Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Quand partir en ARG top article 1

Argentine : quand partir?

Tierra Latina vous aide à préparer votre voyage en Argentine et vos valises !

Le contraste des températures rend difficile le bouclage des valise au moment du départ pour l’Argentine ?

L’équipe de Tierra Latina vous aide à savoir quand partir en fonction de vos envies !

Rappelons l’essentiel : L’Argentine est un pays d’Amérique Latine de l’hémisphère Sud (austral). Les saisons sont donc inversées par rapport à la France.

Les Argentins disent souvent qu’ils ont la tête dans les tropiques et les pieds en Antarctique. Imaginez-vous fêter l’arrivée du Père Noël sous 35 degrés !

 

Quand partir en Argentine par région

 

Quand partir à Buenos Aires, capitale du tango

Nous recommandons de profiter du printemps et de l’automne porteño (nom des habitants de Buenos Aires) pour des températures douces et agréables.

Au printemps, il est plaisant de se balader dans les rues de Buenos Aires avec les arbres en fleur et de prendre un café en terrasse.

Il y a d’ailleurs une période très attendue des habitants et des touristes : la floraison des Jacarandas. Buenos Aires se vêtit alors d’un manteau violet !
L’expansion des Jacarandas vient de Charles Thays, un paysagiste Franco-Argentin qui a transformé un coin de Buenos Aires en l’un des plus beaux parcs au monde : le Parque Tres de Febrero.

L’été à Buenos Aires est chaud, très chaud et surtout très humide. Les températures peuvent atteindre 40 degrés avec un taux d’humidité de 70-80%, cela rend l’atmosphère étouffante.

L’hiver est particulièrement doux, juillet étant le mois le plus froid (avec une température moyenne de 10 degrés).

Quand partir en ARG image article 1

Quand partir aux Chutes d’Iguazu : Puerto Iguazu et ses chutes classées au patrimoine de l’Unesco

La région de Misiones (là où se situe Puerto Iguazu) bénéficie d’un climat tropical, il fait relativement chaud toute l’année.

Passage « quasi-obligatoire », Puerto Iguazu et ses chutes vont laisserons sans voix. Classées au patrimoine de l’Unesco comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde, vous pouvez vous y rendre toute l’année.

Nous vous recommandons d’emmener un K-way pour la visite des chutes d’Iguazu. Si vous aimez les sensations fortes, embarquez à bord d’un zodiac qui vous conduit au plus près de la Garganta del Diablo !

 

Quand partir dans le Nord-Ouest Argentin : la région de Salta

Cette zone bénéficie d’un climat tropical et aride. Les températures peuvent aller de 45° en été à 0° en hiver !

Il faut quand même noter une période de forte précipitation de décembre à mars puis une saison sèche d’avril à novembre.

Cette région d’Argentine se prête bien pour un road trip. Partez à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, la Quebrada de las Conchas, las Salinas Grandes et la fameuse route 40 qui traverse l’Argentine du Nord au Sud.

Amateur de vin, prévoyez un arrêt dans la ville de Cafayate pour y déguster un bon Malbec accompagné d’empanadas.

 

Quand partir à Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes

Région viticole, la région de Mendoza est réputée pour son fameux cépage : le Malbec.

Cette région possède un climat tempéré avec une température moyenne de 18 degrés sur l’année. Pour les activités estivales comme le kayak, il est recommandé de prévoir un voyage de mi-octobre à avril.

L’hiver y est tout de même agréable, frais mais sec !

Quand partir en ARG image article 4

Quand partir en Patagonie argentine : de Puerto Madryn à Ushuaïa en passant par San Carlos de Bariloche et El Calafate

La Patagonie connait des températures assez douces la plupart de l’année, temps idéal pour les randonneurs ! Notez que la température ne dépassera pas les 15 degrés.

Il y a tout de même des moments à privilégier pour visiter la Patagonie.

Puerto Madryn

La visite de la Patagonie atlantique, Puerto Madryn et la Péninsule de Valdes, est recommandée d’août à décembre pour l’observation des baleines franches australes.
Il y a peu d’endroits au monde ou il est possible de les voir dans leur habitat naturel et d’aussi près.
Amateurs de safari animalier, vous pourrez aussi y observer des éléphants et lions de mer à Punta Delgada ou encore des Manchots de Magellan à Punta Tombo.
Enfin, pour les plus chanceux, vous apercevrez des dauphins Commerson avec leur corps de couleur blanche et leur tête et nageoires noires.

Bariloche

Bariloche ou la région des 7 lacs bénéficie d’un climat doux avec des journées agréables presque toute l’année. Région également connue par sa station hivernale de ski ! Idéale pour un road-trip, cette région est également connue pour ses chocolats !

 

El Calafate – El Chalten

Il est possible de visiter El Calafate et son majestueux Glacier Perito Moreno  toute l’année. L’idéal pour découvrir les Glaciers est d’avoir un ciel dégagé mais même sous la pluie, on apprécie le spectacle offert par la nature.
A contrario, El Chalten, la capitale du trekking argentin, peut demander plus de préparation. En hiver, beaucoup de chemins de randonnées sont fermés à cause des intempéries. Le temps y est imprévisible et peut changer au cours de la journée. Prévoyez un coupe-vent, le vent d’ouest est puissant dans cette zone. Ne loupez pas la randonnée au pied du Fitz Roy qui vous offrira une incroyable vue panoramique sur ce géant de granit !

El Chalten se visite d’octobre à avril, idéalement.

Quand partir en ARG image article 5

Ushuaïa, le coup de coeur de l’équipe de Tierra Latina

Enfin, Alexandra vous dira qu’il n’y a pas de mauvaise période pour visiter Ushuaia !

En effet, été comme hiver, Ushuaia vous offre un spectacle différent et bluffant par ses couleurs et ses lumières.
Si vous êtes passionné(e)s de photos, nous vous conseillons les couchers de soleil sur le port, ils sont juste magnifiques !

Si vous rêvez, comme Hélène, de faire une promenade avec des chiens de traineau, quoi de mieux que le bout du monde pour réaliser son rêve ?

Quand partir en ARG image article 3

 

Notre avis

Pour résumer, nous vous conseillons de voyager au printemps (octobre-novembre) et pendant l’automne (mars-avril) pour un combiné de toute l’Argentine.
Vous éviterez le froid hivernal, la canicule et l’humidité de l’été argentin.
Pour boucler votre valise, n’oubliez pas vos baskets car tout comme le pays, les distances sont longues.
Prenez bien une doudoune/coupe-vent pour vous protéger des nuits fraiches et du vent puissant de certaines régions.

 

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet de séjour en Argentine !

Publier un Commentaire