Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    tierra-latina-alexandra-bahia-bustamante-bis

    Bahia Bustamante, la perle de la Patagonie

    Quand on pense Patagonie argentine, on pense Ushuaia, Parc National des Glaciers ou encore El Calafate et El Chalten. Alex de Tierra Latina vous emmène en Patagonie sur la façade atlantique en Argentine, dans la province de Chubut. Voyage 100% déconnexion et authentique à Bahia Bustamante.

    Comment se rendre à Bahia Bustamante ?

    Le lodge de Bahia Bustamante, au sud de l’Argentine se mérite car il n’est pas facile d’accès. Il existe deux portes d’entrées principales : l’aéroport de Trelew ou l’aéroport de Comodoro Rivadavia. Lors de votre séjour à Puerto Madryn pour observer les baleines franches, vous pouvez choisir de rallonger la durée de votre voyage au sud de la Péninsule de Valdés.

    Depuis Puerto Madryn, louez un véhicule (ou demandez-nous l’organisation de transferts privés), passez par Camarones (la ville de Florent de Pagny) puis rejoignez Bahia Bustamante. Comptez environ 3H/3H30 de route pour arriver dans ce coin de paradis.

    Pour les voyageurs n’ayant pas prévu de se rendre à Puerto Madryn au préalable, atterrissez à Comodoro Rivadavia (connue principalement pour sa brigade aérienne). De là, comptez 2 h 30 de route pour rejoindre Bahia Bustamante. C’est cette dernière option que j’ai choisie : 1 h 30 de conduite sur la route nationale 3 à travers les steppes suivies d’1 h sur une piste à travers de nombreuses estancias.

     

    tierra-latina-alex-bahia-bustamante-arrivee

     

    Quand partir à Bahia Bustamante ?

    Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager en Patagonie ? Choisissez de vous y rendre entre octobre et mi-avril, pendant l’été austral. Le lodge en dehors de cette période est fermé. Les températures y sont clémentes et les journées, longues. Les mois de décembre et janvier sont les plus fréquentés.

    Pour avoir la chance d’observer les manchots de Magellan par exemple, prévoyez de vous rendre dans la province de Chubut avant la fin mars. Après, les manchots de Magellan remontent vers les côtes brésiliennes.

     

    Bahia Bustamente : un éco-lodge en Patagonie

    Bahia Bustamante vit au rythme des marées et du soleil. Comptez 6h de décalage entre la marée haute et la marée basse. Ce rythme vous aidera à choisir vos activités avec votre guide. Bahia Bustamante s’inscrit dans une logique de développement durable au fil des jours. Des panneaux solaires sont installés sur les petites maisons où vous passerez la nuit et dans les espaces communs. De plus, l’électricité est coupée la journée et retrouvée de 19h à 23h (suivant le taux d’ensoleillement dans l’année) pour une meilleure préservation des énergies.

    Vous l’aurez compris, à Bahia Bustamante on vit au rythme des saisons.

     

    Séjourner à Bahia Bustamante

    Bahia Bustamante est un ancien village qui a été conservé par la génération actuelle ; en 1950, Lorenzo Soriano, un immigrant espagnol créé ce village. Ce sont ses descendants, dont Matias qui y vivent aujourd’hui.

    C’est un village qui vivait de la récolte d’algues. Dans les années 50 ce sont plus de 400 travailleurs et leurs familles qui vivaient à Bahia Bustamante. École, église, épicerie, bar, tout y était pour y vivre en communauté. Ce village paisible accueille également les gauchos des environs. De passage à Bahia Bustamante pour récolter la laine de mérinos, ces agriculteurs en profitent pour se restaurer et y passer la nuit. La ville la plus proche (Camarones) étant à 1h de piste du village, il fallait s’organiser pour y vivre plusieurs jours sans ravitaillement.

    Le lodge Bahia Bustamante vit en autosuffisance. Poulailler, potager,…les membres du village (propriétaires, woofers, salariés, voyageurs) mangent local, et au gré des saisons. Il y a une quinzaine d’années, Matias Soriano, petit-fils de Lorenzo décide de conserver le village de ses ancêtres et d’en faire un lieu de vie unique. Aujourd’hui, le lodge compte des petites maisons de pêcheurs avec vue mer ou vue steppe, un restaurant (ancienne épicerie du village), un centre d’interprétation de la faune et la flore… mais aussi d’anciennes bâtisses servant à loger les travailleurs.

    À Bahia Bustamante, on vit en famille ; une famille qui change au fil des années : certains sont de passage pendant quelques jours, d’autres quelques mois. D’autres reviennent chaque année des souvenirs plein le cœur. On s’y sent bien à Bahaia Bustamante et pourrait même croire que l’expression la plus célèbre des argentins « buena onda » (bonnes ondes) est née ici.

     

    Des activités sur-mesures et uniques

    Au plus fort de sa saison, Bahia Bustamante dispose de 6 guides. Tous passionnés d’écotourisme et de biologie les guides sont experts de cette nature si unique. Gere, mon guide pour le weekend est biologiste à Bariloche. C’est sa première saison à Bahia Bustamante et c’est surement le meilleur guide que je n’ai jamais eu.  Trekking, navigation, baignade, safaris, détente, balade à cheval (uniquement pour les personne expérimentées) … de multiples activités vous attendent. Lors de votre arrivée, votre guide vous rejoindre dans le salon et prépare avec vous le planning du lendemain. A l’aide de cartes, et en fonction des aléas extérieurs, vous choisissez ensemble vos excursions. Certaines parties des terres de Bahia Bustamante sont considérées comme parc national. Pourquoi ? Car le relief et l’écosystème y sont tellement riches, que de nombreuses espèces y vivent en parfaite harmonie. Le lodge compte un archipel faisant partie du parc national. Sur ces petites îles des manchots de Magellan, gaviottes, lions de mer et cormorans viennent se reproduire avant de quitter la Patagonie en avril.

     

    La péninsule de la baie : les Galapagos argentines

    En 4X4, nous partons pour une excursion complètement privée au large de la péninsule de Bahia Bustamante. A travers les steppes et les plages de l’océan, nous rencontrons des guanacos (lamas sauvages), des moutons (l’estancia en compte plus de 9000), des autruches patagonnes etc. Premier arrêt sur la plage : une baleine franche s’est échouée ici il y a deux mois. Impressionnant ! Le cachalot est étudié par une université des Etats Unis, conservé par les membres du lodge mais c’est aussi le terrain de jeux des oiseaux et des charognards. Puis nous parcourons les dunes de sables fin à la recherche de sites archéologiques. Bien avant la naissance du village, des communautés indigènes avaient élues domicile au cœur de cette Patagonie. Endroit idéal pour ce peuple puisqu’ils avaient de la nourriture à profusion (fruits de mer, poissons). Nous retrouvons des objets du quotidien (ustensiles de cuisine) taillés dans des pierres provenant de la forêt pétrifiée située à une quarantaine de kilomètres d’ici. Nous rejoignons la Playa del Amor et entamons une autre randonnée en direction de Playa del Tobogan. Plage de sable fin, cet endroit est considéré comme les Galapagos argentines. Le long de la péninsule, se trouvent des piscines d’eau naturelles. La Bretonne que je suis n’a donc pas résisté à piquer une tête ;

     

    La steppe : un paysage sauvage et protégé

    Le lendemain, avec mon guide nous partons de l’autre côté de la baie. C’est un safari animalier en pleine Patagonie qui m’attend. La lumière y est magique au petit matin et j’ai la chance d’observer de nombreux animaux sauvages évoluer en toute sérénité. Lièvres, renards roux, autruches patagonnes, guanacos (lamas sauvages), maras (rongeurs de Patagonie), canards à vapeur, cormorans, condors etc. Nous sommes au cœur d’un parc animalier naturel à ciel ouvert. C’est sans doute mon endroit préféré. On ne sait pas à l’avance ce que l’on va voir. On ne force pas la nature, elle vient à nous. Et c’est ce qui rend l’endroit magique, unique et préservé.

     

    L’avis d’Alex

    C’est sans doute un des plus beaux endroits que je n’ai jamais visités (avec la croisière Australis effectuée il y a trois ans) en Argentine. Tout y est pour vivre une déconnexion totale. Loin de Buenos Aires, mais aussi des lieux touristiques traditionnels (mais aussi indispensables à votre voyage en Argentine), cet écolodge vous promet un séjour rempli de plénitude. J’ai apprécié la gentillesse des membres du lodge, la gastronomie seine et savoureuse, la simplicité des maisons de pêcheurs et la tranquillité qui y règne. Bahia Bustamante est pour moi la parfaite définition du luxe en 2022. Nous ne sommes pas dans un resort, ou dans hôtel 5 étoiles. Le confort y est basique, mais la situation exclusive du lodge rend ce séjour luxueux. C’est un endroit qui se prête à l’introspection, au calme, à la lecture mais aussi à la simplicité des moments vécus. Ici on ne regarde pas l’heure, on regarde la marée s’en aller pour connaître le moment de la journée. Evidemment on oublie les écrans, on lève le nez et on regarde l’horizon car celui-ci nous raconte tellement de choses.

     

    tierra-latina-alex-bahia-bustamante

    Contactez-nous pour réserver votre séjour hors des sentiers battus. Pour plus d’informations, découvrez notre séjour à Bahia Bustamante et combinez-le avec d’autres destinations d’Argentine.

    Publier un Commentaire