Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

tierra-latina-humita-ministere-du-tourisme-argentine

Recette de l’Humita Salteña (région de Salta, Argentine)

Découvrez le plat traditionnel de la région de Salta et Jujuy dans le Nord-Ouest Argentin. Au menu d’aujourd’hui : Humitas Salteñas. Voici la recette conseillée par l’équipe de Tierra Latina à tester avant de voyager en Argentine (ou à votre retour !)

La gastronomie dans la province de Salta en Argentine

Bienvenus dans le Nord-Ouest de l’Argentine, et plus particulièrement dans la province de Salta. La gastronomie locale y est reconnue dans tout le pays.
Dans les férias (fêtes populaires dominicales) de Buenos Aires, capitale de l’Argentine, il est d’usage de déguster des plats Salteño.

Parmi les plats les plus connus on retrouve les empanadas Salteñas (sortes de friands farcis à la viande hachée), le locro (ragoût) ou encore les tamales (à base de maïs et de viande).

Ines notre cuisinière issue d’une communauté andine de la région de Salta vous propose aujourd’hui sa recette de l’humita. Si vous avez la chance de vous rendre chez elle, Ines vous fera découvrir sa cuisine locale. Pour l’anecdote, dans le Nord de l’Argentine, on cuisine beaucoup le lama, moins cher que le bœuf et plus maigre.

tierra-latina-ph-eliseo-humita-article

 

L’Humita Salteña : le plat typique du Nord-Ouest argentin

Préparez vos premières humitas Salteñas :

Matériel :

  • Une poêle
  • Une casserole
  • Une planche en bois
  • Un mixeur

Ingrédients (pour 2 humitas):

  • Huile d’Olive
  • 1 Oignon de taille moyenne
  • Ail en poudre
  • 1 Poivron rouge
  • Lait (1,5 cuillère à soupe)
  • Feuilles de maïs sèches (que vous aurez préalablement fait sécher au soleil)
  • 2 épis de maïs
  • Fromage (de type emmental râpé)
  • Basilic frais
  • Poivre noir

tierra-latina-humita-article

 

Préparation de l’humita

Une fois que vous avez préparé tous les ingrédients ci-dessus, commencez à faire revenir les oignons et les poivrons rouges dans l’huile d’olive. Poivrez à votre convenance.

Puis dans un mixeur mettez les grains de maïs et le basilic frais. Cela doit former une soupe crémeuse.

Dans un saladier, versez la préparation du maïs et du basilic avec les oignons et les poivrons préalablement revenus à la poêle. Ajoutez un peu d’ail en poudre. Diluez avec un peu de lait froid.

Sur une planche en bois, étalez deux feuilles de maïs sèches et superposez-les (côté large sur côté large) légèrement pour que consistance ne s’échappe pas. Dans le fond, ajouter du gruyère râpé. Puis incorporez la préparation à base de maïs.

Refermez l’humita. Prenez les deux côtés les plus longs et rabattez-les au milieu. Puis roulez les côtés les plus petits pour fermer l’humita. Vous devez former un petit carré. Puis fermez l’humita comme un petit paquet cadeau avec un filament de la feuille de maïs sèche.

Plongez-les dans l’eau bouillante durant 15 minutes (vous pouvez rajouter le trognon du maïs dans l’eau pour plus de goût).

C’est prêt ! installez-vous et ouvrez la feuille de maïs. Dégustez l’intérieur 😊

Il est également possible de les préparer « dulce ». Dans ce cas, rajoutez du sucre en poudre à la préparation).

 

Et pour découvrir la gastronomie argentine, suivez les tribulations de Phil Rosenthal sur Netflix. Il vous embarque aux 4 coins de Buenos Aires à la découverte des saveurs porteñas (de Buenos Aires).

Vous êtes en Amérique du Sud pour la période de Noël ? Découvrez le récit d’Alex de Tierra Latina qui a passé les fêtes de fin d’année chez l’habitant, en compagnie de Raul et d’Ines.

M'envoyer la recette au format pdf par mail :

 

 

Publier un Commentaire