10 jours
Grandeur nature
Voyage au Costa Rica en famille : des Caraïbes au Pacifique
À partir de
1 700€
1 700€
Envie d’un voyage en Bolivie ? Depuis La Paz, la capitale la plus haute du monde, jusqu’au lac Titicaca, en passant par les mines de Potosi ou un désert d’Uyuni désarmant de par sa beauté, nous vous avons sélectionné dix endroits à découvrir absolument lors de votre prochain voyage. N’hésitez pas à nous envoyer votre Top 10 des incontournables à visiter lors d’un séjour en Bolivie !
Le désert d’Uyuni est cet endroit magique où la plaine immaculée s’étend à perte de vue. Lorsqu’il a plu, une fine couche d’eau recouvre le désert et il devient alors difficile de faire la distinction entre le ciel et la terre ! Notre conseil de voyage : visiter le Salar d’Uyuni au lever du soleil, absolument magique…
🌵 Nichées à plus de 3 500m d’altitude, ces immenses salines s’étendent sur 10 500 km2 : il s’agit du plus grand désert de sel au monde ! Le salar se visite soit en excursion à la journée depuis Uyuni, soit au cours d’une épopée de 3 ou 4 jours en 4×4 à travers les sublimes paysages de l’Altiplano bolivien.
En bonus : Vivez une expérience complète dans le Salar de Uyuni en dormant dans un hôtel entièrement construit en sel au milieu du désert !
Direction le plus haut lac navigable du monde ! Sur les rives du Lac Titicaca, le paysage est montagneux et ses terrains sont en terrasses. À vous la découverte de ce lieu mythique, large de 80 km entre la Bolivie et le Pérou… Sur les îles du Lac Titicaca, vous aurez la chance de rencontrer les différentes communautés qui y vivent : partage de cultures et échanges humains garantis !
Ne partez pas du Lac Titicaca sans un détour par la Isla del Sol, île perchée à plus de 4000 m d’altitude et entourée de hauts sommets de la cordillère Royale. Vous aurez l’occasion de partir en randonnée afin de découvrir de nombreux vestiges archéologiques et paysages splendides alliant montagnes et cultures en terrasse.
💡 Notre conseil de voyage : Au départ du charmant village de Copacabana, prenez un bateau pour Isla del Sol. Dans l’après-midi, nous vous invitons à monter les marches des fameux escaliers incas puis à dormir sur l’île chez l’habitant !
Vous pouvez aussi découvrir des endroits hors des sentiers battus, comme la Isla Tortuga. Enfin, vous pouvez continuer votre voyage jusqu’au Pérou en rejoignant Puno, sur le côté péruvien du Lac Titicaca.
Village fantôme, lagunes colorées, geysers, désert, volcans et montagnes sont au programme dans ce décor aux 1000 couleurs ! Les paysages incroyables de la région du Sud Lipez, au cœur de l’Altiplano bolivien et à la frontière avec le Chili, ne vous laisseront pas de marbre !
Atteindre ce décor de rêve et isolé se mérite : il n’est accessible qu’en excursion de plusieurs jours et en 4×4 depuis Uyuni, Tupiza ou encore San Pedro de Atacama au Chili. L’excursion au Sud Lipez se visite d’ailleurs en combinaison avec le Salar d’Uyuni !
Capitale constitutionnelle de la Bolivie, c’est à Sucre que fut signée la déclaration d’indépendance vis à vis de l’Espagne. Et en effet : visiter la charmante ville de Sucre vous permettra de découvrir un pan très important de l’histoire du pays à travers ses musées et son architecture coloniale.
🎭 Notre conseil de voyage : Si vous le pouvez, essayez de visiter Sucre au mois de février pendant la période du Carnaval. Au programme : un défilé traditionnel particulièrement typique !
En outre, les environs de Sucre vous offrent plusieurs parcs naturels à visiter. Le plus connu : le parc de Cal Orcko, dont les falaises renferment des traces de dinosaures du crétacé.
Perchée à plus de 3500 m d’altitude dans la Cordillère des Andes, La Paz est la capitale administrative la plus haute au monde ! Cette ville pleine de contrastes regorge de surprises : marchés traditionnels, musées, monuments historiques et surtout la Valle de la Luna, un site géologique lunaire incroyable.
❤️ Notre coup de cœur : la Vallée de las Animas ! Facilement accessible depuis la Paz, cette vallée aux spectaculaires formations rocheuses offre plusieurs sentiers de randonnée et des vues incroyables sur la ville. Il est d’ailleurs possible d’y faire un trek aux aurores pour voir le soleil se lever sur les montagnes. Époustouflant !
Envolez-vous pour ce parc national faisant partie de ceux dont la biodiversité est la plus riche au monde. En effet : ici, vous êtes aux portes de l’Amazonie bolivienne ! Randonnées, découverte de la faune et de la flore locales, pêche, baignade, initiation à l’artisanat local… Au Parc Madidi, qui se découvre depuis la ville de Rurrenabaque, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
🐬 Notre conseil de voyage : Passer plusieurs jours dans un lodge au cœur à la découverte de l’Amazonie ! Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les fameux dauphins roses.
Située dans une vallée fertile, Cochabamba est une ville très agréable qui bénéficie d’un climat tempéré. Surnommée la ville au « printemps éternel », on y mange aussi très bien !
🦖 À 2h de route de Cochabamba se cache un véritable joyau naturel hors des sentiers battus : le parc Torotoro que nos experts voyage vous recommandent chaleureusement ! Au programme : des randonnées tout niveau, de jolies cascades et des canyons qui renferment des traces de dinosaures.
Comment visiter le parc Torotoro ? Au départ de Cochabamba ou de Sucre, nous vous conseillons de dormir au village à l’entrée du parc que vous pourrez visiter sur 2 jours. Les hébergements proposés sont presque tous chez l’habitant : des personnes très chaleureuses et accueillantes !
Moins connu et plus accessible que l’ascension du Huayna Potosi, le trekking du Mont Takesi vous conduit à plus de 4 500 m d’altitude pour seulement 400 m de dénivelé. Cette randonnée de 2 ou 3 jours vous emmène le long de l’ancien Chemin Inca à travers les forêts denses des Yungas en Amazonie et les montagnes de la Cordillère des Andes. En résumé : un condensé de l’écosystème bolivien au cours d’un trek accessible à toutes et à tous !
🥾 Le trek du Takesi s’organise au départ de la Paz ou du petit village de Choquecota. Sur le chemin, vous rencontrez des communautés locales et visitez des mines ainsi que des charmants villages andins comme Yanacachi.
À seulement 3h de La Paz, Coroico est un village semi-tropical qui se rejoint par la nouvelle route remplaçant la fameuse “Route de la Mort”. Sur tout le chemin, vous traversez des paysages incroyables entre montagne, neige et végétation tropicale. La Route de la Mort peut également se faire à vélo. Une activité au succès touristique justifié grâce à ces magnifiques changements de paysages !
🍃 Coroico se trouve dans la région des Yungas, porte d’entrée sur l’Amazonie bolivienne, aux forêts denses. Ici, vous pourrez visiter des cascades, des plantations de café ou de cacao ainsi que des champs de Coca… mais aussi découvrir une riche biodiversité animale : jaguars, singes et chats des forêts !
Bon à savoir : ce petit village très typique se trouve à proximité des uniques communautés afro-boliviennes du pays : une mixité culturelle rare en Bolivie !
Bienvenue dans la région du vin bolivien ! Au programme de votre séjour à Tarija : visite de vignobles, tout savoir sur le processus d’élaboration du vin et surtout découvrir le Singani, une eau de vie bolivienne typique. Proche de la frontière entre la Bolivie et l’Argentine, Tarija est une très jolie ville hyper au climat agréable. Tout pour plaire aux amateurs de bonne chère !
🍷 Notre conseil : Si vous le pouvez, visitez Tarija en février-mars lors de la Fiesta de la Vendimia, la fête des vendanges.
Vous rêvez de partir en Bolivie et de découvrir ce sublime pays ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de construire votre projet de voyage avec vous !