Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Dulce de leche : la recette

Découvrez la recette de ce qui accompagne tous les desserts des Argentins : le dulce de leche. Voyage au cœur de la gastronomie sud-américaine. Tierra Latina vous délivre les secrets et les origines de la confiture de lait argentine.

Découvrez la recette du dulce de leche

Préparez votre dulce de leche argentin grâce en suivant cette recette. Et le petit bonus : écoutez El Dulce de Leche de Tryo, la chanson retraçant l’exil chilien du batteur du groupe. Une chanson pleine d’émotion, le dulce de leche étant la madeleine de Proust de beaucoup de sud-américains. 

Matériel :

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un pot en verre (de type confiture)

Ingrédients :

  • 1L de lait entier
  • 230 g de sucre en poudre 
  • Essence de vanille
  • 1 CC de bicarbonate

M'envoyer la recette au format pdf par mail :

 

 
Tout d’abord, versez le lait entier dans une casserole à feu doux. Petit-à-petit ajoutez le sucre et mélangez avec une cuillère en bois délicatement.

Ensuite ajoutez l’essence de vanille lorsque le sucre est complètement incorporé au lait. Portez à ébullition la mixture et ajoutez le bicarbonate.

Remuez sans cesse jusqu’à ce que la texture du mélange devienne consistante et colorée. Il ne faut pas que la texture colle à la casserole.

Enfin, éteignez le feu et laissez refroidir à l’air libre dans le pot en verre. Attendez que le dulce de leche soit bien froid pour le mettre au réfrigérateur.  

recette-dulce-de-leche-argentin-tierra-latina

Le dulce de leche : une histoire argentine

Goûter au dulce de leche sera un incontournable de votre voyage en Argentine. Les Argentins en consomment quotidiennement et à toutes les sauces (!). Le dulce de leche est l’équivalent de notre confiture de lait en France. On retrouve cette douceur facilement dans les supermarchés d’Argentine mais aussi dans les panaderias (boulangeries).

Le dulce de leche a même sa fête nationale en Argentine : le 11 octobre. Cette date, c’est aussi l’occasion de se rappeler que cette spécialité locale est déclarée « Patrimoine culturel alimentaire et gastronomique de l’Argentine ». 

La légende argentine veut que le dulce de leche soit apparu au début des années 1800. A cette époque le général Lavalle et le général Rosas, ennemis jurés, devaient se réunir pour signer un traité de paix. La servante de Rosas aurait voulu préparer une mousse de lait pour son invité. Au moment de servir le maté, elle se rendit compte que le lait était resté trop longtemps sur le feu formant alors une pâte, le dulce de leche. Elle servit quand même la préparation qui fut plébiscitée par ces deux généraux. 

Cette version de l’histoire a été adaptée évidemment dans plusieurs pays d’Amérique du sud. Le dulce de leche est aujourd’hui dégusté au Brésil, au Chili mais aussi en Uruguay ou encore en Colombie, sous le nom d’arequipe.

 

recette-dulce-de-leche-chocotorta-argentine-tierra-latina

Idées de recettes à base de dulce de leche

Evidemment le dulce de leche peut se déguster à la petite cuillère. Mais il est très souvent accompagné d’autres gourmandises que ce soit au petit-déjeuner, au brunch (découvrez les meilleurs brunchs de Buenos Aires sélectionnés par l’équipe) ou au goûter. 

L’équipe de Tierra Latina vous donne son top 5 des recettes à base de dulce de leche :

  • Les pancakes au dulce de leche
  • Les alfajores (biscuit à base dulce de leche) de maizena au dulce de leche
  • La chocotorta (gâteau à base de biscuits au chocolat et au dulce de leche)
  • La glace au dulce de leche
  • Mousse de dulce de leche

Si vous souhaitez vous exercer avec un professionnel de la cuisine : Manuel notre chef cuisinier à Buenos Aires sera ravi de vous livrer ses secrets. Participez à un cours de cuisine à Buenos Aires et apprenez à réaliser votre propre dulce de leche. Et pour l’accompagner, Manuel vous propose la réalisation d’un flan casero (fait maison), un dessert 100% argentin.

recette-dulce-de-leche-alfajores-argentine-gal-cohen-tierra-latina

Publier un Commentaire