Buenos Aires insolite et secrète

Nous vous proposons une visite insolite de Buenos Aires à travers l’évolution de l’architecture de la ville, l’histoire et le contexte social. Cette visite se fait en compagnie d’un guide francophone en service privé.

Buenos Aires impressionne le voyageur par la beauté de ses bâtiments et par la coexistence d’une grande variété de styles. Cette diversité architecturale marque l’évolution de la société à travers la multiplicité des influences culturelles.

L’architecture coloniale nous racontent les temps fondateurs de la ville … Par exemple la Diagonal Norte s’inspire de l’architecture rationaliste des années 1930. L’Avenida Alvear ne pourra vous laisser indifférents avec ses superbes palais d’inspiration française. Les imposantes tours de verre de Retiro et de Puerto Madero, sont en harmonie et donne à la ville un caractère unique.

L’éclectisme du paysage urbain de Buenos Aires s’inspire de plusieurs styles architecturaux : Académisme français et italien, Art nouveau, Art déco, Rationalisme, Brutalisme, Néoclassique, Plateresque espagnol, etc. Ces styles se retrouvent souvent dans les théâtres, les bâtiments publics, les banques, les gares et les grandes résidences.

Vous découvrirez aussi la maison typique de la famille porteña, avec de beaux détails ornementaux sur ses façades. Incorporé à la fin du XIXe siècle, avec l’apport de l’immigration italienne, ce style est populaire dans tous les quartiers de la ville. Elle s’appelle la « casa chorizo », avec les chambres d’un côté et le patio de l’autre.

Vous commencerez la visite dans le centre historique de la ville, la Plaza de Mayo. Vous y découvrirez plusieurs couches architecturales urbaines, représentées par des bâtiments qui expriment l’esthétique de trois siècles, de la fondation de la ville jusqu’à à la fin du 19e siècle.

Ensuite, vous vous baladerez sur l’Avenida de Mayo pour observer les grands palais de cette ville éclectique.

Ensuite, vous découvrirez des œuvres remarquables de mouvements plus modernes, tels que le Palais Barolo, la Confiserie du Moulin ou l’Hôtel Chile, entre autres.

Sur l’avenue Corrientes vous observerez les grandes œuvres de style Art déco et de l’architecture rationaliste. Ces édifices relatent une période de splendeur de la ville dans les années trente, avec l’apparition de grands cinémas, des gratte-ciels et la création de nouvelles avenues. La ville verticale est symbolisée par l’obélisque, monument phare de Buenos Aires.

Pour clore la promenade, vous vous rendrez à Puerto Madero pour voir les œuvres avant-gardsites des dernières décennies.

Cette visite vous permettra de découvrir un condensé des différentes périodes, qui peut être développé synthétiquement en une demi-journée ou de manière plus exhaustive en une journée.