zipaquirá et la Cathédrale de Sel 

Une escapade faisable une journée qui vous permettra de découvrir une merveille d’ingénierie et d’architecture souterraine. Zipaquirá est une ville pittoresque située à une heure de route de Bogota, célèbre pour sa Cathédrale de Sel, sculptée à l’intérieur d’une ancienne mine de sel

Armé d’un casque de protection, vous descendez dans les profondeurs de la mine pour découvrir des chapelles et des sanctuaires magnifiquement illuminés. Chacun représente une station du chemin de croix. Un lieu spirituel devenu une véritable œuvre d’art !

  • Villa de Leyva 

Un peu plus loin, mais qui n’en vaut pas moins la peine, la charmante ville coloniale de Villa de Leyva vous promet un voyage hors du temps. Située à environ 4h de route de Bogota, votre séjour peut s’y étendre sur 2 ou 3 jours. Vous pourrez connaître sa grande place pavée, l’une des plus grandes d’Amérique du Sud, visiter la Casa Terracota et le monastère Ecce Homo. 

À Villa de Leyva, vous pourrez profiter pleinement de l’architecture coloniale colombienne et de son ambiance paisible. Ici, n’hésitez pas à flâner dans les rues pavées bordées de maisons blanches aux balcons en bois sculpté !

Le conseil de nos experts voyage
Colombie : splendeur des cités coloniales

voyage-colombie-coloniale-villa-de-lleyva-ostill-getty-images
Colombie, Villa de Lleyva © Ostill, Getty Images

Medellin : ville de l’éternel printemps 

Medellin doit son surnom à son climat doux et agréable toute l’année, ce qui en fait une étape incontournable pendant votre voyage, indécemment de la saison où vous voyagez en Colombie

Malgré un passé tumultueux rythmé de violence et de corruption, Medellin est aujourd’hui un modèle de transformation urbaine, avec de nombreuses innovations en matière de transport et d’espaces publics qui ont rebâti sa réputation. Le tout, avec une culture artistique qui se ressent à chaque coin de rue ! 

Que faire à Medellin ?

  • Visiter le Musée d’Antioquia 

Situé en plein cœur de Medellin, le Musée d’Antioquia est un incontournable pour les amateurs d’art. Vous y découvrirez une impressionnante collection d’œuvres de Fernando Botero, l’un des artistes les plus célèbres de Colombie, connu pour ses sculptures et peintures aux formes voluptueuses. 

Les autres collections sont essentiellement d’art moderne et contemporain ainsi que des pièces d’art colonial et précolombien. Juste en face du musée, ne manquez pas la place Botero pour y retrouver plusieurs structures de l’artiste éponyme, et admirer l’architecture du Palais de la culture Rafael Uribe.

  • Arpenter les rues de El Poblado 

Quartier huppé et dynamique, c’est sûrement ici que vous allez séjourner ! Avec des expatriés et des voyageurs du monde entier, El Poblado est l’endroit le plus cosmopolite de Medellin. C’est le quartier idéal pour sortir boire un verre, manger dans un bon restaurant et aller danser ! Ne manquez pas le marché artisanal pour ramener les plus beaux souvenirs à vos proches.

  • Faire un tour en Metrocable 

Avec ses 2,5 millions d’habitants, Medellin est une très grande ville urbaine. Il vous sera difficile de tout connaître dans l’espace de votre séjour ! Mais il existe une manière originale de pouvoir contempler la ville depuis ses hauteurs : le Metrocable

Ce système de téléphérique urbain relie les quartiers périphériques situés sur les collines aux parties plus centrales de Medellin, dont la majorité sont des comunas. En montant à bord, vous pourrez admirer des vues panoramiques époustouflantes sur la ville et les montagnes environnantes. 

Le Metrocable a également joué un rôle crucial dans l’intégration sociale et économique des quartiers autrefois isolés. Vous pouvez aisément en connaître l’histoire et avoir l’opportunité de visiter l’un de ces quartiers les plus connus : la Comuna 13 lors d’une visite avec un guide local.

Le conseil de nos experts voyage
Circuit : la Colombie en petit groupe

voyage-colombie-medellin-street-art-pixabay-shonejai
Street-art dans les rues de Medellin @ ShonEjai, Pixabay

Que faire dans les alentours de Medellin ?

  • Guatapé et le Peñol 

À environ 2h de route de Medellin, Guatapé est une charmante petite ville réputée pour ses fresques murales colorées qui ornent chaque maison. Ces “zócalos“, des bas-reliefs, racontent des histoires locales et ajoutent une touche pittoresque à l’architecture. 

Vous pouvez aisément visiter le village de Guatapé puis aller directement vous aventurer sur le rocher El Peñol, que l’on peut gravir grâce à un escalier de 740 marches ! Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur le lac de Guatapé et ses nombreuses îles !

  • Santa Fe de Antioquia 

C’est l’une des villes coloniales les mieux préservées de Colombie ! Située à environ 1h30 de Medellin, Santa Fe de Antioquia se visite lors d’une escapade d’une journée. Au programme : une plongée dans l’histoire dans son ambiance pittoresque avec ses rues pavées, ses maisons blanchies à la chaux et ses églises historiques. 

Que voir à Santa Fe de Antioquia ? On retrouve le Pont de l’Occident, un pont suspendu historique sur le fleuve Cauca. Ne ratez pas la Plaza Mayor, une place centrale entourée de bâtiments coloniaux. Repartez en passant par ses marchés artisanaux, où l’on peut acheter des produits locaux.

Bouton : circuit des incontournables en Colombie

Le conseil de nos experts voyage
Voyage Colombie : circuit des incontournables

voyage-colombie-santa-fe-de-antioquia-kamilokardona-wikimedia
Santa Fe de Antioquia @ Kamilokardona, Wikimedia

Cali : une ville au rythme de la salsa

Cali est souvent appelée la “capitale mondiale de la salsa“, et pour cause ! Ce rythme musical vous accompagnera tout au long de votre séjour, en l’écoutant à chaque coin de rue et en pouvant voir ses locaux danser. La ville de Cali a une riche histoire, marquée par la culture afro-colombienne et la musique, passionnante à découvrir avec son ambiance festive et son climat tropical

Que faire à Cali ?

  • Danser la Salsa 

Bien entendu, lancez-vous sur vos premiers pas de salsa ! A Cali, la danse fait partie intégrante de la vie quotidienne. Pour une immersion totale, participez à des cours de salsa avec les locaux

Idéal pour profiter ensuite de la vie nocturne dans des clubs emblématiques comme Zaperoco et Tin Tin Deo. Vous pourrez y assister à des spectacles de salsa époustouflants et ressentir l’énergie contagieuse de la piste de danse.

  • Visiter le Cristo Rey 

Perché sur une colline surplombant Cali, le Cristo Rey est une statue monumentale de 26 mètres de haut. Aux airs de Rio de Janeiro, cette imposante figure du Christ offre non seulement une vue panoramique spectaculaire sur la ville et les vallées environnantes, mais elle est également un symbole puissant de paix et de réconciliation pour les habitants de Cali. 

Il est conseillé d’y aller en taxi pour des raisons de sécurité. Une fois sur place, attendez le coucher du soleil pour un spectacle grandiose entre les matisses de l’heure dorée et les illuminations de la ville en contrebas.

  • Explorer le Barrio San Antonio 

Le Barrio San Antonio est le cœur historique de Cali, où l’architecture coloniale se mêle à une atmosphère bohème et artistique. Ce quartier est un véritable paradis pour les amateurs de cafés et de petites boutiques artisanales. 

Le soir, la colline de San Antonio devient un lieu de rencontre populaire où conteurs, musiciens, danseurs, artistes de rues participent à une ambiance unique. Ou tout simplement pour profiter de la vue sur la ville illuminée ! Aussi, ne manquez pas de visiter l’église San Antonio, une charmante petite chapelle datant du XVIIIe siècle.

voyage-colombie-cali-angi-munoz-pixabay
Cali en Colombie @ Angi Muñoz, Pixabay

Que faire dans les alentours de Cali ?

  • Les Hacienda Cafeteras 

Les alentours de Cali sont parsemés de plantations de café, connues sous le nom d’hacienda cafeteras. Une occasion idéale de faire une visite guidée où vous pouvez découvrir le processus de culture et de production, depuis la récolte des cerises de café jusqu’à la torréfaction des grains. 

À la fin de la visite, dégustez des tasses de café fraîchement préparé tout en apprenant les nuances des différentes variétés dans un cadre verdoyant et apaisant !

  • Popayán 

Connue sous le nom de “Ville Blanche” en raison de ses bâtiments coloniaux, Popayán est une ville riche en histoire et en culture. Située à environ 3h de route de Cali, Popayán est célèbre pour son architecture bien préservée, ses nombreuses églises historiques et son ambiance paisible pour une escapade de 1 ou 2 jours. 

La ville est également renommée pour ses festivités de la Semaine Sainte, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. 

Bouton : Voyage 100 % Colombie

Le conseil de nos experts voyage
Voyage 100 % Colombie

voyage-colombie-popayan-makalu-pixabay
Colombie, Popayán @ Makalu, Pixabay

Les autres grandes villes en Colombie qui valent la peine d’être visitées

Barranquilla : la porte d’or de la Colombie

Le carnaval de Barranquilla est l’un des plus importants d’Amérique du Sud. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Chaque année, la ville se transforme en un tourbillon de couleurs, de musique et de danse. 

Vous pouvez séjourner à Barranquilla pour profiter de la totalité des festivités ou y aller le temps d’une journée depuis Carthagène ou Santa Marta. Une véritable explosion de culture caribéenne, avec des défilés de costumes flamboyants, des orchestres de cumbia et des festivités qui attirent des visiteurs du monde entier. 

En dehors de la période du carnaval, Barranquilla est agréable à visiter pour découvrir le Museo del Caribe, qui présente l’histoire et la culture de la région caribéenne. Ou encore pour marcher le long du Malecon, une promenade pittoresque au bord du fleuve Magdalena.

TierraLatina-Colombie--Carnaval-Barranquilla-Homme-Déguisé
Carnaval de Barranquilla

Bucaramanga : havre de verdure niché dans les Andes

Bucaramanga est réputée pour ses nombreux parcs bien entretenus, tels que le Parque del Agua, le Parque García Rovira et le Parque Santander. C’est d’ailleurs là que les habitants viennent se détendre et profiter de la nature ! 

Bucaramanga est également une destination prisée pour les sports d’aventure, notamment le parapente. En effet, cette zone aux paysages à couper le souffle bénéficie de conditions météorologiques idéales ! Aussi, le Cañón de Chicamocha, à proximité, permet un large choix de randonnées et de rafting. 

Le centre-ville de Bucaramanga en vaut également la peine avec ses marchés locaux, ses boutiques artisanales et ses restaurants. Vous pourrez y déguster la cuisine régionale, comme les célèbres hormigas culonas (fourmis géantes grillées).

Le conseil de nos experts voyage
Des Andes aux Caraïbes : Voyage en Colombie

voyage-colombie-canyon-chicamocha-ricardo-gomez-angel-unsplash
Colombie, Canyon de Chicamocha © Ricardo Gomez Angel, Unsplash

La Colombie n’a pas fini de vous surprendre par ses grandes villes vibrantes et cosmopolites ! En parcourant ces impressionnantes villes vous découvrirez un pays riche en diversité culturelle, en histoire fascinante et en paysages colombiens sublimes. Que vous soyez attiré par la danse, l’histoire ou la nature, la Colombie a quelque chose à offrir à chaque voyageur ! 

Avant de commencer à préparer votre voyage en Colombie, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes du pays pour créer votre séjour sur-mesure. 

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Les voyages qui peuvent vous intéresser

14 jours
Voyage de noces et lunes de miel
Lune de miel en Colombie : Aventure en intimité au cœur de la diversité
À partir de
4 900€
Lune de miel en Colombie : Aventure en intimité au cœur de la diversité
12 jours
Voyage en groupe
Circuit : la Colombie en petit groupe
À partir de
2 770€
Circuit : la Colombie en petit groupe
4 jours
Grandeur nature
Séjour Amazonie Colombie : la réserve de Calanoa
À partir de
980€
Séjour Amazonie Colombie : la réserve de Calanoa
15 jours
Voyage culturel
Voyage Colombie : circuit des incontournables
À partir de
2 320€
Voyage Colombie : circuit des incontournables
15 jours
Treks & randonnées
Colombie : voyage aventure !
À partir de
2 785€
Colombie : voyage aventure !
21 jours
Grandeur nature
Colombie : voyage nature
À partir de
3 499€
Colombie : voyage nature
25 jours
Grandeur nature
Voyage 100 % Colombie
À partir de
4 990€
Voyage 100 % Colombie
18 jours
Treks & randonnées
Colombie secrète : à la recherche de la Cité Perdue
À partir de
2 365€
Colombie secrète : à la recherche de la Cité Perdue
9 jours
Voyage culturel
Colombie : Stage de salsa à Carthagène
À partir de
1 110€
Colombie : Stage de salsa à Carthagène
10 jours
Voyage de noces et lunes de miel
Colombie, plages et farniente : Isla Baru & Carthagène
À partir de
1 600€
Colombie, plages et farniente : Isla Baru & Carthagène
15 jours
Grandeur nature
Des Andes aux Caraïbes : Voyage en Colombie
À partir de
2 400€
Des Andes aux Caraïbes : Voyage en Colombie
15 jours
Voyage culturel
Colombie : splendeur des cités coloniales
À partir de
2 220€
Colombie : splendeur des cités coloniales