Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    quand-partir-costa-rica

    Quand partir  au Costa Rica ? On vous dit tout !

    Au Costa Rica, il est possible de profiter de températures assez élevées toute l’année (de 20 à 32°C et plus !). Cependant, on distingue la saison sèche (de fin décembre à avril), la plus chaude et la saison des pluies (de mai à novembre).

    Costa Rica : quand partir ? Plage, observation de flore ou de faune, vallée centrale, côté caraïbe ou pacifique… On vous dit tout sur les meilleurs moments pour explorer ce beau pays d’Amérique centrale.

     

    Le Costa Rica par région

    L’altitude, le relief et la proximité avec l’océan sont autant de critères qui influent sur le climat des régions du Costa Rica. D’un climat tempéré au centre du pays à un climat tropical humide sur la côte caraïbe ou tropical sec sur la côte pacifique… la diversité de la météo est ici à l’origine d’une grande variété de paysages. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des pays les plus appréciés d’Amérique latine par les voyageurs. Zoom sur les différentes régions du Costa Rica et les meilleurs moments pour les visiter.  

    Grenouille aux yeux rouge - voyage Costa Rica
     

    Quand visiter la vallée centrale du Costa Rica ?

    La région centrale du Costa Rica bénéficie d’un climat tempéré toute l’année (17°C en moyenne). On dit d’ailleurs de la capitale du pays, San José, que c’est la « ville du printemps éternel ». Perchée à environ 1000 mètres d’altitude, la métropole voit fluctuer sa température entre 15°C et 26°C. Les conditions sont donc parfaites pour profiter toute l’année de ses musées, de ses délicieux restaurants ou, tout simplement pour flâner dans ses rues. Le cœur économique du pays est également la scène de nombreuses festivités, dont il peut être utile de connaître les dates pour planifier votre séjour au Costa Rica. Entre Noël et le Nouvel An, par exemple, les fêtes de Zapote battent leur plein. Parades, rodéo et autres prouesses de sabaneros (ces cow-boys costaricains)… Le folklore national est à l’honneur, et vous, vous profitez de fêtes de fin d’année originales et inoubliables. 

    Quelques mois plus tard, c’est le saint patron de la capitale qui est mis à l’honneur, lors de la fête de San José, le 19 mars. Lors de ce jour férié religieux (dans un pays où 70% de la population est catholique), vous croisez de nombreux habitants en tenue folklorique aux couleurs du pays (blanc, rouge, bleu). Les défilés, parades et rodéos s’enchaînent en journée, pour céder la place à des concerts dans la soirée. Un événement inoubliable au cœur de vos vacances au Costa Rica que vous ne pourrez pas vous empêcher d’immortaliser par des centaines de clichés !

    Et la plus grande ville du pays n’est pas le seul attrait de la vallée centrale. Les quatre saisons de l’année se prêtent à la visite, dans les alentours, des zones volcaniques, de superbes villages, et aussi des incontournables cascades de la Paz, par exemple. 

     

    berti-benbanaste-2hkDhGEZVBg-unsplash-costa-rica-voyage-tierra-latina
     

    Quand partir sur la côte caraïbe du Costa Rica ?

    Changement d’ambiance sur la côte, au bord de la mer des Caraïbes, où le mercure peut grimper jusqu’à 30°C. Ici, les températures ne baissent jamais vraiment, et même la nuit, le thermomètre indique en moyenne 21°C. Cette région s’étend sur plus de 200 kilomètres. Elle se délimite au Nord par la frontière avec le Nicaragua et touche, au Sud, le Panama. C’est un véritable bijou de la nature !

    Pour profiter de ses plages, parcourir sa jungle et observer ses oiseaux aux mille couleurs, misez sur la saison sèche. Vous êtes amateur.ice de surf ? Vous êtes ici au bon endroit et allez pouvoir gouter de superbes vagues sans subir les aguaceros (pluies abondantes qui durent 1 heure ou deux), entre décembre et avril. Les baigneurs adeptes d’eaux calmes préféreront, eux, la côte ouest du pays. 

    Cependant, quelques nuances peuvent être apportées dans le choix de vos dates. En effet, si découvrir la faune du pays est l’une des priorités de votre voyage au Costa Rica, attention aux saisons ! Alors, quand partir au Costa Rica pour voir la ponte des tortues ?

    Si l’observation des tortues est pour vous l’un des immanquables de vos vacances au Costa Rica, la période de juin à octobre peut être idéale pour la visite du parc national de Tortuguero. Il s’agit de la saison de ponte des tortues vertes. Ce phénomène s’observe la nuit, par petits groupes, de façon très encadrée. L’éclosion des œufs, elle, survient entre juillet et août. 

    Si vous décidez de faire le déplacement en saison basse pour votre circuit au Costa Rica, notez qu’au mois d’octobre se tient l’une des plus grandes fêtes du pays. Du 12 au 20 octobre de chaque année environ, à Puerto Limón, le Carnaval de Limón ravit les amateurs de folklore. Au programme : défilés de chars colorés, musique et danses afro-caribéennes et élection de la reine du Carnaval. Des festivités à vivre au maximum avant d’aller vous reposer sur la superbe plage de Manzanillo, à un peu plus d’une heure de là. 

    quand-partir-costa-rica-tortuguero
     

    La côte pacifique du Costa Rica : à quelle saison ?

    Avec son incroyable écosystème protégé, le Costa Rica donne à voir de nombreuses espèces animales. C’est notamment le cas sur la côte ouest, avec ses 32°C en moyenne ! Vous appréciez les régions calmes, en dehors des sentiers battus ? Cap sur le sud, et plus particulièrement sur la péninsule d’Osa. Ici, le parc national Corcovado vous permet d’observer de nombreux animaux exotiques. Privilégiez, là encore, la saison sèche, pour parcourir dans de bonnes conditions ses sentiers d’exploration. C’est également le moment idéal pour profiter de ses plages qui semblent coupées du monde.

    La péninsule d’Osa, qui donne d’un côté sur le Pacifique et de l’autre sur le Golfo Dulce, vous donne également l’opportunité d’admirer les baleines à bosse (ainsi que les dauphins et les requins-baleines). Les majestueux mammifères rejoignent alors les eaux chaudes du pays. Quand partir au Costa Rica pour voir les baleines ? De janvier à avril, puis de juillet à octobre. 

    Lors de la saison humide, rendez-vous également sur les plages d’Uvita et le Parc Marino Ballenas, un peu plus au Nord. Vous participerez alors au festival de la baleine (en septembre), événement offrant des sorties en mer d’observation à prix cassé. 

    Attention, en octobre et novembre, certains hôtels et lodges ferment en raison des pluies abondantes. Pour un séjour au Costa Rica à prix réduit, un bon compromis peut être de voyager en juillet ou en août, mois durant lesquels il est possible de profiter de belles matinées ensoleillées. La saison des pluies offre également aux surfeurs des rouleaux plus imposants. 

    Bon à savoir : de mars à septembre, les nuits sont plus longues. Le soleil se couche alors dès 17h30. Il est recommandé de démarrer plus tôt la journée. 

     

    La meilleure saison pour s’envoler au Costa Rica

    Globalement, la saison sèche, de décembre à avril, est à nos yeux la plus propice à un circuit au Costa Rica pour éviter les désagréments des pluies fréquentes. Mais selon vos envies, la saison humide (de mai à novembre) peut aussi présenter d’autres atouts. En effet, vous pourrez alors observer la ponte des tortues, le budget est moins conséquent, vous évitez les grands flux touristiques. Définissez vos priorités pour faire votre choix et tirer le plus grand profit de votre séjour au Costa Rica

    Publier un Commentaire