voyage-bresil-paraty-partir-au-printemps-guilherme-gonçalves-jaques-pexels

    Amérique Latine : où partir au printemps ?

    Après avoir passé l’hiver à hiberner, vous avez bien besoin de prendre l’air ? Voici nos suggestions pour partir au printemps en Amérique Latine ! De mars à mai, la météo sera clémente dans les destinations voyages que nous avons sélectionnées.

    Où partir au printemps pour retrouver soleil, nature luxuriante ou plages de rêve ? En Amérique Latine, bien sûr ! Voici nos suggestions de destinations pour voyager en mars, en avril ou en mai. Entre le Brésil, l’Argentine ou encore le Costa Rica (pour ne citer qu’eux…), vous avez le choix. Bien sûr, la région est également propice pour profiter de belles vacances de Pâques en famille. Suivez le guide !

    1. Partir au Brésil au printemps

    voyage-bresil-rio-nouvel-an-krys-amon-unsplash

    Le Brésil, ce géant d’Amérique du Sud, a le grand avantage de se visiter toute l’année ! Pourquoi ne pas y faire un voyage au printemps, histoire de profiter des jolies plages avant l’été ? Cependant, toutes les régions du pays ne se visitent pas au même moment. Entre saison sèche et saison des pluies, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir quand partir au Brésil

    Vous souhaitez voyager au Brésil entre mars à mai ? Privilégiez Rio de Janeiro et le sud du pays pour profiter des meilleures conditions météo ! En effet, vous pourrez buller sur les plages de Copacabana ou Ipanema, admirer la vue splendide depuis le fameux Corcovado, danser sur des airs de SambaParaty, à l’orée de la “Costa Verde” brésilienne, est également une excellente option ! Et, en descendant vers l’extrême sud du pays, visitez les impressionnantes chutes d’Iguaçu, à la frontière avec l’Argentine.

    2. Visiter le Mexique pendant la saison sèche

    voyage-mexique-yucatan-tulum-jhana-ellard-unsplash.jpg

    Tenté.es par une escapade mexicaine ? Sachez que la saison sèche au Mexique s’étend d’octobre à mai. Et le meilleur moment pour voyager se trouve justement entre février et avril ! On peut donc parfaitement envisager un voyage au printemps pendant les vacances d’avril par exemple. 

    Parmi nos régions coups de coeur au Mexique ? Bien sûr : la Péninsule du Yucatán, idéale pour un road-trip ou un voyage en famille sur les traces des Mayas. Sur la côte Pacifique, c’est également une très bonne période : vous pourrez observer les baleines grises.

    Le seul inconvénient de cette saison : le “Spring Break“, qui correspond aux vacances universitaires de printemps. Une horde d’étudiants venus principalement des Etats-Unis déferlent alors sur le Mexique pour faire la fête. Si vos dates de vacances coïncident et que vous cherchez un peu de tranquillité, pas de panique ! Évitez les grandes plages de Cancun ou de Playa del Carmen et optez pour un séjour hors des sentiers battus

     3. Le printemps au Costa Rica

    tierra-latina-volcan-arenal

    Bienvenue au pays de la “Pura Vida” ! Le Costa Rica est réputé pour être une destination très nature avec une superbe végétation et une multitude d’animaux à observer : quelque chose nous dit que les enfants vont adorer ! Cela tombe très bien car les mois de mars et avril au Costa Rica sont encore pendant la saison sèche. Un voyage en famille peut parfaitement s’y organiser sur les vacances scolaires de printemps.

    Au programme de votre séjour au Costa Rica : partir à la rencontre des tortues, des paresseux, des toucans et des singes en tout genre. Ou encore, visiter une plantation de café et faire du rafting ! C’est aussi une bonne période pour faire de la plongée, profiter d’une bonne baignade sur une plage sublime ou randonner dans une nature luxuriante.

    4. Découvrir le Guatemala au sec

    voyage-au-guatemala-marche-jeison-higuita-unsplash-963.jpg

    À la recherche d’une destination authentique pour partir au printemps ? Choisissez le Guatemala ! En effet, ce petit pays d’Amérique Centrale se visite toute l’année. Cependant, il offre un climat parfaitement propice à la découverte du pays de novembre à mars, pendant la saison sèche

    Amateur ou amatrice de trekking ? Les randonneurs souhaitant gravir les volcans pourront profiter de magnifiques vues dégagées depuis les sommets. Pour les passionné.es d’histoire, le site archéologique maya de Tikal rayonne encore plus sous un beau soleil… Le mois d’avril est encore tout à fait correct pour partir au Guatemala mais quelques précipitations sont à prévoir. Emmenez un poncho au cas où !

    5. L’automne austral en Argentine

    voyage-argentine-salta-jujuy-hector-ramon-perez-unsplash

    L’Argentine est un immense pays et le climat diffère beaucoup en fonction des régions. N’oublions pas que les saisons sont inversées et que notre printemps correspond à l’automne sur place ! Si vous voulez partir pendant le printemps européen en Argentine, il est préférable de rester plutôt dans le nord du pays. Cependant une visite de la Patagonie à l’automne austral est tout à fait envisageable. N’oubliez juste pas de glisser un bon pull dans votre valise !

    Pour un séjour en Argentine sous le signe de la chaleur, privilégiez plutôt une visite du Nord-Ouest argentin. Aux alentours de Salta et de Jujuy, vous pourrez vivre une expérience magique : partager le quotidien d’une communauté andine. Pour vous en mettre plein la vue, rejoignez les chutes d’Iguazu (côté argentin cette fois-ci). Ou vivez l’expérience de la fête des vendanges à Mendoza, région très connue pour ses excellents vins !

    6. Partir au printemps au Chili

    voyage-chili-atacama-laguna-vinicius-henrique-photography-unsplash.jpg

    Tout comme en Argentine, les météos varient énormément en fonction des régions du Chili, et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. La Patagonie chilienne et l’île de Pâques peuvent se visiter en mars. Cependant, à partir d’avril, il commence à faire froid en Patagonie et pluvieux sur l’Île de Pâques.

    Entre mars et mai, on vous recommande donc de visiter Santiago et le nord du Chili. En effet, vous aurez plus de chances d’avoir un climat sec et agréable pour visiter Santiago en mars/avril. En outre, n’hésitez pas à faire une virée vers Valparaiso, la perle du Pacifique, sur la côte Pacifique, puis vous baigner à Viña del Mar. Si vous souhaitez visiter San Pedro de Atacama et son désert d’altitude, cette période est excellent entre-deux ! En effet, vous évitez les températures torrides de l’été et échappez au froid hivernal. 

    7. Voyager en mars en Colombie

    Partir en juillet-août en Amérique Latine : Colombie - Tayrona

    Si finalement l’élue de votre cœur pour partir au printemps cette année, c’est la Colombie, c’est un excellent choix ! Attention toutefois : la saison sèche touchant à sa fin en mars, vous risquez d’avoir un peu plus d’humidité en avril et en mai. Cependant, les températures ne bougent pas beaucoup.

    Au programme de votre séjour colombien au printemps : vous pourrez découvrir les villes de Bogota et Medellin au rythme de la Salsa, randonner avant de vous prélasser sur la côte Caribéenne au Parc de Tayrona, admirer la beauté de Carthagène des Indes, déguster un délicieux café Et bien d’autres délices que vous réserve la Colombie !

    Où partir pendant les vacances de Pâques ?

    Vous l’avez compris, prévoir un voyage au printemps en famille en Amérique Latine est tout à fait possible. Et même au-delà de ça : le choix risque d’être difficile ! Vous pouvez opter pour les sites archéologiques et les belles plages du Mexique. Ou bien le tango, les manchots et les chutes d’Iguazu en Argentine. Et pourquoi un séjour entre culture, eaux turquoise et biodiversité au Brésil ? Chacune des destinations citées ci-dessus saura séduire les familles voyageuses !

    Publier un Commentaire