Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

tierra latina top article top 10 films reportages argentine andrea leopardi

Top 10 Argentine : films et reportages à voir

La culture Argentine, découverte en images. Entre fiction, reportages et histoire, Tierra Latina vous fait voyager depuis votre canapé.

Avec ce top 10 des meilleurs films et reportages, explorez depuis votre canapé l’Argentine, de Buenos Aires à la Patagonie. Installez-vous confortablement et prenez en pleins les yeux. Action !

 

1) Patagonie le grand spectacle de la nature – Echappées belles – reportage sur l’Argentine

Le pitch : La Patagonie s’étire sur plus de 2 000 kilomètres, du Río Colorado au nord, au Cap Horn, la pointe australe du continent sud-américain.

Découverte par Magellan il y a cinq siècles, la Patagonie reste l’une des régions les plus inhabitées de la planète. Ce territoire possède un extraordinaire patrimoine naturel partagé entre l’Argentine et le Chili : forêts, volcans, lacs cristallins et une faune unique au monde. Ismaël Khelifa part à la rencontre de ceux qui ont choisi de dompter ces territoires sauvages.

Où voir le reportage : gratuitement sur Youtube

Pour qui ? Pour les amoureux des grands espaces, les rêveurs du Cap Horn.

Ce qu’on en pense : Les échappées belles d’Ismaël ont fait rêver l’équipe. Ismaël Khelifa est familier des glaciers, puisqu’il a été guide en Antarctique avant d’être propulsé sur France 5. Ce qui rend le reportage encore plus sincère.  Les images des grandes espaces sont saisissantes, et surtout réelles. L’un des meilleurs reportages sur l’Argentine que l’on connaisse. C’est aussi l’occasion pour Arthur, Chloé et Alexandra de se remémorer leur voyage au Cap Horn en 2019.

tierra-latina-echappees-belles-patagonie-argentine-reportages 

2) “Todo sobre el Asado” (tout sur le barbecue argentin) – Reportage sur la gastronomie argentine

Le pitch : L’asado est l’une des plus grandes traditions argentines. Dans ce documentaire, nous voyageons dans les profondeurs de ce rite, apprenons ses secrets et voyons comment il se mêle à la culture générale. Sur un ton ironique et même comique, le plus important événement gastronomique du pays vole en éclats.

Où voir le reportage : sur Netflix

Pour qui ? Pour les gourmands

Ce qu’on en pense : Avec ce reportage on comprend de suite l’ambiance chaleureuse qui règne en Argentine. L’Asado (barbecue argentin) c’est LE moment où on se réunissent famille et amis. Il est évident que la viande (exquise) y est pour quelque chose. Mais c’est aussi une formidable excuse pour se retrouver. Weekends, anniversaires, mariages, fêtes de fin d’années, un seul mot d’ordre : l’Asado.

tierra-latina-asado-barbecue-argentine-reportages

 

3) 180° South – Chris Malloy – film sur la Patagonie argentine et chilienne

Le pitch : Retour sur le voyage de Jeff Johnson inspirés d’Yvon Choulnard et Doug Tompkins depuis Ventura en Californie à la Patagonie Chilienne en 1968. Durant son expédition, Jonhson a pour but de grimper le Corcovado Volcano en Patagonie

Où voir le film : sur Amazon

Pour qui ? Pour les aventuriers

Ce qu’on en pense : 180° South se situe entre film et reportage, proposant des paysages à couper le souffle. Vous partez en road-trip avec Jeff Johnson dans une partie du monde encore préservée. Le film vous fait réfléchir sur la protection de l’environnement. Intelligence, adrénaline et découverte sont les caractéristiques principales du film de Chris Malloy.

tierra-latina-patagonie-chili-argentine-reportages

 

4) Patagonie nature extrême – Thalassa – reportage Argentine et Chili :

Le pitch : Thalassa vous emmène au bout du monde. Au cœur de la Patagonie Chilienne.
Une randonnée extraordinaire entre l’île de Chiloé au Nord et la terre de Feu au Sud.
A la rencontre d’hommes et de femmes courageux pour qui le mot solidarité prend tout son sens ! Entre l’île de Chiloé au nord et la Terre de Feu au sud s’étend la Patagonie chilienne.

Où voir le reportage : gratuitement sur Youtube

Pour qui ? Pour les nostalgiques de Thalassa et les voyageurs avec le pieds marin

Ce qu’on en pense : Georges Pernoud, c’est la référence en matière de voyage maritime. Dans ce reportage sur l’Argentine ma, vous voyagez dans les plaines patagones avec les gauchos et les habitants de Chiloe vivant principalement de la pêche. Ecorchée, isolée la Terre de Feu vous offre des paysages magiques. Une réelle invitation à l’exploration de ces terres méconnues (pour l’instant).

tierra-latina-thalassa-reportages-argentine-chili
 

5) Elefante blanco – Pablo Trapero – film argentin

Le pitch : Il s’agit d’une co-production hispano-franco-argentine, dirigée par Pablo Trapero, un cinéaste particulièrement intéressé par la société argentine, ses injustices et ses petits arrangements. Le film doit son titre à l’immense bâtiment situé dans la villa 15, le bidonville du quartier de Villa Lugano. Il fait référence aux infrastructures institutionnelles –ici un hôpital- dont la construction a été abandonnée en cours de route. Dans Elefante blanco, Ricardo Darín (encore lui !) et Jérémie Renier sont deux hommes d’Eglise qui s’impliquent avec humanité dans les problèmes des habitants de ce quartier.

Où voir le film : sur Amazon

Pour qui ? Pour ceux que les problèmes de société en Argentine intéressent

Ce qu’on en pense : Pablo Trapero nous offre ici sa vision engagée sur la place de la religion dans les bidonvilles en Argentine. Jérémie Rénier est absolument incroyable dans son rôle. Un film qui excelle entre thriller et critique de la société actuelle. Découverte d’un monde peu connu et critiqué par une société qui peine à intégrer ces quartiers-bidonvilles au reste de la ville.

tierra-latina-elefante-blanco

 

6) Chef’s table : Francis Mallman – Emission de cuisine

Le pitch : Dans cette première saison gastronomique de Chef’s table, David Gelb se concentre sur le chef cuisinier Francis Mallman. Cuisinier Argentin, Francis Mallman est un des pionniers de la cuisine Latino-Americaine. Retour sur son expérience.

Où voir le reportage : sur Netflix

Pour qui ? Pour les gourmands

Ce qu’on en pense : Un conseil, regardez cet épisode après avoir mangé cela vous évitera de vider le frigo. Francis Mallman c’est le pont gastronomique entre l’Argentine et la France. Même s’il a commencé à cuisiner à Bariloche, petit village de Patagonie (à l’époque), Francis Mallman a eu l’occasion de cuisiner en France. Il prône la cuisine sauvage et encourage les gens à sortir de leur confort quotidien. Belle découverte.
tierra-latina-asado
 

7) Jour de pêche en Patagonie – Carlos Sorin – film argentin

Le pitch : A la recherche d’un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s’initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado…

Où voir le film :  sur Amazon

Pour qui ? Pour les sentimentaux et les mélancoliques

Ce qu’on en pense : Carlos Sorin traite ici d’un conflit familial entre un vieil homme et sa fille. Marco décide de quitter Buenos Aires pour Puerto Deseado pour renouer avec sa fille. On en profite pour découvrir les paysages méconnus de la province de Santa Cruz. Avec son océan à perte de vue on découvre la Patagonie d’origine.
tierra latinajour de pêche en patagonia ali hegazy
 

8) El Marginal – série argentine

Le pitch : Un ex-flic sous couverture tente de démanteler un gang opérant depuis la prison de Buenos Aires, mais il devra d’abord composer avec les codes du monde souterrain pour survivre.

Où voir la série : sur Netflix

Pour qui ? Pour les spécialistes de l’humour noir et les voyageurs à la recherche d’une série accrocheuse

Ce qu’on en pense : C’est la série du moment en Argentine. El Marginal propose de mettre en relief le monde pénitencier de Buenos Aires entre corruption et violence. On s’attache très vite aux personnages principaux bien qu’on n’aimerait pas les avoir comme voisins. C’est aussi l’occasion de se balader dans le quartier de San Telmo à plusieurs reprises. Bref on recommande à 100% !

tierra-latina-el-marginal

 

9) Patagonia : Earth secret paradise – reportage Argentine et Chili

Le pitch : Série documentaire explorant la mystérieuse Patagonie. Explorez les paysages méconnus et la faune surprenante de cette région lointaine.

Où voir la série : sur la BBC

Pour qui ? Pour les passionnés de grands espaces et les curieux

Ce qu’on en pense :  BBC met à votre disposition toute une série de reportages mettant en avant la faune patagone. Comment cohabitent guanacos, pumas et condors dans ces grandes étendues ? Les images sont saisissantes et révèlent l’immensité de la Patagonie. C’est aussi l’occasion de comprendre la vie des Gauchos, habitants de ces estancias (ranch argentins) lointaines. Leur complicité avec leurs chevaux est belle. Vous aussi, partez à cheval au cœur de la Patagonie.

 

10) Baleines et manchots de la Péninsule Valdès Thalassa – reportage Argentine

Le pitch : Dans la péninsule Valdès, en Argentine, Pinino a conservé ses racines basques. Lorsque ses ancêtres sont venus s’installer ici c’était pour chasser la baleine franche. Aujourd’hui, signe des temps, il consacre sa vie à protéger ces géants placides et attachants qui viennent donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux de l’Atlantique Sud

Où voir le reportage : sur Youtube

Pour qui ? Pour les passionnés de grands espaces et les amoureux des baleines

Ce qu’on en pense :  Thalassa vous emmène à la rencontre des baleines franches de Puerto Madryn. On a adoré revivre cette expérience. Les paysages sont magnifiques et surtout très représentatifs de ce que vous pouvez voir dans cette province. Lisez le portrait de Julio, notre guide à Puerto Madryn.

tierra-latina-valdes-peninsule 

 

Publier un Commentaire