amerique-latine-tendances-voyages-2023-uyuni-pexels-kevin-kleber

    Amérique Latine : 5 tendances voyage en 2023

    Retrouvez 5 tendances de voyage en 2023, entre découverte de petits pays authentiques, slow travel, respect de la nature et des habitants, et voyages en petits groupes !

    En ce début 2023, les tendances de voyage prennent de bonnes résolutions dans la continuité des années post pandémie. Une volonté de voyager moins mais mieux, avec des expériences authentiques, un rythme plus tranquille, et un mode de voyage plus respectueux de la nature et des habitants ! Bonne année !

    1. Destinations “Petits pays”, nouvelle tendance voyage en 2023 !

    voyage-equateur-pirogue-jungle-amazonie-discover-corps

    Si on parle de voyage en Amérique Latine, on pense rapidement au Brésil, à l’Argentine, au Mexique : les grands, toujours les grands ! En 2023, coup de projecteur sur les petits pays, car après tout ce n’est pas la taille qui compte !

    Tout d’abord, sachez que, non, l’Equateur n’est pas “pareil” que le Pérou. Et que, non plus, le Guatemala n’est pas une “région” du Mexique ! Ces petits pays ont largement de quoi vous faire tourner la tête : volcans, jungle, vestiges précolombiens Inca et Maya, communautés ethniques, plages et marchés colorés… Ces destinations sont un peu moins connues, mais vous garantissent un voyage authentique !

    Par ailleurs, les petits pays ont l’avantage d’avoir moins de distance à parcourir pour voir différents types de paysages. Vous pourrez donc apprécier (presque) toutes leurs merveilles en relativement peu de temps ! Essayez de parcourir tous les recoins du Brésil en 2 semaines… Vous en conviendrez : c’est compliqué ! 

    Que vous ayez beaucoup de pays visités à votre actif ou non, ne vous demandez plus où partir en 2023 : choisissez une petite destination, atypique mais pleine de charme et d’authenticité, comme par exemple l’Equateur ou le Guatemala !

    2. Le Slow Travel ou l’art de prendre son temps pour voyager

    voyage-mexique-yucatan-uxmal-marv-watson-unsplash

    Profiter à fond, rentabiliser, en (a)voir le plus possible… Nous avons de moins en moins de temps, tout va de plus en plus vite, et les voyages ne sont pas épargnés par cette réalité ! Heureusement, la notion de Slow Travel a fait son apparition ces dernières années. Et sera, on l’espère, une des tendances voyage en 2023. Contrairement aux voyages qui additionnent les visites au pas de course, le slow travel invite les voyageurs à ralentir le rythme.

    Visiter vraiment un grand pays comme le Brésil ou l’Argentine en 2 semaines n’est pas complètement impossible si vous vous limitez aux incontournables. Mais vous risquez de passer beaucoup de temps dans les transports avec un rythme soutenu. Et manquer les petites choses qui font l’authenticité et la spontanéité d’un voyage…

    Alors en 2023, partez en voyage plus longtemps ! D’abord, une vraie coupure de plusieurs semaines ne vous fera sûrement pas de mal. Puis, vous pourrez vraiment apprécier la destination et vous immerger dans sa culture. Les incontournables du Brésil en 27 jours, ça vous tente ?

    Si ce n’est pas possible de partir plus de 3 semaines, tâchez de vous concentrer sur une seule région du pays en question. Envie d’un voyage en Argentine ? Ciblez la Patagonie ou le Nord-Est argentin et prenez le temps de découvrir chaque particularité de la région. 

    3. Le Tourisme communautaire proche des habitants

    voyage-patagonie-estancia-Madame-Oreille

    Dormir chez l’habitant n’est pas une nouvelle mode du voyage sortie en 2023. Et c’est tant mieux : il y a plein de bonnes raisons (et surtout d’avantages !) pour partager le quotidien des habitants du pays que vous visitez  !

    D’abord, c’est une expérience unique de rencontre et de partage. Loger chez une famille locale permet d’être au plus proche d’une culture et de tisser un lien avec les habitants. Sans cela, on passe à côté d’un aspect entier d’un pays. Par exemple, votre voyage en Patagonie prendra une autre dimension en rencontrant des Gauchos, les cow-boys argentins. Ou si, dans la Péninsule du Yucatán, vous séjournez au sein d’une communauté Maya

    Ensuite, dormir chez l’habitant est une manière de soutenir l’économie locale. En effet, la richesse créée par l’activité profite directement aux habitants, qui sont eux-mêmes heureux de recevoir des visiteurs étrangers chez eux. Cela permet au passage d’éviter les projets de constructions de grands hôtels qui dénaturent les paysages et brisent le lien entre l’habitant et le voyageur…

    Chez Tierra Latina, nous croyons dur comme fer que l’humain fait le voyage. La rencontre avec les habitants, dans le respect des traditions et des modes de vie, est au coeur de notre philosophie. D’ailleurs, tous nos séjours vous offrent la possibilité de passer au moins une nuit dans une famille ou une communauté locale. N’hésitez pas à passer le cap !

    4. En 2023, osez le voyage en petit groupe !

    tendances-voyage-2023-voyage-groupe-pexels-belle-co.jpg

    Le voyage de groupe vous évoque un gros bus de 40 personnes ? Un guide avec un parapluie rouge vif qui récite son texte dans un mégaphone ? Ou des dîners-spectacles dans des restaurants touristiques ? Rassurez-vous, ce n’est pas de cette tendance dont on parle !

    Lorsqu’on on vous dit qu’en 2023, la tendance est au voyage de groupe, on voyait les choses en plus « petit » (décidément) ! Rejoindre un groupe à taille humaine (maximum 12 personnes) c’est idéal pour ne pas voyager solo, et rencontrer des voyageurs comme vous pour vivre ensemble un voyage d’exception. Ce sera aussi l’occasion d’échanger de bons tuyaux pour de prochaines vacances. Et, pourquoi pas, de former une bande de compagnons de voyage !

    Chez Tierra Latina, nous avons conçu des voyages organisés en petit groupe sous un double prisme : les incontournables de chaque destination combinés avec des expériences authentiques avec les habitants. Au programme : l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa Rica et le Chili !

    5. Le Tourisme écoresponsable

    voyage-costa-rica-destinations-hiver-soleil-zdenek-machacek-unsplash.jpg

    Petit rappel sur le concept, pour ceux qui se perdent dans les mots ! Le tourisme écoresponsable, c’est un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Certains pays ont fait le choix d’adopter cette tendance depuis plusieurs années, en favorisant les démarches éco-responsables, plus respectueuses de l’environnement et des habitants.

    En 2023, la destination idéale pour un voyage écoresponsable reste le Costa Rica ! Cette destination est notamment reconnue pour ses efforts fournis en matière d’écologie. Entre projets d’énergie propre, hébergements respectueux de la nature, création de parcs nationaux pour protéger la faune et la flore, le Costa Rica est un petit paradis vert qui valorise son environnement en le protégeant.

    Fort heureusement, les projets d’écotourisme se mettent en place un peu partout dans le monde et notamment en Amérique Latine. Par exemple, c’est le cas dans le Nord-Ouest Argentin et dans la région des Chutes d’Iguazu ! Et on espère qu’un maximum de voyageurs adoptera cette tendance en 2023 !

    Publier un Commentaire