top-road-trips-amerique-latine-juan-pablo-mascanfroni-unsplash

    Top 5 : les plus beaux road-trips d’Amérique Latine

    Avis aux voyageurs épris de liberté, le road-trip est la formule de voyage idéale pour parcourir à votre rythme les vastes espaces de l’Amérique Latine ! Voici une petite sélection de nos plus beaux road trips de l’Argentine au Mexique en passant par le Chili et le Costa Rica.

    Il y a des routes mythiques dans le monde qui fascinent, comme la route 66 aux USA, les routes de la soie en Asie, des « routes » maritimes aussi. En Amérique latine, la Carretera Austral au sud Chili ou la Ruta 40 qui traverse l’Argentine du nord au sud en font rêver plus d’un ! Les grands espaces naturels d’Argentine ou du Chili se prêtent parfaitement à un road trip mais aussi le Yucatan au Mexique ou le Costa Rica en Amérique centrale. On vous emmène ?

    1. Chili : en road-trip sur la Carretera Austral, ça vous parle ?

    road-trip-amerique-latine-chili-carretera-austral-o-car-johann-campos-unsplash

    Plusieurs pays d’Amérique latine peuvent se visiter, en partie ou totalement, en louant une voiture : c’est un « autotour ». On se déplace au volant de sa voiture, pick-up, 4×4 ou minivan, suivant une feuille de route établie avec soin par l’agence. Les étapes sont réservées pour voyager en toute sérénité et l’itinéraire de la journée suggéré. Mais vous êtes libres de vous arrêter là où bon vous semble pour faire une photo, visiter une petite église ou emprunter une piste qui vous fait de l’œil…

    Au Chili, la Carretera Austral démarre à Puerto Montt dans la région des Lacs et traverse sur environ 1240km le Nord de la Patagonie jusqu’à Villa O’Higgins, connue pour son immense glacier. La route partiellement bitumée défile entre lacs turquoise, glaciers majestueux, fjords et parcs nationaux. Pas étonnant qu’elle attire de plus en plus de voyageurs ! Sur les cartes, repérez la route n° 7 ! Elle permet de découvrir toute la région d’Aisén, véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de nature préservée : forêts toujours vertes (le climat est humide), lacs et rivières spectaculaires qui raviront les amateurs de pêche.

    Familles de Guanacos, huemules (le Cerf andin), ou même condors accompagneront votre périple sur la Carretera Austral. Villages de pêcheurs, chapelles de marbre, navigation sur le Lac San Rafael, rafting, kayak ou trekking… Voilà ce qui vous attend ! Prévoyez un voyage au Chili d’au moins deux semaines pour pouvoir parcourir un bout de cette route magnifique !

    2. Argentine : la Patagonie par la Route 40

    road-trip-argentine-route-40-chalten-nick-wojtas-unsplash

    La Route Nationale 40 est une autre route iconique d’Amérique latine. En effet, la Ruta 40 traverse l’Argentine du nord au sud depuis la frontière bolivienne jusqu’à l’extrême sud de la Patagonie. La “Cuarenta” pour les aficionados déroule plus de 5000km le long de la Cordillère des Andes, à travers 11 provinces et une multitude de paysages très contrastés ! Là aussi nous vous proposons d’en parcourir une partie.

    Pour la saison, visez entre octobre et mars, qui correspond au printemps et à l’été australs. Les températures seront agréables et les journées plutôt ensoleillées. Cependant, gardez en tête que la météo reste im-pré-vi-si-ble en Patagonie ! L’idéal est de démarrer votre autotour en Patagonie en arrivant (en avion) à Bariloche, au cœur de la belle Région de Lacs. Là, profitez des rives du lac Nahuel Huapi, des massifs andins aux flancs boisés et aux cimes enneigées. Explorez le Parc National des Arrayanes, une espèce d’arbre au tronc tortueux et doré, emblématique de la région. N’hésitez pas à emprunter la Route des 7 Lacs, section de la Route 40 qui traverse 2 parcs nationaux !

    D’autres forêts luxuriantes, de fougères ou de hêtres et des sources thermales jalonnent votre circuit. Arrivés à El Chaltén, capitale du trekking, au pied du Mont Fitz Roy, vous pourrez organiser diverses randonnées. Continuez ce sacré road trip avec des routes panoramiques de toute beauté jusqu’à El Calafate. Ici, vous attend un grand incontournable : le fameux glacier Perito Moreno !

    3. Un autre road trip sur la Route 40… dans le Nord-Ouest argentin !

    voyage-argentine-cafayate-salta-pexels-sergio-andrés-soto

    Cap au Nord cette fois, avec un autotour dans le Nord-ouest argentin, sur une autre portion de la Route 40. Ici, dans le « NOA », vous trouverez des petits villages épars au milieu d’étonnants paysages minéraux aux teintes ocres qui virent au violet au soleil couchant. Mais aussi d’énormes cactus qui servaient dans la construction des maisons indigènes et des vignes qui produisent un vin blanc et fruité : le Torrontès.

    Savez-vous que vous pouvez dormir chez l’habitant lors de votre circuit en Argentine ? Dans le Nord-ouest en particulier, on trouve des communautés andines avec une forte identité. Cette façon de voyager permet d’aller à la rencontre de leur culture. C’est l’occasion de partager un repas avec vos hôtes ! Au départ de Tucuman, vous pourrez randonner à cheval dans une réserve naturelle, apprendre à faire du fromage, visiter les ruines précolombiennes de Quilmes ou, plus loin, Tilcara

    La Ruta 40 passe par la région verdoyante de Cafayate, bourg viticole très réputé (son vignoble serait le plus haut du monde !) et les Vallées Calchaquies. Plus au nord, cap sur la belle ville coloniale de Salta, la fascinante Quebrada de Humahuaca et les Salinas Grandes, l’un des plus grands déserts de sel au monde. Des paysages extrêmes pour ce road trip dans les contrées du Nord !

    4. Costa Rica : road trip des Caraïbes au Pacifique.

    voyage-costa-rica-arenal-pexels-dominik-simecek

    Petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica se prête bien à un road trip même si ses routes (y compris la Panaméricaine) ne sont pas toujours en très bon état. D’ailleurs, c’est plutôt voulu afin de limiter naturellement la vitesse du trafic automobile et préserver la biodiversité omniprésente !

    L’autotour au Costa Rica est une façon de voyager très répandue (4×4 obligatoire) car très pratique ! L’été, même si c’est la « saison verte », de nombreuses familles adeptes d’écotourisme voyagent à travers le pays au volant de leur voiture de location. Franchir les rios en faisant jaillir des gerbes d’eau de chaque côté du véhicule, partir à la recherche des minuscules grenouilles « blue jean », suivre une famille de singes hurleurs se balader au-dessus de leurs têtes, ou une colonie de fourmis coupeuses de feuilles, les enfants adorent !

    Le pays offre une nature spectaculaire avec des écosystèmes très variés, des plages sauvages, des expériences au parfum d’aventure (ponts suspendus, tour de la canopée, excursions nocturnes en forêt, safaris caïmans…), des volcans actifs ou juste endormis que l’on peut explorer au sein de parcs nationaux ou de réserves privées. Alors, roulez tranquille, ouvrez grand les yeux tout autour de vous et laissez-vous aller aux délices de la Pura Vida !

    5. Mexique : roadtrip dans la Péninsule du Yucatán.

    voyage-mexique-yucatan-uxmal-marv-watson-unsplash

    Voici une autre destination qui se visite aisément en voiture de location : la Péninsule du Yucatàn au Mexique. Bien desservie par des vols (directs ou avec une escale) depuis la France sur Cancùn, la Péninsule du Yucatàn présente l’avantage d’allier culture, architecture, nature, plages… Entre amis ou en famille, chacun y trouvera son compte !

    La période idéale pour aller au Yucatán ? Entre novembre et avril. Cependant, l’été est aussi fréquentée par les familles. Pour les vacances de Noël, n’hésitez pas à réserver longtemps à l’avance !

    Le réseau routier est plutôt bon, et le road trip dans le Yucatàn s’avère la façon idéale de visiter les principaux attraits de la région : villes coloniales de Merida ou Valladolid, sites mayas spectaculaires (Chichén Itzá, Tulum, Uxmal, Calakmul encore enfoui dans la forêt…), lagunes et cenotes où l’on peut se baigner. Notre suggestion : finir ce périple sur l’île de Holbox accessible en 30mn de ferry. Profitez-y d’une pause farniente dans un petit paradis (sans voiture !) aux plages de sable blanc…

    A vélo, à moto ou en voiture, vous êtes prêts à partir sur les road-trips d’Amérique latine ? Nous sommes à votre écoute pour vous aider à réaliser le plus fantastique des road trips, grâce à tous nos conseils d’experts et à nos bonnes adresses. Un voyage taillé sur mesure qui vous permettra de vivre des expériences mémorables et vous laissera des souvenirs uniques !

    Publier un Commentaire