Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Séjour chez l'habitant - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine

    En immersion chez l’habitant dans la Quebrada de Humahuaca

    Dans le Nord-Ouest de l’Argentine, Raul vous accueille au cœur de la Quebrada de Humahuaca. Un séjour chez l’habitant d’exception à la croisée des cultures dans le royaume de la Pachamama.

    L’écotourisme au service de la communauté

    Bienvenue dans le nord-ouest de l’Argentine, à 45 minutes du village d’Humahuaca dans la province de Jujuy : Raul vous ouvre les portes de sa maison (et de la culture andine) en plein cœur de la Quebrada, dans un cadre naturel exceptionnel.

    L’histoire de Raúl est singulière. Ce fils de migrants boliviens a grandi à San Salvador de Jujuy où il a exercé la profession de journaliste pendant 20 ans. Puis il a senti le besoin de revenir aux sources de la culture andine. Et c’est ainsi qu’il y a 10 ans, il est retourné à ses racines : dans la Quebrada de Humahuaca, sur le Chemin de l’Inca.

    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine

    Très attaché à sa communauté, Raúl œuvre à promouvoir le riche patrimoine culturel et naturel andin. Pour se faire, il contribue à développer l’écotourisme dans le nord-ouest argentin, avec un projet intégré au sein de la communauté. Une communauté andine où chacun joue un rôle et offre un service, comme des randonnées à cheval ou de la cuisine traditionnelle. Raúl, lui, propose un hébergement aux voyageurs.

    Mais le projet va plus loin que le développement touristique : 5 % des recettes issues du tourisme sont reversées à des projets communautaires au sein de la Quebrada de Humahuaca. Notamment une école pour les enfants de la vallée en milieu rural, le développement de nouveaux outils pour l’agriculture ou encore la conservation des lieux. 

    Des activités sur-mesure et à la carte

    Dans ce cadre exceptionnel, patrimoine mondial de l’UNESCO, Raul vous propose une large gamme d’activités à la carte. Par exemple :

    • Des ateliers gastronomiques : récolte et préparation traditionnelle du Quinoa, (l’or des Andes), asado (grillades) de lama, recette du guiso (ragoût), récolte des pois, entre autres.
    • Des randonnées à cheval, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours (avec nuits en campement) au cœur de la vallée et ses paysages sublimes ;
    • Une excursion ou randonnée au Cerro Hornocal, montage aux 14 couleurs plus confidentielle que sa cousine aux 7 couleurs de Purmamarca.
    • Des promenades dans la vallée sur les traces du Chemin de l’Inca. Ouvrez l’œil : vous tomberez peut-être sur des vestiges de céramiques précolombiennes.

    Et si vous préférez « ne rien faire », pas de problème. Ici, vous pouvez vous laisser porter par la « slow life » : lire, peindre, dessiner, contempler ce paysage unique… et parler des heures avec Raúl, véritable porteur de culture aux 1000 histoires sur les Andes.

    Cerro Hornocal - Montagne aux 14 Couleurs - Quebrada de Humahuaca - Jujuy
    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine
    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine

    Votre séjour chez Raúl dans la Quebrada de Humahuaca en Argentine

    La maison de Raúl se situe à 3000 mètres d’altitude au cœur de la Quebrada (« brisée » dans sa traduction littérale), vallée profonde de montagnes arides bordant la Puna, les haut-plateaux andins. Séjourner chez Raúl est un gage absolu d’authenticité. Dans cet environnement d’exception, royaume de la Pachamama (la Terre-Mère), vous attend une merveilleuse aventure humaine et culturelle.

    Votre séjour commence à Humahuaca où Raúl vous emmènera à la communauté en camionnette. Ici, pas de wifi ou d’internet. L’hébergement est pourvu d’eau chaude et d’électricité, bien qu’il puisse y avoir des coupures en fonction du climat. Il dispose de 3 chambres pouvant accueillir une dizaine de personnes. Les repas, préparés avec amour par María avec des ingrédients bio et locaux, sont inclus (option végétarienne possible).

    Les séjours de Tierra Latina qui vous emmènent dans la Quebrada de Humahuaca incluent une nuit et 2 jours pleins chez Raúl. Cependant, nos voyages étant tous sur-mesure, vous pouvez y rester plus longtemps ! Pour une expérience plus complète, nous vous conseillons de séjourner chez Raul au moins deux nuits.

    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine
    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine
    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine
    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine

    Préparez-vous au voyage dans la Quebrada de Humahuaca

    Quand aller dans la Quebrada de Humahuaca ? Théoriquement toute l’année ! Nous vous conseillons cependant d’éviter les mois de janvier et février à cause des fortes chaleurs en journée et le risque d’orages.

    Les journées sont chaudes et ensoleillées dans la Quebrada. Prévoyez donc le nécessaire : chapeau ou casquette, lunettes de soleil et crème solaire à l’indice élevé. Les nuits, elles, se rafraichissent considérablement. Armez-vous donc d’une doudoune ou d’une polaire.

    N’oubliez pas non plus vos chaussures de randonnée. Et évidemment de quoi faire des photos pour graver en mémoire ce cadre de rêve : à votre retour, vous épaterez votre entourage.

    L’avis d’Alex

    Alex, chef de produit chez Tierra Latina, a séjourné plusieurs fois chez Raúl dont à Noël ! Une expérience inoubliable qu’elle raconte ici.

    Séjour chez l'habitant - Raul - Quebrada de Humahuaca - Jujuy - Argentine

    Publier un Commentaire