Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Puerto-madryn-peninsule-valdes-argentine-baleines

Péninsule Valdes : pour voir des baleines, quand partir ?

Quand et où voir des baleines en Argentine ? La péninsule de Valdès vous offre la possibilité de voir de très près des baleines, orques, manchots, lions de mer, dauphins...découvrez notre calendrier de la faune de la Péninsule de Valdes

Quand se rendre sur la Péninsule de Valdès ?

Si vous êtes amateur d’animaux, la région de la péninsule de Valdès, Puerto Madryn, Punta Tombo est la destination pour vous ! Mais pour profiter d’un tel spectacle, il faut se préparer ! Il faut tout d’abord choisir la bonne période pour s’y rendre. Une fois la période choisie, laissez-vous guider par des expériences mémorables !

Voici le calendrier de la faune de la Péninsule de Valdés, Puerto Madryn et Punta Tombo

calendrier-faune-puerto-madryn-peninsule-valdes-argentine

Nous recommandons de prévoir votre séjour à Puerto Madryn de Septembre à Décembre, c’est à cette période que vous verrez le plus grand nombre d’animaux. Attention, c’est aussi à ce moment-là que beaucoup de touristes s’y rendent pour avoir le privilège de les apercevoir. Soyez attentifs et patients pour prendre la plus jolie photo de ces animaux !

 

Où se situe la Péninsule de Valdès en Argentine ?

La péninsule de Valdès fait partie de la Patagonie argentine dont la ville la plus connue et visitée est Puerto Madryn. C’est l’endroit en Argentine où vous pourrez observer des baleines franches australes, des dauphins de Commerson, des manchots de mangellan, des éléphants de mer ou encore différentes espèces d’oiseaux.

Station balnéaire en été pour ses plages et eaux cristallines et aussi lieu touristique pour sa faune et sa flore, Puerto Madryn permet de voir ces animaux dans leur habitat naturel. Tout comme El Chalten est la « capitale nationale du trekking », Puerto Madryn est la « capitale nationale de la plongée ».

La Peninsula de Valdès est l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1999 ainsi que déclarée Réserve Naturelle en 1984.

Tierra Latina vous aide à organiser votre prochain séjour en Argentine pour profiter d’expériences inoubliables comme par exemple le saut de plusieurs mètres du plus gros mammifère matin pesant plus de 50 tonnes ou encore faire de la plongée sous-marine avec des lions de mer ! Arthur de Tierra Latina est parti en quête des meilleures expériences et nous partage son voyage en vidéo. C’est aussi grâce à Julio, notre hôte à Puerto Madryn que toutes ces expériences seront possibles !

tierra-latina-peninsule-valdes-Photo-by-Cynthia-del-Río-on-Unsplash

 

Péninsule de Valdès : Comment s’y rendre ?

Il existe trois façons de se rendre à Puerto Madryn depuis Buenos Aires.

En avion : La plus rapide est l’avion de Buenos Aires jusque l’aéroport de Puerto Madryn ou celui de Trelew, qui se situe à environ 1h de route de Puerto Madryn.

En voiture : La seconde possibilité est en voiture, vous serez libre de gérer votre temps et faire des étapes sur la route. Depuis Buenos Aires, il faut compter environ 15h de route ! Si la route est longue pour vous rendre à Puerto Madryn, vous avez aussi la possibilité de louer une voiture une fois arrivés sur place et vous balader librement dans les différentes réserves sur les conseils d’un itinéraire organisé sur-mesure par notre équipe.

En bus : La dernière solution est la moins onéreuse et la moins rapide, le bus de ligne. Très confortable, les bus partent de la station Retiro à Buenos Aires et font quelques arrêts. Le paysage est magnifique et tout au long de la route, vous apercevrez la Pampa argentine. Puerto Madryn est bien reliée au reste du pays.

Puerto-piramides-puerto-madryn-argentine-patagonie

 

Que faire et que voir à la Péninsule de Valdès ?

Les animaux les plus populaires de la Péninsule sont les baleines franches australes et les manchots de Magellan. Ce sont des espèces qui ne sont visibles en permanence, il faut donc bien choisir son moment pour s’y rendre. Puerto Madryn vous réserve aussi d’autres surprises ! Tierra Latina vous accompagne pour organiser votre séjour sur-mesure à Puerto Madryn en location de voiture ou en excursion exclusive avec un guide accompagnateur. Notre guide Julio vous apportera les explications sur la faune et la flore dans le circuit explorant la péninsule Valdès et proposant l’observation des baleines !

tierra-latina-voyage-peninsule-valdes-argentine-manchots-magellan-unsplash-Giorgio-Parravicini

 

Observation des baleines franches australes

Vous pouvez apercevoir les baleines franches australes en Patagonie Argentine depuis la plage dès votre arrivée à Puerto Madryn ! Partez également pour une journée sur la Péninsule de Valdès et embarquez sur un bateau depuis Puerto Piramides. Le spectacle vous laissera sans mots. Les baleines sont curieuses, joueuses et très actives à la surface de l’eau. Elles viennent très souvent jouer avec l’embarcation. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi apercevoir une baleine avec son petit, le baleineau.

 

Rencontre avec les manchots de Magellan

Direction la réserve naturelle de Punta Tombo, à 180 km de Puerto Madryn où se trouve la colonie la plus importante des manchots de Magellan. Ils ont la poitrine blanche et le dos noir. Si agiles dans l’eau et si maladroits sur la terre ferme, ils reviennent chaque année à Punta Tombo de septembre à mars pour donner naissance à un ou deux petits en novembre.

Appréciez le spectacle que vous offre la nature, vous pouvez aussi les entendre réclamer les couples, les voir s’accoupler, se battre pour un nid ou encore élever les poussins en fonction de la période.

tierra-latina-voyage-peninsule-valdes-argentine-manchots-magellan-baptiste-guiard

 

Plongée avec les loups de mer

Vous disposez de votre brevet de plongée ? Partez donc pour une expérience inoubliable au sein de la réserve naturelle de Punta Loma, la plongée avec les loups de mer. Vous aurez l’opportunité de nager au plus près de ces animaux patagons. Peu sauvages, ils vous approcheront d’eux-mêmes.

Si vous ne disposez pas du brevet de plongée, vous pouvez aussi faire du snorkeling. Vous partagerez aussi un moment extraordinaire avec les animaux.

 

Balade à cheval sur la steppe patagonienne :

Même si en Patagonie, faire de l’équitation fait partie du folklore, ce n’est pas tous les jours que l’on peut chevaucher sur la plage tout en regardant un saut de baleine !

Lors de votre séjour en Argentine, ne manquez pas la balade à cheval à El Calafate : Dormez chez les gauchos (cow-boys argentins) dans une estancia (ranch argentin) et partez pour une balade à cheval.

Ne manquez pas non plus, la balade à cheval à El Chalten au pied du Mont Fitz Roy, un moment magique !

ARGENTINE-Observation-Baleines-Puerto-Madryn-Peninsule-Valdes-Criollo-de_Valdes

 

Observation des dauphins patagonicos (ou toninas overas) :

Pour les apercevoir, direction Rawson, à 70 km de Puerto Madryn. Les dauphins de Commerson, aussi appelés dauphins Patagonicos ou encore Toninas Overas. Ils sont sociables et vont très généralement jouer avec l’embarcation.

 

Kayak à Punta Cuevas

Tout le monde a déjà vu cette vidéo d’une baleine soulevant un couple sur son kayak à Puerto Madryn! Moment incroyable, les baleines sont très sociables et joueuses ! Partez à l’aventure à bord d’un kayak et apercevez les baleines dans leur élément naturel. Avec un peu de chance, elles s’approcheront de votre petite embarcation !

 

En conclusion, la Péninsule de Valdès vous réserve de belles surprises et aussi de belles rencontres avec les animaux. Munissez-vous de votre appareil photo et armez-vous de patience ! Ne manquez pas le coucher de soleil sur la plage du Doradillo et apercevez un saut de baleine au loin. La Péninsule de Valdès doit faire partie de votre séjour en Argentine car vous y vivrez un moment magique !

 

Publier un Commentaire