Personnaliser votre voyage
/
/
Voyage au Costa Rica : Que mettre dans votre valise ? 

Voyage au Costa Rica : Que mettre dans votre valise ? 

juin, 2024

Le Costa Rica regorge de destinations aussi incontournables que diversifiées ! Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, il vous faudra adopter un rythme dynamique. Cependant, faire sa valise fréquemment peut être une source de préoccupation. Pas d’inquiétude : nos experts sont là pour vous guider et faire de votre bagage le meilleur allié de vos vacances. 

Vous hésitez entre les vêtements, les produits d’hygiène et de santé, les documents de voyage pour le Costa Rica ? Suivez le guide ! Alicia, notre spécialiste du Costa Rica vous dit tout pour voyager léger avec tout le nécessaire entre la plage et la jungle !

tierra-latina-adrian-valverde-costa-rica
Costa Rica, paresseux à Puerto Viejo © Adrián Valverde, Unsplash

Optimiser votre valise pour un voyage ou un road-trip au Costa Rica

La clef d’un voyage au Costa Rica bien préparé commence par l’organisation minutieuse de votre bagage ! Que vous soyez plutôt adeptes des valises ou fans de sacs à dos, nos experts vous dévoilent les secrets du contenu idéal de votre bagage pour voyager sans encombre, et en toute sérénité ! 

Quels vêtements emmener au Costa Rica ? 

Selon votre itinéraire au Costa Rica, il vous faudra adapter le contenu de votre valise ! En effet, le pays de la Pura Vida est une destination tropicale. Cependant, il est également le berceau d’un écosystème riche en microclimats, qui peuvent être frais et humides. 

Si vous avez prévu de vous rendre dans les hauteurs et montages du Costa Rica (San Gerardo de Dota, Monteverde, etc…), des vêtements chauds sauront trouver leur place dans vos bagages ! Établir la liste de vos destinations vous permet donc d’identifier vos besoins, sans mauvaises surprises. 

La checklist des vêtements à mettre dans votre valise

Pour le climat tropical, des vêtements légers et respirants :

  • T-shirts et débardeurs.
  • Shorts et pantalons légers. Les vêtements légers et couvrant seront d’ailleurs vos meilleurs alliés contre les moustiques !
  • K-way pratique et léger, accompagné de sa housse imperméable.

Pour la côte caraïbe ou pacifique, une tenue de plage :

  • 2 maillots de bain.
  • Une petite serviette en microfibre. 
  • Casquette ou chapeau : le soleil peut être intense sous les tropiques !
  • Une bonne paire de lunettes de soleil. 

Pour les activités spécifiques (randonnée et visite des parc nationaux) : 

  • Un pantalon couvrant les chevilles. 
  • Vêtements anti transpirants.
  • Sac à dos léger.
  • Gourde : indispensable ! Certains parcs du Costa Rica ne laissent pas entrer les visiteurs avec des bouteilles d’eau en plastique.

Le conseil de nos experts voyage
Top 10 des endroits à visiter au Costa Rica

voyage-costa-rica-jungle-canopee-fabio-fistarol-unsplash
Costa Rica, aventure dans la jungle © Fabio, Fistarol, Unsplash

Vos produits d’hygiène et de santé indispensables 

  • Protection solaire écologique 

À utiliser surtout surtout lors de vos baignades au Costa Rica ! En grande quantité, les crèmes solaires peuvent dégrader les fonds marins et ses petits habitants. Privilégiez donc les produits éco-responsables durant votre séjour avec protection UV élevée. Le soleil peut être intense sous les tropiques. 

  • Répulsif anti-moustique

Le meilleur répulsif reste l’incontournable OFF, très efficace contre les moustiques locaux, que vous pourrez vous procurer facilement sur place dès votre arrivée. Seules les marques locales font réellement le poids face aux mosquitos ticos

  • Trousse de toilette

Privilégiez les formats voyage pour votre trousse de toilette. En effet, la plupart des hôtels fournissent les produits de base comme le shampoing et le savon, ce qui vous permettra d’économiser de l’espace et du poids dans votre bagage. 

Les équipements électroniques et accessoires pratiques 

  • Appareil photo, smartphone ou même GoPro pour capturer vos souvenirs de vacances (même sous l’eau !).
  • Adaptateurs de prise électrique de type A et B. Bon à savoir : Le Costa Rica fonctionne sur une tension d’alimentation de 120 V et 60 Hz
  • Chargeur portatif pour vos appareils électroniques. En effet, les chargeurs portables vous permettront de rester opérationnel tout au long de la journée, même lorsque vous êtes loin d’une prise électrique.

voyage-costa-rica-tortuguero-en-kayak-filip-mroz-unsplash
Découverte de Tortuguero en kayak © Filip Mroz, Unsplash

Vos documents de voyage pour le Costa Rica et argent en règle

  • Passeport et documents d’identité

Avant de partir au Costa Rica, assurez-vous d’avoir un passeport valide et avec une date de validité supérieure à 6 mois après votre retour. Il sera exigé pour entrer dans le pays. Veillez à emporter dans votre valise des photocopies de tous vos documents. En effet, mieux vaut se préparer à toutes les éventualités !

  • Permis de conduire

Si vous prévoyez de louer une voiture, sachez que le permis de conduire français est suffisant. Cependant, il vous faudra une carte de crédit floquée “crédit” et en relief pour réaliser l’empreinte bancaire pour certains loueurs. Un élément à vérifier en amont auprès de votre agence de voyage

Pour avoir l’esprit tranquille, demandez une attestation de votre banque justifiant de la nature de “crédit” de votre carte et non débit. Cela sera exigé lors de la prise en main du véhicule de location.  

Le conseil de nos experts voyage
Road-trip au Costa Rica !

  • Argent liquide ou carte de crédit ? 

Bien que vous pourrez payer facilement par carte, il existe quelques lieux où régler en espèce est de mise : tips pour les gardiens de parkings obligatoires, pourboire pour vos guides, etc… Vous pourrez retirer des billets au ATM des banques suivantes sans soucis : 

  • BN (Banco Nacional de Costa Rica).
  • BCR (Banco de Costa Rica). 
  • Scotia Bank. 

Notre conseil : évitez de prévoir un retrait du vendredi au dimanche. En effet, les distributeurs sont très sollicités par les Ticos, et sont souvent rapidement hors services pour cause de forte demande. Éviter également les bureaux de changes, surtout à l’aéroport, qui ont des taux de change défavorables. 

Pour rappel, la monnaie officielle du Costa Rica est le Colón costaricien (CRC). Attention aux taux de change : avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque !

  • Attention aux directives aériennes !

Avant votre vol, il est important de prendre connaissance des règles de bagages de votre compagnie aérienne. En les respectant, vous éviterez tout désagrément comme des frais supplémentaires, des retards ou même l’impossibilité d’embarquer. 

À noter, lors de votre voyage au Costa Rica, veillez à ne pas emporter d’éléments pouvant perturber la faune et la flore locale, tels que des graines, des fruits ou des céréales, ils vous seront confisqués à l’aéroport.

  • Numéros d’urgence

Connaître les numéros d’urgence et les contacts à l’Ambassade de France au Costa Rica. Notre équipe sera à votre écoute 24/7 pour répondre à vos questions et vous aider en cas d’urgence. Cependant, la tranquillité l’esprit n’a pas de prix ! Un petit document papier répertoriant les numéros d’ urgence utiles (votre assurance de voyage, votre banque, l’ambassade de France au Costa Rica, etc…) sera toujours un plus.

voyage-costa-rica-guanacaste-plage-juliana-barquero-unsplash-min
Costa Rica, Province de Guanacaste © Juliana Barquero, Unsplash

Informations pratiques pour mieux préparer votre départ 

Partir au Costa Rica : avec valise ou en sac à dos ?

Que vous préfériez les valises ou les sacs à dos, le plus important est que votre bagage soit maniable. Vous changerez sûrement d’hôtels de nombreuses fois, privilégiez donc un bagage pratique composé de plusieurs compartiments (avec dans l’idéal un compartiment imperméable), léger et robuste, à l’épreuve des intempéries. 

Notre petit conseil est de privilégier un bagage flexible (plutôt qu’en dur) afin de le ranger plus facilement dans votre coffre de voiture. Si vous optez pour un road-trip sportif, le sac à dos de voyage de 60 ou 70 litres sera votre meilleur allié !  

Pensez à prendre un bon bagage, mais également un petit sac à dos pour les journées d’excursion. Une banane vous permettra également de conserver au plus près votre argent et papiers d’identités, sans vous en préoccuper. 

Quel genre de chaussures pour le Costa Rica ? 

  • Une paire de baskets confortables et imperméables pour plus de confort lors de vos activités de plein air
  • Si vous prévoyez beaucoup de treks ou visites de parcs nationaux : une paire de chaussures de marche montante (qui vous aidera aussi à lutter contre les insectes friands de chevilles !)
  • N’oubliez pas votre plus jolie paire de tong ou sandales pour les journées plages ! 
  • En bonus : une housse imperméable pour transporter vos chaussures ! Mouillées, ensablées et poussiéreuses… Mieux vaut les conserver à l’abri du reste de votre valise ! 

Le conseil de nos experts voyage
Costa Rica : voyage nature

que-mettre-dans-sa-valise-getty-costa-rica-chaussures
Des chaussures de marche : l’incontournable de vos randonnées © Getty

Quel médicament pour le Costa Rica ? 

Munissez-vous d’antidouleurs, de Biafine, de crème apaisante pour les piqûres et d’un anti-diarrhéique, surtout si vous voyagez dans des régions plus reculées. En effet, les conditions sanitaires peuvent y être moins optimales. 

L’eau est potable dans la plupart des régions du pays. Cependant, il demeure certaines destinations pièges comme le Corcovado, Tortuguero, ou encore les lieux ayant subi de très fortes pluies au cours de la semaine précédant votre arrivée. N’hésitez pas à vous rapprocher de la réception de votre hôtel en cas de  doute. 

Désinfectants et pansements : le climat tropical peut ralentir la cicatrisation des petites blessures, pensez donc à glisser un pansement dans sac à dos, et un petit antiseptique en cas d’égratignure.

Si vous suivez un traitement médical, pensez à emporter votre prescription avec vous, de préférence traduite en anglais ou en espagnol. Vérifiez également les conditions d’entrée dans le pays pour vos médicaments.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica, mais il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation avant votre voyage.

Le conseil de nos experts voyage
Organiser son voyage au Costa Rica

Quel anti-moustique pour le Costa Rica ?

Ne dépensez pas des fortunes chez votre pharmacien pour acheter les répulsifs les plus attrayants ! Le meilleur anti-moustique reste l’incontournable OFF, très efficace contre les moustiques locaux. Vous vous pourrez vous en procurer facilement sur place dès votre arrivée. Seules les marques locales font réellement le poids face aux mosquitos ticos. Elles existent sous forme de crème ou de bombe aérosol pour pulvériser sur les vêtements

En complément, les vêtements légers et couvrants sont vos meilleurs alliés contre les insectes, à n’en point douter ! 

Pour information, sachez que la plupart des hôtels disposent de ventilateurs et de moustiquaires, qui faciliteront également vos nuits contre les bourdonnements intempestifs.

voyage-costa-rica-volcan-arenal-pexels-dominik-simecek
Costa Rica, volcan Arenal © Dominik Simecek, Pexels

Maintenant, vous êtes prêt à explorer le Costa Rica en toute sérénité !  Avec une valise bien préparée, vous êtes parés pour une aventure inoubliable dans ce paradis tropical !

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Les voyages qui peuvent vous intéresser

14 jours
Voyage de noces et lunes de miel
Costa Rica : Lune de miel confidentielle et sauvage
À partir de
4 200€
Costa Rica : Lune de miel confidentielle et sauvage
12 jours
Voyage chez l’habitant
Noël et Nouvel An au Costa Rica
À partir de
2 450€
Noël et Nouvel An au Costa Rica
8 jours
Grandeur nature
Costa Rica : les plages des Caraïbes
À partir de
1 680€
Costa Rica : les plages des Caraïbes
10 jours
Voyage en groupe
Voyage au Costa Rica en petit groupe
À partir de
2 300€
Voyage au Costa Rica en petit groupe
15 jours
Voyage chez l’habitant
Séjour 100% écotourisme au Costa Rica
À partir de
1 990€
Séjour 100% écotourisme au Costa Rica
10 jours
Grandeur nature
Les hauteurs du Costa Rica : Arenal, volcans et forêts vierges
À partir de
2 300€
Les hauteurs du Costa Rica : Arenal, volcans et forêts vierges
14 jours
Grandeur nature
Visiter Tortuguero au Costa Rica
À partir de
1 700€
Visiter Tortuguero au Costa Rica
14 jours
Grandeur nature
L'essentiel du Costa Rica en 2 semaines
À partir de
2 500€
L'essentiel du Costa Rica en 2 semaines
15 jours
Grandeur nature
Costa Rica : voyage nature
À partir de
3 500€
Costa Rica : voyage nature
14 jours
Grandeur nature
Voyage au Costa Rica chez l'habitant
À partir de
1 605€
Voyage au Costa Rica chez l'habitant
15 jours
Road-trip et autotour
Road-trip au Costa Rica !
À partir de
1 400€
Road-trip au Costa Rica !