22 jours
Grandeur nature
Le Brésil autrement : de la Costa Verde au Nordeste
Nous consulter
Découvrez les meilleures destinations pour passer l’hiver au soleil en Amérique Latine, entre découvertes culturelles, plages, jungle et volcans !
Si, pour vous, l’hiver rime avec rhume et grisaille, vous allez adorer notre sélection de destinations pour passer l’hiver au soleil ! Car, pendant que nous vivons emmitouflés de doudounes, bonnets et écharpes en Europe, c’est une tout autre saison qui vous attend en Amérique Latine ! En Amérique du Sud, c’est le plein été. Et en Amérique Centrale, vous voyagez pendant la saison sèche. Alors, on vous emmène passer les vacances de Noël et le Nouvel An au soleil ?
Vous avez envie de découvrir la vie des gauchos galopant dans de grandes étendues sauvages ? Ou de treks en montagne bercé par la douceur de l’été austral ? D’un road-trip sur la Route 40 au cœur de paysages sublimes et sur un air de tango argentin ? Ca tombe bien : la Patagonie vous tend les bras !
Entre décembre et février, les températures sont douces, idéales pour découvrir les stars de la Patagonie : marcher sur le glacier Perito Moreno, randonner dans la région d’El Chalten et de Bariloche, observer les manchots de Magellan en Terre de Feu. Par ailleurs, si vous n’êtes pas grand amateur de fortes chaleurs, vous apprécierez la fraîcheur d’Ushuaïa, à l’extrême sud de l’Argentine, el fin del mundo !
Le Chili, qui semble être étroitement coincé entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, présente une grande variété de paysages et de climats le long de ses 4000 km. Entre les fjords de Patagonie, le désert d’Atacama ou encore l’île de Pâques, voilà une superbe destination pour des vacances au soleil cet hiver !
Pour ceux qui veulent respirer l’air marin dans une jolie ville colorée et ensoleillée, on vous recommande particulièrement un séjour à Valparaiso. Ce véritable musée à ciel ouvert se trouve au bord du Pacifique à seulement 1h30 de Santiago.
En revanche, si vous rêvez de randonnées et de paysages grandioses, foncez en Patagonie chilienne à Torres del Paine ! Envie d’aller encore plus au bout du monde : partez découvrir les secrets de Moaïs à Rapa Nui (l’Île de Pâques) au beau milieu du Pacifique.
On ne présente plus le Carnaval de Rio au Brésil, probablement le plus grand carnaval du monde, qui a lieu chaque mois de février. En effet, ce grand évènement incontournable vous promet des défilés et festivités hors normes qui vous laisseront un souvenir impérissable. Ce sera aussi l’occasion de profiter du soleil sur les plages de Copacabana ou d’Ipanema, bien loin de l’ambiance hivernale…
Nos autres coups de cœur pour partir au Brésil et retrouver le soleil cet hiver : Paraty, également dans la région de Rio, et Salvador de Bahia dans le Nordeste du Brésil. Températures chaudes et détente garanties !
Qui n’a jamais rêvé de fêter un Nouvel An aux Caraïbes, pieds dans le sable et cocktail tropical à la main ?
La Colombie est l’une des meilleures destinations pour passer l’hiver au soleil. Située au nord l’équateur, les températures sont globalement assez chaudes toute l’année. Néanmoins, il faut se préoccuper d’un facteur dans cette zone tropicale : la pluviométrie en fonction la région de Colombie visitée.
La période de décembre à avril correspond à la saison sèche sur une grande partie du pays. De fait, la météo est parfaite pour profiter des plages paradisiaques de la mer des Caraïbes en Colombie. Nos coups de cœur : les plages du Parc Tayrona, Isla Barú et Isla Mucura. Bien sur, ne ratez pas Carthagène des Indes, véritable perle de culture et de bonne humeur !
Avec son climat tropical, le Costa Rica accueille des visiteurs en toutes saisons. D’ailleurs, comme en Colombie, la saison sèche au Costa Rica s’étend de décembre à avril. Le pays de la “Pura Vida” est donc une destination parfaite pour fuir le froid hivernal !
Pour passer Noël sur une plage ensoleillée du Costa Rica, direction la côte Caraïbe à Manzanillo, petit village de pêcheurs encore préservé du tourisme. Si vous voulez jouer les aventuriers au cœur de la jungle, cap sur Tortugero, le volcan Arenal ou encore la forêt de nuages de Monteverde.
Si, au Costa Rica, il est rare de voir le Père Noël en maillot de bain, vos enfants se consoleront grâce aux plages de sable fin et aux animaux incroyables !
Tout comme le Costa Rica ou autres pays d’Amérique centrale, le Guatemala bénéficie lui aussi un climat tropical avec de belles températures toute l’année. Toutefois, on préfère le visiter en saison sèche de novembre à avril.
Voici 3 bonnes raisons de choisir le Guatemala comme destination pour partir l’hiver au soleil :
Enfin, pour clôturer ce top 7 des meilleures destinations pour partir l’hiver au soleil, nous avons choisi l’Équateur ! Entre jungle amazonienne, volcans de haute altitude, et côte pacifique : le climat en Équateur est très changeant tout au long de l’année.
En Amazonie, le mois décembre correspond au milieu de la saison sèche ce qui rend la région plus accessible et agréable à visiter. Toutefois, vers fin janvier-février, les cours d’eau commencent à s’assécher, la navigation se fait plus difficile.
Dans les Andes, le temps sec chasse les nuages en décembre et en janvier. Ce qui favorise les chances de voir les volcans tout entiers et qui dévoile des paysages spectaculaires ! Du coup, c’est également le meilleur moment pour randonner le long de l’Avenue des Volcans.
Vous l’aurez compris : si vous choisissez l’Équateur pour votre prochain voyage en hiver, combinez les Andes et l’Amazonie !
L’Amérique Latine est vraiment une destination parfaite qui répond à cette grande question : où passer l’hiver en soleil ? En plus de plages sublimes pour faire le plein de Vitamine D, l’Amérique Latine vous offre une grande diversité de paysages et d’expériences. En décembre, l’Amérique du Sud s’agite pour préparer les fêtes de fin d’année dans la chaleur de l’été austral. Tandis qu’en janvier, on baisse le rythme : place aux vacances ! Pour finir, en février, c’est tout un continent qui vibre aux sons du Carnaval. Vraiment inoubliable !