partir-en-automne-amerique-latine-salta-hector-ramon-perez-unsplash

    Amérique Latine : où partir en automne ? Septembre | Octobre | Novembre

    À la recherche d’une destination hors-saison ou pendant les vacances de la Toussaint ? Plusieurs pays d’Amérique latine constituent une très bonne option pour partir en automne, époque de l’année où le continent est moins fréquenté. Découvrez notre sélection pour des vacances en septembre, octobre et novembre !

    partir en automne pour s’évader parmi des paysages grandioses, observer la faune sauvage, découvrir d’autres cultures et traditions ? Nous avons quelques idées à vous souffler à l’oreille pour voyager en septembre, en octobre ou en novembre : direction l’Amérique latine ! Mexique et Guatemala s’animent autour de fêtes colorées et la péninsule de Valdès en Argentine accueille une faune de plus en plus abondante. De beaux spectacles à vivre en famille lors des vacances de la Toussaint !

    1. Fêtez l’automne au Mexique et en Amérique centrale !

    voyage-mexique-dia-muertos-mario-mendez-unsplash

    Les Latinos sont réputés pour leur sens de la fête et ne ratent pas une occasion de réjouissances. En automne, le calendrier affiche un nombre considérable de fêtes. En effet, chaque Saint-patron de village fait l’objet de célébrations mêlant souvent rites préhispaniques et rites chrétiens. Une fête glissée dans votre itinéraire sera un moment fort et mémorable de votre séjour en Amérique centrale !

    Au Mexique, un événement compte beaucoup pour les habitants : le Jour des Morts, ou Día de los Muertos, qui se déroule chaque année sur deux jours les 1er et 2 novembre. Au programme : processions en hommage aux défunts, défilés de Catrinas (figure emblématique de squelette féminin ou encore décoration des façades avec quantité de fleurs rythment cette fête haute en couleurs. C’est donc l’occasion rêvée pour voyager au Mexique et découvrir ce magnifique pays sous un autre angle !

    Le Guatemala, voisin du Mexique, fête aussi la Toussaint au village (bien nommé !) de Todos Santos !  Dès le soir du 31 octobre, l’effervescence s’empare de ce bourg niché dans la Sierra de Cuchumatanes, à 2400 m d’altitude. Des danses en costumes colorés au son de la marimba accompagnent les cérémonies religieuses jusqu’au cimetière. Les habitants se recueillent sur les tombes de leurs ancêtres, couvertes d’œillets. Une incroyable course à cheval clôt la fête, mélange de joie et de tristesse, en une démonstration symbolique de richesse, en vue d’acquérir prestige et respect.

    Ce petit pays d’Amérique centrale vous réserve bien d’autre trésors naturels et culturels ! Vous pourrez découvrir de nombreux sites mayas enfouis dans la jungle, des volcans à escalader et un somptueux héritage colonial.

    2. Que voir en Argentine à l’automne ?

    voyage-argentine-manchots-puerto-madryn-giorgio-parravicini-unsplash

    La péninsule de Valdès, sur la façade atlantique de la Patagonie argentine, s’inscrit parfaitement dans un circuit découverte à l’automne. En effet, la faune terrestre et marine y offre un véritable spectacle de la nature. Les baleines franches australes fréquentent les eaux du Golfo Nuevo de juin à mi-décembre pour mettre bas et élever leurs petits, avec un pic en septembre et octobre, avant de migrer vers la fin novembre. Partir en automne en Argentine est donc le moment idéal pour voir le majestueux ballet des baleines à Puerto Madryn ! D’octobre à novembre, vous aurez aussi des bonnes chances d’apercevoir des orques. En outre, dauphins et manchots de Magellan sont aussi de la partie !

    Les paysages minéraux et désertiques vous attirent ? Alors, filez dans les provinces de Salta et Jujuy du Nord-Ouest argentin (ou NOA pour les intimes). Cette splendide région se visite toute l’année mais le printemps argentin (localement : de septembre à novembre) est une des périodes le plus agréables. Randonnées entre montagnes et canyons aux teintes ocres, jaunes ou violettes, rencontre avec les communautés andines, visite de domaines viticoles et dégustation de vins réputés… Et pour une expérience très authentique, découvrez l’Argentine chez l’habitant et partagez leurs activités quotidiennes.

    3. L’automne, saison idéale pour visiter la Bolivie  

    voyage-bolivie-salar-uyuni-jeison-higuita-unsplash

    Septembre, octobre novembre sont les mois les plus doux pour explorer la région du Salar de Uyuni, au sud-ouest de la Bolivie. C’est tout bonnement le plus vaste et le plus haut désert de sel au monde (3650m d’altitude) ! Ces immenses plaines salines résultant de l’évaporation de lacs préhistoriques forment un paysage spectaculaire, étincelant sous le soleil.

    Dans la région, ne manquez pas de visiter aussi les lagunes du Sud Lipez, près de la frontière avec le Chili. Entourées de volcans à la silhouette épurée, la Laguna Blanca, la Laguna Verde, et la Laguna Colorada sont saisissantes de beauté.

    Ces contrées au climat rude en raison de hautes altitudes se dévoileront sous leur plus beau jour à l’automne (et en avril-mai), grâce à une météo clémente et des températures agréables. La Bolivie est en soi une magnifique destination hors des sentiers battus !

    4. Partir en Equateur et aux Galapagos en automne

    equateur-quand-partir-galapagos-tortue-dustin-haney-unsplash

    L’Équateur, ce petit pays d’Amérique du Sud, entre le Pérou, la Colombie et l’océan Pacifique est traversé par la ligne équatoriale. Cette caractéristique géographique lui confère une telle diversité de climats et de paysages qu’il est compliqué de discerner une bonne ou une mauvaise saison pour le visiter. D’ailleurs, les habitants eux-mêmes se plaisent à dire qu’en une seule journée on peut connaître les 4 saisons de l’année !

    En fait, on distingue la saison des pluies, la plus chaude (de décembre à mai) et la saison sèche (de juin à novembre). L’automne européen est donc tout indiqué pour voyager en Equateur et en particulier sur la côte pacifique ou aux îles Galapagos. A 1000km au large du continent, cet archipel compte dix-neuf îles volcaniques et une réserve marine, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, une flore et une faune uniques : iguanes terrestres, tortues géantes, fous à pattes rouges ou bleues et une grande quantité de pinsons qui inspirèrent à Charles Darwin la Théorie de l’Évolution. Toute cette nature exceptionnelle se découvre en bateau et en excursion depuis les quelques îles habitées.

    5. Et pourquoi pas le Brésil en automne ? 

    voyage-bresil-salvador-de-bahia-nigel-sb-photography

    Plus vaste pays de toute l’Amérique latine, le Brésil est un véritable continent à la géographie démesurée ! De la forêt amazonienne aux chutes d’Iguaçu, en passant par les dunes et lagunes des Lençois Maranhenses, les plages paradisiaques du Nordeste, ou les canyons tropicaux de la Chapada Diamantina, ces grands espaces combleront les amoureux de nature et d’aventure.

    Les amateurs de culture ne seront pas en reste grâce à l’empreinte baroque du Minas Gerais. Mais aussi avec le prestigieux héritage colonial à Paraty, Rio ou Salvador, à l’ambiance métissée.

    Salvador de Bahía, cité au charme colonial et capitale culturelle du pays est incontournable dans un premier circuit au Brésil. Déambuler par les ruelles pavées du Pelourinho, quartier historique classé à l’UNESCO, aux maisons couleur pastel, est un vrai voyage dans le temps. La région de Salvador a aussi un littoral tropical et les belles plages de Praia do Forte ne sont qu’à 80km. Ici, vous trouverez un cadre idéal pour se ressourcer entre palmiers et sable blanc, avant d’entrer dans l’hiver !

    6. Partir au Pérou en automne 

    voyage-perou-machu-picchu-willian-justen-de-vasconcello-unsplash.jpg

    La saison idéale pour découvrir le Pérou s’étend de mai à novembre. En effet, cela correspond à la saison sèche dans les Andes. Il est donc encore temps d’organiser votre voyage sur mesure au Pérou. Et c’est une excellente période pour découvrir la fameuse citadelle inca de Machu Picchu hors-saison ! La visite de ce site mythique est toujours soumise à la réservation d’un créneau horaire, mais pas d’inquiétude : nous nous en chargeons pour vous !

    La cordillère des Andes, épine dorsale du Pérou, occupe une grande partie du territoire, entre la côte et la région amazonienne. De septembre à novembre, les amateurs de randonnée peuvent réaliser le mythique trek du Chemin de l’Inca sur 4 jours. Ou encore explorer la Vallée Sacrée, ses villages, ses vestiges incas et ses marchés locaux. Nous vous proposons même de séjourner chez une famille péruvienne pour une expérience humaine enrichissante.

    7. Que voir au Chili en automne ?

    voyage-chili-ile-de-paques-sam-power-unsplash

    Voici un autre pays d’Amérique du Sud à la géographie particulière : le Chili ! Cette étroite bande de terre s’étire sur plus de 4000 km face à l’Océan Pacifique, du désert d’Atacama au Nord jusqu’aux fjords de Patagonie, à l’extrême-sud. Ici défilent sous vos yeux de nombreux paysages très contrastés !

    La région d’Atacama, au nord, à la frontière avec la Bolivie et l’Argentine se visite toute l’année. Mais notre automne européen, qui correspond au printemps chilien, est excellent. En effet, les températures y sont douces (entre 12 et 15°C). Cela permet de ne pas avoir trop chaud en visitant ces vastes étendues désertiques. Lagunes colorées, roches sculptées par l’érosion, geysers et paysages lunaires sont au rendez-vous !

    C’est aussi le bon moment pour visiter l’île de Pâques, avec des températures agréables (18-20°C) et un climat sec. Vous ne serez pas gênés par l’affluence touristique, mais il reste prudent de réserver bien à l’avance votre séjour. En effet, la capacité aérienne pour se rendre à l’île de Pâques est limitée. Vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance magique de Rapa Nui (son nom originel) parsemée des immenses et moais, et découvrir les traditions du peuple pascuan.

    En bonus : Où partir pendant les vacances de la Toussaint ?

    Vacances de la Toussaint rime souvent avec voyage en famille ! Visiter la Péninsule du Yucatan au Mexique reste une valeur sûre pour petits et grands. Nager avec les tortues, faire du bateau sur la lagune de Bacalar ou plonger dans des cenotes devrait ravir votre tribu avide de sensations !

    Les plus aventureux seront aussi tentés par un voyage en Argentine pour s’émerveiller devant la riche faune de la péninsule de Valdès, nager avec les lions de mer. Mais aussi se balader à cheval à Humahuaca ou sillonner en petit train la forêt luxuriante autour des chutes d’Iguazu ! Il ne reste qu’à choisir, et nous sommes là pour vous guider et créer ensemble votre voyage sur mesure, à votre rythme.

    Publier un Commentaire