10 jours
Grandeur nature
Voyage au Costa Rica en famille : des Caraïbes au Pacifique
À partir de
1 700€
1 700€
Le Costa Rica regorge de destinations aussi incontournables que diversifiées ! Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, il vous faudra adopter un rythme dynamique. Cependant, faire sa valise fréquemment peut être une source de préoccupation. Pas d’inquiétude : nos experts sont là pour vous guider et faire de votre bagage le meilleur allié de vos vacances.
Vous hésitez entre les vêtements, les produits d’hygiène et de santé, les documents de voyage pour le Costa Rica ? Suivez le guide ! Alicia, notre spécialiste du Costa Rica vous dit tout pour voyager léger avec tout le nécessaire entre la plage et la jungle !
La clef d’un voyage au Costa Rica bien préparé commence par l’organisation minutieuse de votre bagage ! Que vous soyez plutôt adeptes des valises ou fans de sacs à dos, nos experts vous dévoilent les secrets du contenu idéal de votre bagage pour voyager sans encombre, et en toute sérénité !
Selon votre itinéraire au Costa Rica, il vous faudra adapter le contenu de votre valise ! En effet, le pays de la Pura Vida est une destination tropicale. Cependant, il est également le berceau d’un écosystème riche en microclimats, qui peuvent être frais et humides.
Si vous avez prévu de vous rendre dans les hauteurs et montages du Costa Rica (San Gerardo de Dota, Monteverde, etc…), des vêtements chauds sauront trouver leur place dans vos bagages ! Établir la liste de vos destinations vous permet donc d’identifier vos besoins, sans mauvaises surprises.
Pour le climat tropical, des vêtements légers et respirants :
Pour la côte caraïbe ou pacifique, une tenue de plage :
Pour les activités spécifiques (randonnée et visite des parc nationaux) :
À utiliser surtout surtout lors de vos baignades au Costa Rica ! En grande quantité, les crèmes solaires peuvent dégrader les fonds marins et ses petits habitants. Privilégiez donc les produits éco-responsables durant votre séjour avec protection UV élevée. Le soleil peut être intense sous les tropiques.
Le meilleur répulsif reste l’incontournable OFF, très efficace contre les moustiques locaux, que vous pourrez vous procurer facilement sur place dès votre arrivée. Seules les marques locales font réellement le poids face aux mosquitos ticos !
Privilégiez les formats voyage pour votre trousse de toilette. En effet, la plupart des hôtels fournissent les produits de base comme le shampoing et le savon, ce qui vous permettra d’économiser de l’espace et du poids dans votre bagage.
Avant de partir au Costa Rica, assurez-vous d’avoir un passeport valide et avec une date de validité supérieure à 6 mois après votre retour. Il sera exigé pour entrer dans le pays. Veillez à emporter dans votre valise des photocopies de tous vos documents. En effet, mieux vaut se préparer à toutes les éventualités !
Si vous prévoyez de louer une voiture, sachez que le permis de conduire français est suffisant. Cependant, il vous faudra une carte de crédit floquée “crédit” et en relief pour réaliser l’empreinte bancaire pour certains loueurs. Un élément à vérifier en amont auprès de votre agence de voyage !
Pour avoir l’esprit tranquille, demandez une attestation de votre banque justifiant de la nature de “crédit” de votre carte et non débit. Cela sera exigé lors de la prise en main du véhicule de location.
Bien que vous pourrez payer facilement par carte, il existe quelques lieux où régler en espèce est de mise : tips pour les gardiens de parkings obligatoires, pourboire pour vos guides, etc… Vous pourrez retirer des billets au ATM des banques suivantes sans soucis :
Notre conseil : évitez de prévoir un retrait du vendredi au dimanche. En effet, les distributeurs sont très sollicités par les Ticos, et sont souvent rapidement hors services pour cause de forte demande. Éviter également les bureaux de changes, surtout à l’aéroport, qui ont des taux de change défavorables.
Pour rappel, la monnaie officielle du Costa Rica est le Colón costaricien (CRC). Attention aux taux de change : avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque !
Avant votre vol, il est important de prendre connaissance des règles de bagages de votre compagnie aérienne. En les respectant, vous éviterez tout désagrément comme des frais supplémentaires, des retards ou même l’impossibilité d’embarquer.
À noter, lors de votre voyage au Costa Rica, veillez à ne pas emporter d’éléments pouvant perturber la faune et la flore locale, tels que des graines, des fruits ou des céréales, ils vous seront confisqués à l’aéroport.
Connaître les numéros d’urgence et les contacts à l’Ambassade de France au Costa Rica. Notre équipe sera à votre écoute 24/7 pour répondre à vos questions et vous aider en cas d’urgence. Cependant, la tranquillité l’esprit n’a pas de prix ! Un petit document papier répertoriant les numéros d’ urgence utiles (votre assurance de voyage, votre banque, l’ambassade de France au Costa Rica, etc…) sera toujours un plus.
Que vous préfériez les valises ou les sacs à dos, le plus important est que votre bagage soit maniable. Vous changerez sûrement d’hôtels de nombreuses fois, privilégiez donc un bagage pratique composé de plusieurs compartiments (avec dans l’idéal un compartiment imperméable), léger et robuste, à l’épreuve des intempéries.
Notre petit conseil est de privilégier un bagage flexible (plutôt qu’en dur) afin de le ranger plus facilement dans votre coffre de voiture. Si vous optez pour un road-trip sportif, le sac à dos de voyage de 60 ou 70 litres sera votre meilleur allié !
Pensez à prendre un bon bagage, mais également un petit sac à dos pour les journées d’excursion. Une banane vous permettra également de conserver au plus près votre argent et papiers d’identités, sans vous en préoccuper.
Munissez-vous d’antidouleurs, de Biafine, de crème apaisante pour les piqûres et d’un anti-diarrhéique, surtout si vous voyagez dans des régions plus reculées. En effet, les conditions sanitaires peuvent y être moins optimales.
L’eau est potable dans la plupart des régions du pays. Cependant, il demeure certaines destinations pièges comme le Corcovado, Tortuguero, ou encore les lieux ayant subi de très fortes pluies au cours de la semaine précédant votre arrivée. N’hésitez pas à vous rapprocher de la réception de votre hôtel en cas de doute.
Désinfectants et pansements : le climat tropical peut ralentir la cicatrisation des petites blessures, pensez donc à glisser un pansement dans sac à dos, et un petit antiseptique en cas d’égratignure.
Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter votre prescription avec vous, de préférence traduite en anglais ou en espagnol. Vérifiez également les conditions d’entrée dans le pays pour vos médicaments.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica, mais il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation avant votre voyage.
Ne dépensez pas des fortunes chez votre pharmacien pour acheter les répulsifs les plus attrayants ! Le meilleur anti-moustique reste l’incontournable OFF, très efficace contre les moustiques locaux. Vous vous pourrez vous en procurer facilement sur place dès votre arrivée. Seules les marques locales font réellement le poids face aux mosquitos ticos. Elles existent sous forme de crème ou de bombe aérosol pour pulvériser sur les vêtements
En complément, les vêtements légers et couvrants sont vos meilleurs alliés contre les insectes, à n’en point douter !
Pour information, sachez que la plupart des hôtels disposent de ventilateurs et de moustiquaires, qui faciliteront également vos nuits contre les bourdonnements intempestifs.
Vos vacances au Costa Rica touchent à sa fin et vous souhaitez ramener chez vous quelques souvenirs pour capturer l’essence de votre aventure Tica ? Voici une liste d’inspiration de cadeaux à ramener du Costa Rica :
Par ailleurs, sachez qu’il est strictement interdit de transiter des végétaux, graines, fruits, etc… ni à votre arrivée au Costa Rica, ni lors de votre départ. Pensez également à attendre la fin de votre séjour pour acheter vos souvenirs, surtout pour les plus encombrants. Ainsi vous économiserez du poids tout au long de votre voyage.
Pensez également que dans la plupart des cas, il est plutôt mal vu d’essayer de négocier les prix lors de vos achats en boutiques ou au marché. Soyez donc vigilants avec les artisans et producteurs locaux si vous aimez négocier. Faites-le seulement si vous sentez que votre interlocuteur est à l’aise à jouer le jeu !
Maintenant, vous êtes prêt à explorer le Costa Rica en toute sérénité ! Avec une valise bien préparée, vous êtes parés pour une aventure inoubliable dans ce paradis tropical !
Travel expert chez Tierra Latina, Alicia a été conquise par les voyages dès son plus jeune âge. Ses coups de cœur en Amérique Latine : le Costa Rica et le Mexique ! Elle a rejoint l’équipe de Tierra Latina en 2023 pour accompagner les voyageurs à réaliser le séjour de leur rêve.