Vous partez prochainement pour un séjour en Argentine ? À l’heure du changement climatique, il est important de placer l’écologie au cœur du tourisme et de limiter l’impact des voyages sur l’environnement.
Que mettre dans vos valises pour limiter les déchets sur place ? Quels sont les bons gestes à adopter lors des excursions ? Comment se comporter avec les habitants ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide des bonnes pratiques pour un voyage responsable en Argentine sous le signe de la durabilité !
Avant de partir : préparer son séjour éco responsable en Argentine
Se renseigner sur le pays
Premier conseil qui semblera couler de source : connaître le pays que vous allez visiter ! Dans le cas de l’Argentine, nous vous recommandons les documentaires, livres et films suivants à consulter avant de partir :
- Echappées Belles : l’Argentine passionnément, sur France TV
- Échappées Belles : Patagonie, le grand spectacle de la nature, sur France TV
- Des trains pas comme les autres : Argentine du Sud et Argentine du Nord, sur France TV
- Chef’s Table (saison 1) : Francis Mallmann, sur Netflix
- Dans ses yeux (El secreto de sus ojos) de Juan José Campanella, Oscar 2010 du meilleur film étranger. Disponible en VOD.
- Luz ou le temps sauvage, de Elsa Osorio
- Eaux-fortes de Buenos Aires, de Roberto Arlt
- Le guide du routard Argentine, ed. 2024-2025.
Vous pouvez également apprendre les bases de la langue espagnole avec des applications gratuites telles que Babbel ou Duolingo. Non seulement vos interlocuteurs apprécieront l’effort linguistique, mais aussi, cela vous permettra de briser la glace plus facilement avec les habitants !
Préparer un itinéraire sous le prisme slow travel
Pour éviter de multiplier les trajets en avion dans un si vaste pays qu’est l’Argentine, veillez à bien ficeler votre itinéraire. Le mot d’ordre : un voyage à votre rythme ! N’essayez pas de visiter le plus de lieux possibles mais prenez votre temps pour explorer chaque endroit et vivre des expériences authentiques. Excursion hors des sentiers battus, rencontre avec les habitants, balades à pied, à cheval ou à vélo dans des paysages sublimes… Chaque endroit d’Argentine recèle des joyaux tant humains que naturels !
Si vous partez 2 semaines, privilégiez une région pour limiter les vols domestiques. Par exemple, optez pour le nord (Iguazu, Salta…) ou le sud (Patagonie, Terre de Feu). Pour un voyage de 3 semaines, vous pouvez déjà opter pour un circuit des incontournables en Argentine.
Préparer une valise éco-responsable
Un voyage éco-responsable commence dès la préparation de votre valise ! Pour un séjour en Argentine plus respectueux de l’environnement, nous vous recommandons d’apporter :
- votre propre shampoing et savon solide à conserver dans une boîte en plastique dur réutilisable. Ainsi, vous éviterez d’utiliser les échantillons emballés dans du plastique à usage unique dans les hébergements.
- une crème solaire écologique et biodégradable
- un répulsif anti-moustique respectueux de l’environnement. En effet, les répulsifs sur place sont certes efficaces, mais davantage polluants.
- sa propre gourde et la remplir sur place.
Bon à savoir : En Argentine, l’eau est potable à Buenos Aires et en Patagonie. Par contre, elle n’est pas potable dans le Nord-Ouest Argentin (Salta, Jujuy) et à Iguazu.
Les pratiques éco-responsables à adopter pendant votre voyage en Argentine
À l’hôtel
- Réutiliser, lorsque c’est possible, les serviettes de bain d’un jour sur l’autre pour limiter la consommation d’eau liée aux machines à laver.
- Ne pas jeter le papier hygiénique dans les toilettes, mais dans la poubelle mise à disposition sur place. En effet, les canalisations en Argentine se bouchent facilement !
- Utiliser son propre shampoing et savon solide afin d’éviter l’utilisation des échantillons emballés dans du plastique à usage unique.
- Limiter ses douches à 10 min et éviter de prendre des bains… comme à la maison !
En excursion
- À Buenos Aires et en Patagonie (où l’eau est potable), utiliser sa propre gourde et la remplir. Dans le nord-ouest argentin et Iguazu (où l’eau n’est pas potable), favoriser les bidons d’eau de plusieurs litres pour remplir votre gourde et limiter les déchets plastiques.
- Protégez-vous du soleil avec votre crème solaire biodégradable ou des vêtements légers et couvrants.
- Utiliser du répulsif à insectes respectueux de l’environnement.
- En ce qui concerne les souvenirs et les cadeaux : favoriser l’achat de spécialités locales consommables (alfajores, dulce de leche, bouteille de vin…) ou d’artisanat local. Faites attention à l’origine de fabrication des souvenirs et choisissez toujours un produit manufacturé localement. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide local !
Faune et flore
Lors de votre excursion, vous pouvez être accompagné par un guide local assermenté et expert en biodiversité locale. Cela vous permettra non seulement d’en savoir plus sur l’écologie en Argentine, mais aussi de privilégier les bonnes pratiques environnementales.
En ce qui concerne l’observation d’animaux, quelques règles s’imposent :
- Ne pas s’en approcher
- Ne pas les attirer avec de la nourriture ou des bruits
- Ne pas faire de gestes brusques ou crier
- En cas de contact imprévu avec un animal sauvage, prendre directement rendez-vous avec un médecin. Notre équipe d’experts voyage vous fournira des contacts via le groupe WhatsApp à disposition.
Pour ce qui est de la flore locale, laisser les petites pierres, coquillages, fleurs, graines et sable sur place !
Transports
Les voyageurs qui séjournent plusieurs jours à Buenos Aires peuvent utiliser les transports en commun. En effet, le réseau urbain fonctionne très bien ! Dans ce cas, l’équipe de Tierra Latina peut mettre à votre disposition une SUBE, la carte de transport porteña, rechargée. Notre équipe vous expliquera également le fonctionnement des transports publics à Buenos Aires ainsi que les précautions à prendre. Ainsi, vous pourrez privilégier ce mode de transport plus responsable plutôt que les taxis.
Dans un pays aussi vaste que l’Argentine, il est difficile d’éviter l’avion, notamment pour se rendre en Patagonie ou dans le Nord-ouest andin depuis Buenos Aires. Il existe cependant quelques trains de ligne pour un voyage plus écologique. C’est notamment le cas en Patagonie où le Tren Patagónico relie la Péninsule de Valdés à Bariloche. Ou encore le Train Solaire de la Quebrada de Humahuaca dans la province de Jujuy.
L’impact social de votre voyage en Argentine
Respect des coutumes locales
Pendant nos voyages, nous favorisons la rencontre avec l’habitant et les communautés locales. Dans ce sens, nous invitons nos voyageurs à être dans l’écoute et l’observation pour vivre la meilleure expérience possible et laisser un bon souvenir de notre passage.
Nous encourageons les voyageurs à respecter les coutumes locales, même si elles peuvent être déroutantes ! En Argentine, c’est notamment le cas de l’usage répandu du maté qui se partage et se boit avec la même bombilla, la paille en métal. Pour résumer : c’est à nous, voyageurs, de nous adapter aux us et coutumes locales du pays visité, et non le contraire.
Comment se comporter avec les enfants en Argentine ?
Au cours de votre séjour en Argentine, vous risquez de vous confronter à la pauvreté du pays. Vous croiserez certainement des enfants qui vous demanderont de l’argent, notamment à Buenos Aires. Dans ce cas, ne jamais donner de l’argent à un enfant, même s’il le demande
À la place, vous pouvez lui proposer à manger, soit en commandant quelque chose au restaurant (si vous y êtes), soit en l’accompagnant au kiosque le plus proche pour lui acheter un en-cas.
Si votre niveau d’espagnol le permet, vous pouvez éventuellement essayer d’engager une conversation : lui demander son prénom et son âge, où il habite, quel est son animal préféré… Ainsi, vous lui montrez de la considération et de l’attention et pouvez établir une petite connexion positive basée sur le partage et l’écoute.
Comment se comporter chez l’habitant ?
Comme dit précédemment, nous vous encourageons à respecter les coutumes locales de vos hôtes avec curiosité et bienveillance pour un séjour sous le prisme de l’échange.
Si certains voyageurs le souhaitent, les spécialités gastronomiques locales de nos régions d’origine sont toujours les bienvenues… mais pas non plus attendues ! Cela peut être un bon moyen de favoriser l’échange culturel et un beau moment de partage.
Pourboires de rigueur
- 10% de l’addition dans les restaurants. En effet, le salaire des serveurs dépend en grande partie du pourboire.
- L’équivalent d’1€ par jour et par personne pour le guide pour les visites en groupe. Pour les visites privées, cela peut être plus en fonction de la qualité de la prestation.
Prendre des photos en Argentine
Toujours demander la permission avant de prendre en photo une personne. Si on ne parle pas espagnol, cela peut être en montrant l’appareil photo et en hochant la tête pour demander l’approbation du regard.
Éventuellement proposer d’envoyer la photo par mail ou WhatsApp. Cela donne l’occasion d’échanger avec la personne et peut-être de faire une belle rencontre !
Les engagements de Tierra Latina pour un voyage responsable en Argentine
Travailler avec des acteurs locaux
La mission de Tierra Latina : replacer l’humain au cœur du voyage ! Au fil des années, nous avons tissé des liens forts avec nos partenaires locaux d’Amérique Latine. Un réseau solide de partenaires qui s’est formé grâce à notre implantation en Argentine et auprès duquel nous sommes engagés de façon durable. Notre objectif : vous faire vivre des expériences inoubliables dans l’esprit du tourisme durable et responsable !
Nos partenaires locaux ont été choisis sur la base de plusieurs critères dont le professionnalisme, la passion et l’envie de partager leur connaissance sur la destination avec les voyageurs. De plus, ce sont, bien sûr, des personnes de toute confiance !
Limiter l’empreinte carbone
Au retour du voyage, nous proposons aux voyageurs de contribuer à la diminution de l’empreinte carbone de son voyage. Vous pouvez notamment faire un don à l’une de ces ONG :
- Banco de Bosques, une ONG argentine de préservation des forêts d’Araucarias, des arbres primaires de Patagonie.
- L’ONG Internationale 1% for the planet
Vous voilà prêt pour un voyage responsable en Argentine sous le prisme du tourisme durable ! Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts voyage.
Agir pour un tourisme responsable
Tierra Latina est membre actif de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), qui rassemble les professionnels du voyage engagés dans un tourisme à visage humain. À ce titre, nous promouvons la charte éthique du voyageur qui se base sur 3 piliers :
- Bien préparer son voyage pour un séjour éthique,
- Respecter la nature aussi bien que les hommes,
- Favoriser le dialogue entre les cultures.
Pour se faire, nous mettons également tous les dispositifs possibles en interne pour limiter notre empreinte carbone.
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !
A voir aussi
Top 10 : les endroits incontournables à voir...
Organiser son voyage en Patagonie : guide...
Les voyages qui peuvent vous intéresser
7 790€
2 590€
3 970€
5 270€
4 565€
3 100€
4 460€
2 580€
2 880€
4 080€
2 785€
2 600€
2 795€
2 190€
2 985€
3 985€
2 500€