Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    Comment l’Amérique Latine célèbre la Saint-Valentin ?

    Saviez-vous que certains pays latino-américains ne fêtent pas la Saint-Valentin le 14 février ? Suivez-nous, dans ce petit tour d'horizon de la fête de l'amour en Amérique Latine.

    La Saint-Valentin arrive et, en France, comme tous les ans, le 14 février sera assurément placé sous le signe de l’amour et du romantisme. Bouquets de fleurs, dîners en tête-à-tête, voyages romantiques, les idées ne manquent pas pour célébrer le couple lors de cette date devenue un petit évènement. Mais, saviez-vous que, si le 14 février est aujourd’hui une tradition en France, en Amérique Latine de nombreuses différences existent ?

     

    Ces pays qui ne fêtent pas la Saint-Valentin

    Le Brésil et le Dia dos Namorados.

    Si vous voyagez au Brésil un 14 février, ne vous attendez pas à voir de grandes démonstrations d’amour et de romantisme dans les villes. De même, nous vous attendez pas à voir les restaurants bondés de couples en tête-à-tête. Au Brésil, le Dia dos Namorados, ou le Jour des Amoureux, en Français, est célébré le 12 juin. Mais, alors, pourquoi le 12 juin ?

    Le 12 juin, est la vielle de la Saint Antoine de Padoue. Il s’agit du Saint de l’amour, dédié au mariage et celui qui aide les célibataires à trouver leur moitié. C’est donc à cette date que les Brésiliennes et les Brésiliens célèbre l’amour et aussi la séduction. De plus, le Dia Dos Namorados, n’est pas qu’un jour dédié aux couples, c’est également un jour de fête entre amis et en famille. Toutefois, l’importance de la place prise par le 14 février, dans le culture populaire mondiale, a pour conséquence de développer un peu les festivités autour de cette date au Brésil.

     

    La Colombie fête l’amour… et l’amitié !

    Tout comme le Brésil, la Colombie célèbre les amoureux un autre jour que le jour de le 14 février. En effet, en Colombie, la Saint-Valentin se fête le troisième samedi du mois de septembre. D’ailleurs, à Bogota, à Medellin et partout dans le pays, on ne célèbre pas l’amour, mais El Día del Amor y de la Amistad, ou le Jour de l’Amour et de l’Amitié !

    À l’occasion de cette fête, Colombiennes et Colombiens fête l’amour sous ses différentes formes, qu’il s’agisse de l’amitié ou de l’amour. Il est alors coutume de s’échanger des cadeaux entre amoureux, mais aussi entre amis. Ainsi, certains participent à la tradition de l'”amigo secreto”, de l’ami secret, qui fonctionne comme le Secret Santa. Toutefois, en Colombie, cet échange de cadeaux dure toute une semaine et le but est de réussir à deviner à la fin de ces sept jours l’identité de la personne nous ayant offert tous ces présents. Une belle manière de montrer son amitié… ou son amour !

     

    Une Saint-Valentin un peu différente

    L’Argentine, une semaine d’amour et d’amitié

    Vous le savez sûrement, mais les Argentins ont une grande tendance à l’hyperbole. Ainsi, ce peuple à l’enthousiasme débordant a décidé de célébrer la Saint-Valentin, durant toute une semaine ! Mais, comme dans d’autres pays d’Amérique Latine, c’est également l’amitié qui est célébrer durant ces fêtes.

    Durant une semaine, qui s’achève avec le 14 février, les Argentines et Argentins vont fêter l’amour en sortant au restaurant pour des dîners romantiques, ils vont montrer aux yeux de tous qu’ils s’aiment et s’offrir des cadeaux. Il est coutume d’offrir à la personne aimée des bonbons le jour de la Saint-Valentin. Mais, comme nous vous le disions, le 14 février est aussi l’occasion de fêter l’amitié, également par des cadeaux et des bonbons. En Argentine, aussi on fête l’amour dans ces formes diverses.

     

    Le Mexique, fête de l’amour universel

    Comme la coutume le veut dans de nombreux pays d’Amérique Latine, fêter l’amour c’est aussi fêter l’amitié. Au Mexique, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, il est dans les habitudes de célébrer l’amour, l’amitié, la famille. Bref, au Mexique, la Saint-Valentin est le jour où tout le monde fête l’amour universel. Amoureux, amis, membres d’une même famille, tout le monde à le droit à sa Saint-Valentin !

    Alors, tous les 14 février dans le pays, les Mexicains s’offrent des bonbons et des chocolats pour exprimer l’amour qu’ils ont pour les autres. Mais, la tradition (qui se perd), la plus grandiose et hilarante est celle qui consiste pour les hommes de chanter la sérénade, accompagné d’un groupe de mariachis face à l’être aimé, ou pour les femmes de recouvrir la voiture de leur amoureux de lettres d’amour. Aucune chance de ne pas comprendre que l’autre vous aime, avec ça.

     

     

    La Saint-Valentin, une institution

    Jour férié, au Pérou

    Depuis 2012, au Pérou, la Saint-Valentin est un jour férié. Rien que ça. S’il est évident qu’il s’agit d’une décision pour aider les commerces et restaurants dans une période économique compliquée, cette décision montre également l’importance de la Saint-Valentin au Pérou. En effet, le 14 février à Lima comme ailleurs, l’amour est en fête !

    À la Saint-Valentin, les Péruviens célèbrent l’amour de façon passionnelle ! Ils se retrouvent dans les parcs et qu’importe leur âge ils affichent leur amour au grand jour. De plus, comme le veut la tradition dans de nombreux pays, ils s’offrent des cadeaux, des beaux bouquets de fleurs, vont au restaurant… Et, si vous pensez qu’il s’agit d’une fête pour les citadins, sachez que la Saint-Valentin dans les Andes est aussi importante. Il y a d’ailleurs un habit spécifique à revêtir en fonction de son statut amoureux.

     

    Au Chili, des fleurs et de l’amour

    Au Chili, la Saint-Valentin est comme au Pérou : une véritable institution ! Le 14 février est un jour dédié aux amoureux qui, en couple, diffuse un atmosphère romantique dans tout le pays. Chiliens et Chiliennes tiennent beaucoup à la Saint-Valentin qui est un jour propice pour les célibataires pour déclarer leur flamme.

    Comme pour la plupart des pays célébrant la Saint-Valentin, le 14 février, au Chili, est le jour où on offre des cadeaux à sa moitié, où on mange au restaurant en tête-à-tête, dans des établissements spécialement décorés pour l’occasion. Mais, ce qui est le plus beau à voir en ce jour de l’amour au Chili, se sont les rues qui débordent de vendeurs de roses ou de ballons en forme de coeur. Un joli spectacle en l’honneur de l’amour.

     

    Vous l’aurez compris, la Saint-Valentin en Amérique Latine est une expérience forcément différente de ce qu’on peut connaitre. Il ne tient qu’à vous de prendre vos billets en directions des ces pays pour y découvrir comment on célèbre l’amour et l’amitié !

    Publier un Commentaire