Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage en Colombie

Organiser son voyage en Colombie

décembre, 2018

Le climat Colombien

La Colombie située juste au-dessus de la ligne équatoriale. Il n’y a que deux saisons par ans : l’été ou saison sèche de novembre à mars et l’hiver ou saison humide d’avril à octobre. Entre celles-ci, en juillet et août le climat est plus clément et les pluies moins présentes.

On retrouve une grande diversité de climats en Colombie. Le pays se situe au carrefour des Caraïbes au Nord, le désert de La Guajira au Nord-Est, l’Amazonie au Sud et le Pacifique à l’Ouest. Tout le pays est traversé par les Andes du Nord au Sud.

Le décalage horaire entre la Colombie et la France

Le décalage horaire entre la Colombie et la France varie. Il est de – 7h en été et de – 5h en hiver. En 1992, les colombiens ont abandonné le changement d’heure tel qu’on le connait en France.

Les langues en Colombie

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, la Colombie, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve plus de 65 langues indigènes héritées de l’époque précoloniale.

La monnaie en Colombie

La monnaie officielle est le Peso colombien. Un euro vaut à environ 2,850 pesos colombien.

Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.

Quand partir en voyage en Colombie ?

La période la plus propice au voyage en Colombie est la saison sèche (de novembre à mars). Sa proximité avec l’équateur permet d’avoir une certaine uniformité des températures tout au long de l’année. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur la meilleure période pour partir en Colombie en fonction de la région et des activités recommandées.

Le conseil de nos experts voyage
Quand partir en Colombie ?

La santé et les vaccins en Colombie

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, et prudent de vérifier la validité des vaccins DT-Polio, de la fièvre typhoïde, des hépatites virales A et B, et de la rage.

La sécurité en Colombie

Les étapes sélectionnées pour votre voyage en Colombie sont sécurisées, seules les zones proches des frontières sont à éviter. Il est recommandé de faire attention à vos effets personnels dans les villes (très particulièrement à Bogota) et dans les aéroports. Evitez le port de bijoux ou de montres de valeur.

Faut-il un visa pour voyager en Colombie ?

Pour un voyage sur le sol Colombien de moins de 3 mois, à votre arrivée et muni d’un billet aller/retour, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. Cependant, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée en Colombie.

Adresses et liens utiles

Ambassade de France en Colombie

Consulat Général de Colombie à Paris

Ministère des Affaires étrangères

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Voyage en Argentine de 2 semaines :...

Vous souhaitez partir 2 semaines en Argentine ? Dans ce…