voyage-mexique-ruines-maya-puebla-gpoulsen-pixabay

    Top 5 : Le Mexique authentique hors des sentiers battus

    Visitez le Mexique loin des sentiers battus ! Dormez chez l’habitant dans des communautés dont la culture perdure depuis des milliers d’années, et découvrez ce que cachent les régions moins fréquentées.

    Le Mexique authentique, c’est le Mexique tel qu’il est vraiment. C’est pouvoir rencontrer les habitants, apprendre leur culture et leur histoire, respecter et s’adapter à leurs traditions. C’est aussi explorer des régions moins touristiques, et donc plus intactes. Découvrez notre top 5 des destinations et expériences hors des sentiers battus du Mexique !

    1. Dormir chez l’habitant au Yucatan

    Dans la recette d’un voyage réussi : la beauté des paysages, le jeu des différences avec sa propre culture, la découverte étonnante de nouvelles saveurs. Et bien sûr, les rencontres ! Ce sont les échanges avec les habitants qui nous ouvrent les portes de leur philosophie.

    Pour vivre pleinement le Mexique authentique, Tierra Latina vous emmène dans une communauté maya de la péninsule du Yucatan. Vous dormez chez l’habitant dans l’État de Quintana Roo, où vos hôtes vous accueillent comme un ami. Ainsi, vous partagez un peu de leur quotidien : artisanat, tissage, préparation d’un repas typique… Loin des hôtels aseptisés et des buffets continentaux, vous bousculez vos habitudes pour vous glisser dans la peau des habitants d’ici.

    Également au programme : baignade dans un cenote, initiation au rituel du Temazcal, découverte de la faune du Yucatan. Et puis, rien de tel qu’une excursion hors du village pour papoter avec vos hôtes à propos de leurs croyances, leurs opinions, leur religion. Vous découvrez ainsi les traditions d’une civilisation vieille de plus de 2500 ans ! Vos nouveaux amis seront certainement curieux de connaître votre culture à vous aussi…

    voyage-mexique-yucatan-habitant-communaute-maya

    2. Plongée à Puerto Morelos loin des foules

    Puerto Morelos, petite ville au bord de la Mer des Caraïbes, a gardé l’allure d’un village de pêcheurs. Proche des célèbres plages de Cancun et Playa del Carmen, ce petit paradis de la Riviera Maya est étonnamment resté une des zones non touristiques du Mexique.

    Idéal pour le farniente sur une longue plage avec vue sur une mer cristalline, Puerto Morelos est surtout réputé pour être un magnifique spot de plongée. En effet, cette zone se situe sur la Grande barrière de corail maya, la seconde plus importante au monde. Avec vos masques et tubas, vous nagez avec les raies, les tortues, et des poissons de toutes sortes.

    Amateurs de jolies plages et de plongée, voilà une belle étape à inclure dans votre circuit au Mexique authentique !

    voyage-mexique-plage-puerto-morelos-aussie-assault-flickr-963

    3. Puebla et ses environs

    Si la charmante ville de Puebla ne semble pas être un incontournable dans les circuits touristiques classiques, chez Tierra Latina, on pense le contraire ! Fondée en 1531, la Ville des Anges peut s’enorgueillir de son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Entre son architecture coloniale baroque, ses 365 églises (une par jour de l’année !), ses musées et ses monuments historiques, Puebla possède son lot de merveilles à voir. Bon à savoir : les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste !

    Le alentours de Puebla dessinent eux aussi les contours d’un Mexique véritablement authentique. C’est le cas de Cholula, un Pueblo Magico (village magique), où l’on trouve un site archéologique vestige de la civilisation Toltèque. Cuetzalan est aussi l’un de ces villages, offrant une incursion dans une nature luxuriante. Ne manquez pas la Cascade du Salto !

    voyage-mexique-cholula-puebla-pedro-lastra-unsplash

    4. Oaxaca et les Pueblos Mancomunados, symboles d’un Mexique authentique

    Au sud du pays, dans l’Etat d’Oaxaca, les Pueblos mancomunados font référence à des regroupements de petits villages zapotèques. Leur culture est issue d’une civilisation précolombienne de plus de 2500 ans. Pas de doute, vous cheminez hors des sentiers battus pour avoir le privilège de partager le quotidien d’une de ces familles mexicaines.

    Vous parcourez les terres ancestrales de ces communautés rurales, avant de rencontrer vos hôtes. Ces derniers se feront un plaisir de vous montrer fièrement leurs us et coutumes : usage de plantes médicinales, fabrication de pain, dégustation de boissons traditionnelles confectionnées avec vos hôtes, bain vapeur mexicain… Même si certains villages ont l’habitude d’accueillir des voyageurs, ces communautés sont fières de partager l’origine de leur culture et de faire perdurer leurs traditions en vous invitant chez elles.

    5. La Côte Pacifique : les plages de Mazunte

    Enfin, pour clore ce top 5 des lieux qui font résonner le Mexique authentique, on vous emmène à Mazunte, également dans l’Etat d’Oaxaca. Loin des plages bondées des Caraïbes, Mazunte offre de tranquilles plages de sable doré, idéales pour s’émerveiller devant un coucher de soleil sur le Pacifique.

    Pour ne rien gâcher, la ville de Mazunte met tout en œuvre pour préserver l’environnement et éduquer les visiteurs aux bons gestes pour préserver la nature.

    Les randonneurs se réjouiront d’une balade au sommet de la montagne Punta Cometa pour jouir de la vue sur Mazunte.

    voyage-mexique-oaxaca-mazunte-amauri-mejia-unsplash

    Nos conseils pour un séjour au Mexique loin du tourisme de masse

    Même si le Mexique souffre par endroit du tourisme de masse, sachez qu’il est possible de découvrir la destination autrement, loin des foules. D’ailleurs, nous vous encourageons à choisir un mode de voyage plus conscient et plus respectueux.

    D’abord, évitez de vous rendre sur la côte mexicaine en haute saison : vous croiserez les touristes étrangers en juillet-août, et les vacanciers mexicains en avril.

    Ensuite, le choix des lieux visités et du type de voyage donnera la mesure. Si vous privilégiez des hébergements chez l’habitant, ou des petites structures agissant en faveur des communautés locales, vous faites d’une pierre deux coups. Les habitants bénéficient plus directement des revenus générés par votre passage, et votre expérience chez eux est plus sincère et plus authentique. Tierra Latina s’engage en permanence pour un tourisme responsable et communautaire.

    Vous l’aurez compris, pour profiter d’un voyage au Mexique plus authentique, choisissez le bon endroit et le bon moment.

    Publier un Commentaire