Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    voyage-argentine-elchalten-fitz-roy-andrea-leopardi-unsplash

    Voyage en Argentine : que mettre dans sa valise ?

    Vu la taille du pays et la diversité de son climat (comme de ses paysages !), savoir que mettre dans sa valise pour un voyage en Argentine peut relever du casse-tête ! Voici un guide pratique des affaires à emporter sans risquer le supplément bagage.

    Voyage en Argentine : que mettre dans sa valise en fonction des saisons ?

    L’Argentine étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France : l’été européen correspondant à l’hiver austral. Tandis que pendant l’hiver en France, vous l’aurez compris, en Argentine, c’est l’été ! Cependant, compte tenu de l’étendue du pays, le climat varie fortement d’une région à l’autre. Les chutes d’Iguazu et le Nord-Ouest andin (Salta, Humahuaca…) peuvent se visiter toute l’année. Par contre, pendant l’hiver austral, la Patagonie et la Terre de Feu sont réservées aux amateurs de grand froid.

    En fonction de vos goûts, nous vous conseillons en général de partir en Argentine pendant le printemps et l’été austral. Ce qui vous garantit de bénéficier de la meilleure météo possible ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à notre article pour tout savoir sur quand partir en Argentine. Cependant, au cours d’un même voyage : vous pourrez avoir trop chaud à Buenos Aires mais frissonner à Ushuaïa. Du coup, que mettre dans ses valises pour un voyage en Argentine ?

    Que mettre dans sa valise en fonction des régions ?

    Buenos Aires

    Point de départ de (presque) tous nos voyages en Argentine, Buenos Aires est une ville à la douceur de vivre, tout comme son climat subtropical. Pendant l’été austral, qui s’étend de décembre à mars, il peut faire très chaud et surtout humide. Vous pourrez compter sur un très bel ensoleillement. Mais aussi, vous risquez de croiser la route d’épisodes orageux assez intenses (mais qui ne durent pas très longtemps). Donc, vêtements légers, crème solaire, et, éventuellement, un parapluie sont de mise !

    Le printemps et l’automne sont particulièrement agréables dans la capitale porteña : vous pourrez parfois avoir droit à des températures presque estivales. Amenez-donc avec vous des vêtements de mi-saison, mais n’oubliez pas vos débardeurs ! Pendant l’hiver austral, le climat assez doux, mais l’humidité peut diminuer la sensation thermique. Il ne fera pas aussi froid qu’à Paris au mois de janvier, mais n’oubliez pas de prendre avec vous un manteau de mi-saison et une écharpe.

    L’indispensable : une tenue un peu chic pour vos soirées tango.

    voyage-argentine-buenos-aires-la-boca-caminito-adrian-gonzalez-unsplash

    Chutes d’Iguazu

    À la frontière avec le Brésil, il fait chaud toute l’année à Iguazu ! La province de Misiones, où se trouvent les chutes, bénéficie d’un climat tropical. Pendant l’été austral, les températures peuvent monter très haut, au-delà de 30°C, avec un taux d’humidité important. À mettre dans vos valises : vêtements légers et si possible couvrants pour vous protéger des insectes, un bon anti-moustiques et un k-way pour vous rapprocher au plus près des chutes sans trop vous mouiller.

    L’hiver, qui correspond à la saison sèche et qui s’étend de mai à septembre, vous offre des températures plus fraiches et agréables. Vous pouvez rajouter dans vos valises une petite veste.

    L’indispensable : un spray ou une lotion anti-moustique.

    voyage-argentine-chutes-iguazu-derek-oyen-unsplash

    Nord-Ouest argentin

    Pour se connecter avec la culture andine de l’Argentine, direction les provinces de Salta et Humahuaca, mitoyennes du Chili et de la Bolivie. Avec son climat tropical, mais aride, cette région se visite également toute l’année. Pendant l’été, qui correspond aussi à la saison des pluies, les températures grimpent très haut en journée. En fonction de l’altitude, elles redescendent beaucoup pendant la nuit :  c’est notamment le cas si vous séjournez dans la magnifique Quebrada de Humahuaca. Amenez avec vous un chapeau pour vous protéger du soleil (qui tape fort !) et un pull pour les nuits fraiches en altitude.

    Pendant hiver austral, le climat est plus sec, mais les températures peuvent descendre assez bas. C’est une saison moins touristique, très agréable pour visiter la région ! Prenez donc des vêtements de mi-saison. Et s’il fait un peu trop froid à votre goût, vous pouvez acheter un beau pull de laine coloré sur l’un des marchés artisanaux que vous visiterez au cours de votre séjour.

    L’indispensable : le nord-ouest argentin se prête parfaitement à un road-trip le long de la route 40, avec la « boucle sud » de Salta (Cafayate, Cachi, Molinos…) et la « boucle nord » de Jujuy (Purmamarca, Tilcara, Humahuaca…). N’oubliez donc pas votre permis de conduire ! Le permis international n’est pas obligatoire pour louer une voiture : le français suffit.

    voyage-argentine-salta-hector-ramon-perez-unsplash

    Patagonie : Bariloche et région des 7 lacs

    Pendant l’été, le nord de la Patagonie argentine bénéficie d’un climat doux, voire chaud : vous pourrez compter sur des températures entre 20 et 30°C. Par contre, les températures chutent drastiquement à la nuit tombée. Vous pouvez circuler en short et t-shirt, mais n’oubliez pas de glisser une veste ou un pull dans votre sac à dos si la journée se prolonge. Le printemps et l’automne sont relativement tempérés.

    La région se prête bien à la randonnée avec des sentiers de tous niveaux (chaussures de marche obligatoires). Mais également à la navigation sur lac Nahuel Huapi, la perle bleue de Bariloche : munissez-vous de votre coupe-vent !

    Pendant l’hiver, changement de décor : Bariloche se transforme en station de ski ! Si vous pouvez louer l’équipement sur place, prenez avec vous une veste chaude et imperméable, ainsi qu’un bon bonnet.

    voyage-argentine-bariloche-7lacs-emilio-lujan-unsplash

    Patagonie : El Calafate et El Chalten

    Direction maintenant le sud de la Patagonie, et sa steppe bordée par les Andes. Pour vos valises : ça se complique un peu. En été, vous pouvez compter sur de belles journées ensoleillées mais pas de températures élevées. En outre, le temps est assez imprévisible : vous pouvez passer de la pluie au soleil en un clin d’œil. Un vent puissant souffle dans cette région, ce qui, curieusement, rajoute à son charme. Amener un bon coupe-vent est donc impératif ! Il vous accompagnera fidèlement lors de votre découverte de la merveille de Patagonie : le glacier Perito Moreno. Vous pouvez aussi glisser une veste polaire dans vos bagages pour vous réchauffer dès la fin de la journée.

    Avis aux randonneurs : El Chalten, à 3h au nord d’El Calafate, vous offre des centaines de kilomètres de sentiers très bien balisés. La randonnée star : la Laguna de los Tres ! N’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche, si possible à haute tige, car certaines randonnées ont un dénivelé important.

    Nous recommandons de vous rendre El Chalten entre octobre et avril : pendant l’hiver austral, de nombreux sentiers sont fermés à cause des intempéries. El Calafate et son majestueux glacier se visitent, eux, toute l’année. Le Perito Moreno acquiert d’ailleurs une toute autre dimension sous son manteau blanc ! Les températures sont basses en cette saison. Si vous voulez tenter la Patagonie pendant l’hiver austral, ne lésinez pas sur les vêtements chauds !

    L’indispensable : un coupe-vent en été, un bonnet de laine en hiver

    voyage-argentine-el-calafate-perito-moreno-vince-veras-unsplash

    Patagonie atlantique : Puerto Madryn

    Tierra Latine vous emmène jusqu’à la Péninsule Valdés entre juin et décembre pour un incroyable spectacle de la nature : l’observation des baleines franches australes. Vous y verrez aussi des manchots de Magellan, des lions de mer, des dauphins ou encore des orques.

    Il fait généralement assez chaud sur la côte atlantique en novembre et décembre, mais plutôt frais en septembre et octobre, et froid de juin à août. Préparez donc vos valises en conséquence : vêtements chauds pour les mois hivernaux mais crème solaire, casquette et maillot de bain au printemps. Et bien sûr, un coupe-vent pour votre excursion en mer au plus près des baleines.

    Indispensable : Un appareil photo pour immortaliser votre rencontre avec les baleines.

    voyage-argentine-puerto-madryn-baleine-domie-sharpin-unsplash

    Terre de Feu : Ushuaïa

    Dans la région la plus australe au monde, vous pourrez avoir toutes les saisons dans la même journée, même en plein été ! Un coup de vent qui chasse la pluie pour laisser apparaître le soleil, et inversement. Au bout du monde, les couleurs et la lumière changent comme la météo, et les couchers de soleil sont particulièrement magnifiques ce qui ravira les apprentis photographes. À mettre dans vos valises : un coupe-vent, si possible imperméable, une polaire ou une sous-doudoune, un pantalon long et une bonne paire de chaussettes !

    L’hiver sublime également la Terre de Feu, quand Ushuaia et ses alentours se recouvrent de neige. Nous recommandons cette expérience hors du temps aux amateurs de froid ! Comme recommandé pour la Patagonie en hiver, ne lésinez pas sur les vêtements chauds.

    voyage-argentine-voyage-luuk-wouters-unsplash

    En bref : les incontournables !

    Si vous optez pour notre circuit des incontournables en Argentine, que ça soit en groupe ou individualisé, vous découvrirez les essentiels du pays, du nord au sud, en 15 jours. Vous serez donc confronté à une grande diversité de climat ! À mettre absolument dans votre valise pour un départ pendant l’été austral :

    • Appareil photo ou un smartphone
    • Paire de bonnes baskets ou de chaussures de marche
    • Paire de tongs ou sandales
    • Quelques T-shirts à manche courte et débardeurs
    • Un ou deux t-shirts thermiques ou à manche longue
    • Short
    • Pantalon long ou legging
    • Coupe-vent ou k-way
    • Polaire ou sous-doudoune compacte
    • Maillot de bain
    • Crème solaire (indice 50)
    • Chapeau ou casquette
    • Lunettes de soleil
    • Adaptateur universel pour les prises de courant
    • Anti-moustique
    • Du liquide en Euros que nous vous aiderons à changer à un bon taux à votre arrivée
    • Et bien sûr votre passeport !

    Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

    Publier un Commentaire