Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    “Patagonie, dernier refuge” : notre avis sur le livre

    Ce mois-ci l’équipe de Tierra Latina vous propose son livre préféré: Patagonie, dernier refuge. C’est un récit de voyage coécrit par deux auteurs voyageurs nommés Christian Garcin et Eric Faye. Un livre rempli de souvenirs, de rencontres et d'émotions au cœur de la Patagonie.

    Les auteurs : Christian Garcin et Eric Faye

    Fin avril, nous avons découvert à la radio, sur France Culture dans l’émission “La grande table culture” une interview exceptionnelle des auteurs Christian Garcin et Eric Faye au sujet de leur nouveau livre Patagonie, dernier refuge. Christian Garcin et Eric Faye se connaissent bien, puisqu’ils ont déjà eu l’occasion d’écrire ensemble d’autres récits de voyages comme En descendant les fleuves en 2011 et Dans les pas d’Alexandra David-Néel, en 2018. Début 2020, ils se rendent en Argentine et en Uruguay. Ils découvrent, investiguent, ressentent, puis finalement écrivent, à quatre mains ce récit de voyage unique. D’une part, ils prennent des notes, échangent autour d’un café, puis se concertent dans leurs chambres d’hôtels le soir. Lorsqu’ils rentrent en France, ils comparent leurs écrits, leurs sentiments, leurs émotions et au final, ils se complètent. Patagonie, dernier refuge transporte ses lecteurs sur les traces des gauchos (cowboys Argentins), artistes et contrebandiers d’Argentine.

     

    Patagonie, dernier refuge un voyage en Argentine de Buenos Aires à la Patagonie

    Leur voyage débute à Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Eric Faye et Christian Garcin parcourent les différents quartiers de la ville comme San Telmo, le plus vieux quartier de Buenos Aires avec son marché aux puces dominical ; La Boca quartier coloré avec son stade La Bombonera qui aura ému les deux auteurs; ou encore le Microcentro (quartier central de Buenos Aires) avec sa place de Mai et son café Tortoni.

    Buenos Aires est la capitale la plus européenne d’Amérique du Sud. Effectivement, son architecture en témoigne puisque certains quartiers ressemblent beaucoup au 16ème arrondissement parisien. D’autres quartiers font davantage penser à Madrid, à Rome ou Athènes.

    Par ailleurs nos deux auteurs ont également traversé le Rio del Plata (fleuve de la Plata) pour rejoindre l’Uruguay. Après avoir découvert les ruelles tranquilles de Montevideo, ils prennent le pouls de Colonia del Sacramento, une petite ville coloniale au bord du Rio de la Plata.

    De là, ils partent à travers la Pampa, pour rejoindre la Patagonie en Argentine et au Chili. Glaciers, steppe patagonne, Cordillère des Andes, lacs…ils explorent tout. Eric Faye et Christian Garcin en profitent pour échanger avec les locaux, pour rechercher des indices sur Butch Cassidy et ses compères, grands criminels américains présents sur le sol argentin. Ils iront tout au sud : à Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Puis encore plus loin : à Puerto Williams, village chilien situé sur l’île de Navarino, à quelques kilomètres du Cap Horn (où nous organisons par ailleurs des croisières).

     

     

    Sur les traces de deux figures historiques d’Argentine

    Eric Faye et Christian Garcin suivent un fil rouge : sur les traces de Borges et Butch en Argentine. Qui sont-ils ? 

    Jorge Luis Borges est l’un des plus célèbres écrivains Argentin né à en 1899 à Buenos Aires. Il a écrit de nombreuses œuvres littéraires telles que Ferveur de Buenos Aires, L’aleph ou encore Histoire de la nuit.

    Les deux auteurs de Patagonie, dernier refuge essaient de retrouver sa trace dans les rues de Buenos Aires. Ils se rendent sur des lieux associés à l’écrivain pour de comprendre un peu plus ce personnage célèbre.

    En Patagonie, c’est un personnage bien différent qui fait office de fil rouge dans le livre : Butch Cassidy (surnom de Robert Leroy Parker), célèbre gangster américain. Avec son compère Sundance Kid, ils auraient terminé leur cavale en Patagonie argentine après avoir pillé des banques et des trains. Les deux bandits se seraient construit une vie au cœur de la steppe patagonne avec les gauchos avant de piller une banque à Rios Gallegos (ville au charme modeste du sud de la Patagonie). Les deux auteurs du livre se rendent sur place pour tenter de se créer leur propre vérité. 

     

     

    Pourquoi nous avons aimé Patagonie, dernier refuge?

    Alex, notre chef de produit à Tierra Latina a dévoré Patagonie, dernier refuge en l’espace d’un weekend ! Ce livre est un réel voyage à distance au cœur de la Patagonie. Au fil des pages on ressent la complicité d’Eric Faye et de Christian Garcin. En plus on a également envie d’en savoir plus sur les vies de Borges et Butch. Ces deux figures historiques sont les excuses parfaites pour conduire un périple de Buenos Aires à la Patagonie argentine. Il est facile d’imaginer l’Argentine d’antan et de rêver de ces immenses plaines patagonnes. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de se rendre sur place, la lecture de ce livre ravivera des souvenirs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Patagonie, cela vous donnera à coup sûr envie d’y organiser votre prochain voyage.

    Publier un Commentaire