Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - PIXABAY - akiragiulia

Le 29 du mois, c’est le jour des Gnocchis !

Découvrez la tradition culinaire argentine qui a son jour dans le mois : les gnocchis (ou ñoquis) ! Tierra Latina vous fait voyager dans l'Amérique Latine culinaire et vous présente cette tradition familiale : la préparation des gnocchis maison. Lors de votre séjour en Argentine, ne manquez pas de déguster des gnocchis accompagnés d’une sauce selon votre goût

L’Argentine est connue pour la qualité de sa viande rouge.

Mais l’une des traditions culinaires la plus respectée, c’est bien le 29 de chaque mois : Jour des gnocchis maison (ñoquis en argentin). Et dans les foyers argentins, on suit souvent la recette de la abuela (la grand-mère) !

Car oui, souvent cette recette se transmet de génération en génération et ne se dévoile pas ! Les gnocchis sont l’une des recettes traditionnelles et populaires en Argentine héritée du début du XXème siècle. En effet, à cette époque, beaucoup d’Italiens sont venus s’installer en Argentine, pour fuir la misère et la famine engendrée par les guerres.

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - PIXABAY - sisdahgoldenhair

 

Comment faire les gnocchis maison ?

Nous nous inspirons ici d’une recette postée sur Instagram de « El Gordo cocina ».
Voici la recette de gnocchis de butternut farcis au fromage accompagnés d’une sauce tomate fraiche.

Ingrédients :

  • 400 g de butternut cuit
  • 1 jaune d’œuf
  • 250 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de sel
  • Du poivre
  • Du thym
  • 1 oignon
  • Une gousse d’ail
  • 1 poivron jaune, 1 poivron rouge et pourquoi pas 1 poivron vert
  • 4/5 tomates ou purée de tomate

La première chose à faire est de couper 1 butternut au milieu et de le mettre au four à 200° pour une heure et demie environ. Une fois cuit, pesez 400 grammes de purée et mélangez-la avec 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de sel, de poivre et de thym si vous en avez.

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - THENOT ARTHUR 2

Ajoutez ensuite environ 250 grammes de farine de blé. Selon le degré d’humidité du potiron ou la taille de l’œuf, il vous en faudra peut-être plus. Si vous avez du fromage râpé, ajoutez-en une poignée à la purée.

Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et molle. Puis faites des petites boules, écrasez-les un peu, mettez un cube de fromage au milieu, fermez-le bien et mettez-les dans un plat fariné pour qu’elles ne collent pas. Pensez à les faire de taille moyenne/petite car s’ils sont trop grand, ils seront plus long à cuire.

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - THENOT ARTHUR 3

 

Comment cuire les gnocchis ?

Rien de plus simple, la cuisson est presque identique à celle des pâtes fraiches. Faites cuire les gnocchis dans de l’eau portée à ébullition jusqu’à ce qu’ils flottent.

 

Comment préparer la sauce tomate maison ?

Coupez l’oignon, les poivrons, l’ail. Mettez-les dans une poêle à feu doux avec une touche de sel jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez quelques tomates que vous aurez préalablement mondées ou de la purée de tomates.

Faites cuire jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - PIXABAY - CATKIN

 

Comment cuisiner des gnocchis ?

Votre sauce tomate est prête ? Ajoutez vos gnocchis maison à la sauce, laissez-les cuire un peu avec la sauce et ajoutez du basilic si vous en avez.

A table, il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieux gnocchis !

En résumé, ce plat se mange tous les jours de l’année mais en Argentine, au-delà de l’aspect financier, le jour des gnocchis est respecté et c’est aussi un moment convivial en famille !

ARGENTINE - RECETTE GNOCCHI - THENOT ARTHUR

 

Les gnocchis : pourquoi les mange-t-on le 29 du mois ?

Les gnocchis de pomme de terre est le seul plat à avoir un jour réservé chaque mois : le 29. Pourquoi le 29 ? Car cela signifie la fin du mois donc pour beaucoup de foyers en Argentine, une cuisine simple et bon marché. Il ne faut que très peu d’ingrédients pour faire des gnocchis maison : des pommes de terre, de la farine et des œufs. La coutume veut que l’on place de l’argent sous son assiette de gnocchis pour apporter chance et prospérité !

Avec le temps, les gnocchis se sont sophistiqués ! On les trouve maintenant farcis à la ricotta ou autre fromage, ou encore préparés avec de la courge, de la patate douce ou autres légumes.

Les gnocchis s’accompagnent traditionnellement d’une sauce. Un pesto maison, une sauce italienne au basilic frais, une sauce tomate fraiche, une bolognaise maison ou alors une sauce crème et pancetta (lardons). Si on n’a pas de sauce, on peut se contenter de parmesan et d’un filet d’huile d’olive.

 

Pour aller plus loin sur la gastronomie argentine

Durant votre séjour en Argentine, vous verrez que dans les restaurants locaux, les pâtes et les pizzas se disputent la place sur les menus avec les morceaux de bœuf ou encore les parrilladas (planche garnie avec différents morceaux de viande cuits à l’asado – au barbecue typique argentin).

Les empanadas (chaussons fourrés) sont aussi une tradition culinaire importante. Nous vous expliquons comment les faire chez soi dans notre recette ou alors lors de votre séjour en Argentine. Profitez d’un cours de cuisine pour tout découvrir sur les empanadas et déguster les meilleurs cépages argentins !

M'envoyer la recette au format pdf par mail :

 

Publier un Commentaire