voyage-argentine-patagonie-bariloche-emilio-lujan-unsplash

    Bariloche en Patagonie argentine : Que voir ? Que faire ? Où manger ?

    Surnommée la Petite Suisse d’Amérique Latine, Bariloche est un des points névralgiques de la Patagonie argentine. Au bord du majestueux lac Nahuel Huapi, Bariloche a de nombreux atouts et offre des aventures incroyables.

    Surnommée la Petite Suisse d’Amérique Latine, Bariloche est un des points névralgiques de la Patagonie argentine. Au bord du majestueux lac Nahuel Huapi, Bariloche a de nombreux atouts et offre des aventures incroyables : randonnées, navigation, gastronomie riche, et bien sûr, des expériences inoubliables chez l’habitant !

    Que faire à Bariloche, en Patagonie argentine ?

    La ville de San Carlos de Bariloche

    Avec ses 150 000 habitants, Bariloche est la plus grande ville de Patagonie argentine et de la région des lacs. Si les alentours ont beaucoup plus d’intérêt que la ville en elle-même, elle constitue un excellent point de départ pour les nombreuses excursions qu’offre la région. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez la plus grande offre gastronomique et d’hébergements. Mais bien plus qu’une ville où il fait bon dormir et manger, Bariloche en Argentine ne manque pas de charme !

    Ici, nous vous recommandons de visiter le Centre Civique avec son architecture en pierres et en bois. Il abrite notamment le Musée de la Patagonie, où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la région. Les rives du lac Nahuel Huapi ont été aménagées en promenade, où vous pouvez vous balader sur plusieurs kilomètres avec une très jolie vue sur le paysage. Bien sûr, ne ratez pas l’heure du goûter pour déguster les délicieux chocolats de Patagonie.

    Faire un road-trip en Argentine depuis Bariloche

    Avec ses lacs, ses montagnes et ses routes en très bon état, la Patagonie se prête particulièrement bien aux road-trips. De plus, parcourir cette région en autotour vous permet de découvrir les merveilles de la nature à votre rythme.

    voyage-argentine-patagonie-bariloche-hector-ramon-perez-unsplash-2

    Circuito Chico

    Belle introduction à la Patagonie, le Circuito Chico est une boucle d’une trentaine de kilomètres dans les environs immédiats de Bariloche. Premier arrêt : le Cerro Campanario pour une magnifique vue panoramique du haut de ses 1500 m d’altitude sur les lacs et les montagnes. La route continue jusqu’à la Péninsule Llao Llao et l’emblématique hôtel du même nom. Ici, n’hésitez pas à garer votre voiture pour arpenter les sentiers de randonnées à travers les forêts d’arbres natifs, comme la myrthe ou le coihue. En reprenant la route, vous verrez que les principaux points d’intérêts sont très bien indiqués. Le Circuito Chico est parsemé de points de vue sublimes, notamment le Mirador du Brazo Tristeza ou Bahía Lopez. Et pour une pause gourmande, n’hésitez pas à faire une halte à Colonia Suiza !

    Pour les plus sportifs, le Circuito Chico peut également se réaliser à vélo.

    Durée approximative : une demi-journée. 

    Route des 7 lacs

    La Ruta de 7 Lagos se situe sur une portion de la Route 40, entre Villa La Angostura (à environ 1h de Bariloche) et San Martín de los Andes. Comme son nom l’indique, l’itinéraire parcourt 7 sublimes lacs aux eaux turquoise bordés par les montagnes : Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Falkner, Machónico et Lacar. Cependant, d’autre lacs, tout aussi magnifiques, sont accessibles déviant légèrement de la route principale, notamment le Espejo Chico et le Traful.

    Durée approximative : Une journée depuis Bariloche. Nous vous conseillons cependant de prendre votre temps et de réaliser le road-trip sur 2 jours, avec une nuit à Villa La Angostura ou San Martín de los Andes.  

    Route 40 depuis Bariloche en Argentine

    Absolument mythique, la Route 40 parcourt toute l’Argentine du nord au sud sur plus de 5000 km. Et sa portion en Patagonie vaut le détour ! Prolongez l’expérience vers le sud, jusqu’à El Calafate où vous attend le majestueux glacier Perito Moreno. Sur le chemin, vous traversez des steppes qui s’étendent à perte de vue et des forêts originaires avec la Cordillère des Andes en toile de fond. Nos coups de cœur sur la Route 40 au sud de Bariloche : El Bolsón et Epuyen à la douceur de vivre. Et n’hésitez pas à faire un crochet par le Parc National Los Alerces, juste au nord d’Esquel : un espèce naturel immense et préservé.

    Durée approximative : Tout dépend de votre rythme ! La Route 40 en autotour se combine aussi parfaitement avec une autre route mythique : la Carretera Austral au Chili.   

    Bariloche en bateau : naviguer sur le lac Nahuel Huapi

    Le majestueux lac Nahuel Huapi, qui borde Bariloche en Argentine, s’étend sur plus de 550 km2. De quoi vous donner de naviguer sur ses eaux pour découvrir les environs ! Au départ de Puerto Pañuelos, à une vingtaine de km du centre de Bariloche, 2 croisières sont proposées aux visiteurs.

    voyage-argentine-patagonie-bariloche-fermin-rodriguez-penelas-unsplash

    Navigation Isla Victoria – Bosque de Arrayanes

    En bateau, cap sur la péninsule de Quetrihue, lieu d’une imposante forêt d’« arrayanes », un arbre natif et emblématique de la région. Puis direction Puerto Anchorena, sur l’île Victoria, où vous pourrez apprécier la flore et la faune de Patagonie autochtone. Une courte randonnée sur des sentiers balisés vous mène jusqu’à Playa del Toro, au sable volcanique. En plus d’un cadre naturel exceptionnel, vous y découvrez de peintures rupestres réalisées par les premiers habitants de la région.

    Durée : 1/2 journée

    Navigation Puerto Blest et cascade de los Cántaros

    À environ une heure en bateau, découvrez un tout autre écosystème : la forêt « valdivienne » et son extrême verdure, fait d’une pluviométrie élevée. À votre arrivée, une courte randonnée vous conduit jusqu’à la cascade et au lac de los Cántaros. Puis cap sur l’hôtel de Puerto Blest pour une pause gourmande, avant de rejoindre le Lago Frías et ses eaux turquoise !

    Durée : ½ journée

    Treks et randonnées à Bariloche en Patagonie argentine

    Avec ses montagnes, ses nombreux refuges et ses forêts autochtones, Bariloche est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs ! Il existe une grande quantité de très beaux treks pour tous les niveaux, du plus facile à l’expérimenté.

    voyage-argentine-patagonie-bariloche-hector-ramon-perez-unsplash

    Cerro Campanario

    À 17km du centre-ville, le Mont Campanario vous offre une vue panoramique époustouflante sur les lacs et les montagnes de Bariloche ! L’ascension prend environ 45mn à travers d’une forêt d’arbres natifs. Après avoir admiré les environs du haut de ses 1050m d’altitude, vous pouvez faire une pause à la cafeteria qui prône au sommet. Puis redescendez avec le téléphérique (7mn) pour encore profiter de la vue.

    Niveau facile. Durée : 1h.

    Parc Llao Llao

    La Pénisule de Llao Llao compte plusieurs sentiers de randonnée bien balisés, à 35km du centre de Bariloche. Vous y traversez des forêts d’arbres de Patagonie, comme l’arrayan, la myrthe et le coihue. Mais aussi les plages sur les rives du Lac Nahuel Huapi, idéal pour une pause farniente. Et pourquoi pas vous baigner : mais attention, l’eau de ce lac glaciaire est très fraiche !

    Niveau facile. Durée : ½ journée.

    Refugio Frey

    Une randonnée qui demande plus d’effort, mais qui en vaut la chandelle ! Au départ du Cerro Catedral, le trek pour atteindre le refuge Frey s’étend sur 10km pour 700m de dénivelé. Vous y traversez des forêts et des cours d’eau, avec une jolie vue sur le Lac Gutierrez une partie du chemin. L’arrivée est magnifique, où vous faites face aux aiguilles du Frey qui se reflètent dans une lagune. Au retour, vous pouvez revenir par un autre sentier qui vous emmène sur les plages du Lac Gutierrez. La randonnée aller-retour peut s’effectuer dans la journée. Mais pour une expérience complète, nous vous recommandons de dormir au refuge !

    Niveau moyen. Durée : 1 journée ou 2 jours/1 nuit.

    Randonnées sur plusieurs jours 

    Pour les plus sportifs : vous pouvez relier les refuges des environs de Bariloche au cours d’une randonnée de 4 jours. Ce trek, d’un niveau difficile et réservé aux randonneurs expérimentés, s’appelle « les 4 refuges » (4 Refugios en espagnol) et relie le Frey, Laguna Jakob, Laguna Negra et Cerro Lopez. Un challenge absolument magnifique !

    Plus difficile encore et hors des sentiers battus, la randonnée des 5 Lagunes (5 Lagunas) se réalise en autonomie. Ici, pas de refuge ni de ravitaillement : tout se fait en tente ! De Laguna Negra à Laguna Ilon, face au majestueux Cerro Tronador, une déconnection assurée !

    Dormir chez l’habitant à Bariloche

    Partir en immersion dans une communauté Mapuche : une expérience inoubliable à vivre dans les environs de Bariloche ! Nous vous proposons de dormir chez Zulema, qui vous accueille avec sa famille au pied de la Cordillère des Andes. Au programme : atelier cuisine, tissage, randonnée à cheval, tonte des moutons… Et bien sûr, en apprendre plus sur cette communauté originaire de Patagonie à l’identité forte et l’histoire passionnante.

    sejour-patagonie-communaute-mapuche-argentine-alex-limplaire-09

    Où manger à Bariloche : nos restaurants coups de coeur !

    La Fonda del Tío

    Une véritable institution à Bariloche ! On y vient entre amis déguster la spécialité de la maison qui fait sa renommée : l’escalope milanaise à la napolitaine (Milanesa a la Napolitana), servie en portion gargantuesque. Ce restaurant à la bonne franquette, où les serveurs sont particulièrement agréables, ne désemplit pas. Il vous faudra compter une bonne demi-heure d’attente pour avoir une table.

    • Mitre 1130
    • Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h30 et de 20h à 22h
    • Budget : €€
    • Compte Instagram

    Nene Bar

    Ce restaurant relativement nouveau sur la scène gastronomique de Bariloche est vite devenu un grand incontournable ! Au menu : une excellente cuisine d’auteur, ainsi que des cocktails raffinés. Parmi nos coups de cœur : le tartare de truite et le faux-filet maturé au koji, un véritable délice. En journée, Nene Bar sert des brunch et des plats du jour. Le soir, le lieu se transforme en « Club Social » avec des concerts de jazz, rock ou musique urbaine.

    • San Martín 674
    • Ouvert tous les jours de 9h à 2h
    • Budget : €€€
    • Compte Instagram

    Rincón Patagónico

    À 14km du centre-ville de Bariloche, ce restaurant propose des spécialités typiques de Patagonie dans un cadre chaleureux à l’orée d’une forêt. Des plats généreux à base de truite et d’agneau sont mis à l’honneur, ainsi que de belles pièces de viandes à l’asado. Nous vous recommandons particulièrement l’agneau braisé, les empanadas ainsi que les raviolis à la truite. Bonnes options végétariennes également au menu.

    • Exequiel Bustillo 14200
    • Ouvert tous les jours de 12h à 23h30
    • Budget : €€€
    • Compte Instagram

    Alto el Fuego Patagonia

    Une excellente parrilla (restaurant de grillades typique d’Argentine) qui sert de belles grillades parfaitement braisées à l’asado. N’hésitez pas à demander aux serveurs pour savoir quelle pièce choisir ! Le restaurant propose également une carte très complète d’excellents vins argentins.

    • Av 12 de Octubre 1923 | 20 de Febrero 451
    • Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h30
    • Budget : €€€
    • Compte Instagram

    Maleza

    Dans le centre de Bariloche et face au Nahuel Huapi, Maleza est un café qui offre de belles options pour manger rapidement à toute heure de la journée. Au menu : bagel de truite, wraps et burgers, salades généreuses, mais aussi des plats du jour. Le lieu, au décor résolument contemporain, propose également de nombreuses options vegans et végétariennes. C’est aussi un endroit idéal pour le goûter avec un excellent café de spécialité et des portions de tarte généreuses !

    • 12 de Octubre 825
    • Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 23h.
    • Budget : €€
    • Compte Instagram

    Publier un Commentaire